Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Il y a encore quelques jours, ma config était la suivante :

1 PC de bureau sous XP SP3 version familiale connecté en USB avec 1 Multifonction HP 7180 (imprimante, scanner, copieur) et une Freebox (récente) elle-même connectée au PC par un câble Ethernet RJ45 : Tout baignait dans l'huile !

J'ai depuis acheté un petit PC portable Asus EEEPC 1000H (également sous XP SP3 version familiale) et j'ai voulu partager mon imprimante et mon accès Internet entre les deux ordinateurs.

Pour ce faire, dans la Freebox, j'ai activé le Wi-Fi, j'ai entré un code WEP (à 26 caractères) et j'ai activé le DHCP.

A la suite de quoi, j'ai demandé (et obtenu) une adresse IP pour l'imprimante.

Sur mes deux PC, j'ai modifié la description de l'imprimante en créant un nouveau port de type "Standard TCP/IP port" en le configurant avec l'adresse IP de l'imprimante puis j'ai coché ce port et décoché le port USB. J'ai, bien entendu, déconnecté le câble USB devenu inutile.

Enfin, j'ai connecté les 2 PC (option connexion au réseau sans fil) : on m'a demandé le code WEP (dans les deux cas), et j'ai pu accéder simultanément sur mes 2 PC à Internet sans le moindre problème.

Ensuite, j'ai imprimé successivement un fichier .doc pour l'un et un fichier .pdf pour l'autre sans aucune difficulté : Tout baignait toujours dans l'huile !

Seulement, voilà : Hier après-midi, j'ai eu la bonne idée de vouloir scanner un document. Auparavant, quand j'étais connectée par USB à un seul ordinateur, le fichier scanné allait dans le dossier "mes numérisations" ou je pouvais aller le récupérer. Avec 2 ordinateurs maintenant, je pensais que le HP7180 allait me proposer de choisir l'une des 2 machines pour recevoir le fichier scanné. Innocente que j'étais ! ! ! J'ai eu droit, sur la HP, à une jolie diode orange clignotante (en forme de point d'exclamation) avec, sur son mini écran le message (très précis) suivant :

"Pas d'option de num : consulter la documentation livrée avec le périphérique pour dépannage"

La doc en question de 110 pages ne dit strictement rien sur le problème.

Help ! Help ! Help !

Merci pour vos lumières et bonne journée.

• 2 semaines après...

Posté(e)

Hello,

Tu peux faire cette ùanip qui a fonctionné chez moi :

http://www.freenews.fr/nat/5548-services-l...impression.html

regarde en bas de cette page.

J'espere que ca t'aidera.

Perso, je nai pas tout-à-fait suivi le tutoriel pour définir mon imprimante tout-en-un HP Wifi (imprimante + scanner) en réseau sur ma freebox. Jai 2 pc connectés en wifi sur ma freebox, 1 sous XP, 1 sous Vista.

Il faut tout dabord commencer par paramétrer la freebox en routeur en faisant correspondre chaque adresse MAC des pc (XX-XX-XX-XX-XX-XX) à une adresse IP du nouveau réseau (192.168.0.X). Il existe de très bons tutoriels qui expliquent comment procéder.

Exemple :

Adresse MAC 1er PC (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX : 192.168.0.1)

Adresse MAC 2eme PC (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX : 192.168.0.2)

Il faut ensuite récupérer ladresse MAC de limprimante. Il existe une fonctionnalité sur mon irmprimante qui permet dimprimer ses paramètres réseau (adresse IP et adresse MAC). Elle avait par défaut une adresse IP que je vais reconfigurer via le routeur de la freebox.

Une fois ladresse MAC récupérée, je lajoute sur le paramétrage routeur de ma freebox :

Adresse MAC de limpriamnte (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX : 192.168.0.3)

Une fois cette manip réalisée, je redémarre la freebox, puis :

pour mon PC sur Vista, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".

A lécran suivant, je sélectionne "détecter une imprimante réseau" (et non pas "locale" comme suggéré dans le tutoriel) et je laisse Vista trouver automatiquement mon imrpimante.

pour mon PC sur XP, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".

A lécran suivant, je sélectionne "imprimante locale" avec "détection automatique" décoché comme indiqué dans le tutoriel.

Arrivé à létape dajouter un port, je renseigne ladresse IP que jai défini dans ma freebox pour mon imprimante (192.168.0.3) et je met comme numéro de port 9100. Puis je continue le tutoriel jusquà la fin.

Jusquici Windows a bien ajouté limprimante réseau sur les 2 pc, mais pas le scanner. Jai alors remis le CD dinstallation de mon imprimante dans mes 2 PC, puis le programme dinstall a détecté mon imprimante connectée en réseau et a fait la mise à jour automatique pour définir le scanner aussi en réseau.

Lorsque je vais dans lexporateur windows au niveau de licône "Poste de travail", je vois alors tous mes disques durs, plus 2 disques réseaux (1 pour limprimante et un autre pour le scanner).

Je peux alors utiliser mon scanner via lutilitaire fournit par HP sur le CD dinstallation.