Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je viens d'installer Speedfan sur mon portable pour essayer de faire en sorte que le ou les ventilateurs ne tournent pas en permanence.

Le problème est que je ne sais pas régler les paramètres du logiciel. J'aurais aimé pouvoir inclure une copie écran, mais je n'ai jamais su faire cela.

Je vous transmets donc les données chiffrées que je peux lire et qui sont celles qui apparaissent au moment ou je poste ce message :

- GPU :69C (avec une petite flamme à côté). Est-ce la carte-mère ou le processeur ? Je ne suis pas très connaisseur. Ceci est la valeur que j'ai en ne faisant que du traitement de texte. Est-ce trop chaud ? Ce chiffre monte parfois jusqu'à 72 en utilisation lambda (traitement de texte, PowerPoint par exemple). Comme c'est un outil de travail, je ne me sers pas de jeux.

-HDO (DD je suppose) : 45C

-Temp1 (avec une flamme) : 61C

- Temp2 (idem) : 60C

- Temp3 (idem) : 61C

Je n'ai aucune idée de ce que sont ces trois "Temp1,2 et 3.

- Core 0 (avec un petit triangle vert, pointe en bas) : 49C

- Core 1 (avec une flèche pointe vers le bas) : 46C

Je l'ai réglé sur vitesse ventilateurs automatique.

Caractéristiques de mon portable :

- Sony Vaio VGN-SZ71MN (il a six mois)

- CPU : IntelCore Duo Processor T8100, Enhanced Intel SpeedStep Technology 2,10 GHz

- Memory 2Go DDR2 SDRAM

- DD 200 Go

- Wlan 802.11 a/b/g/n

- Carte graphique : NVIDIA GeForce 8400MGS GPU

- Écran : 13,3 WXGA (1280x800) X-black LCD

Le bios est à jour.

Comme je travaille en moyenne une dizaine d'heures/jour sur cet ordinateur, le bruit des ventilateurs est "crevant".

Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'apporter des réponses.

Posté(e)
Hello

Je te laisse un petit lien qui répondra a tes questions.

A+

R.M.

http://lersite.free.fr/speedfan/

Bonjour R.M. et merci pour ce lien.

Le problème est que (entre autres), je n'ai que la partie droite (températures) qui comporte des renseignements. Les autres fenêtres, contrairement à l'illustration de l'onglet 3 du lien, sont vides.

Peux-tu me dire comment je puis les remplir ?

Je te remercie de ton aide.

JCD

Posté(e)

Hello

Le problème avec Speedfan c'est qu'il n'as pas tous les bios et toutes les CM répertorier, chez moi sa reste aussi vide car ma carte mère est trop récente, et logiquement quand tu clic sur la section clock tu recherche dans les boites de dial et menus déroulant le nom/type de ta carte mère, si par chance tu retrouve la tienne le reste de l'affichage se fera, après c'est vrai que c'est plus pratiques pour savoir quel ventilo tu peux augmenter ou réduire.

Vérifie si tu trouve ta C.M, si toute fois ma réponse ne correspond pas a ta demande il faudrait que tu fasses un petit bricolage sur une capture d'écran (avec paint de Windows a la rigueur ont se fiche de l'esthétique) et que tu encadre ou surligne les parti de ce soft qui te gène.

A+

R.M

Posté(e)
Hello

Le problème avec Speedfan c'est qu'il n'as pas tous les bios et toutes les CM répertorier, chez moi sa reste aussi vide car ma carte mère est trop récente, et logiquement quand tu clic sur la section clock tu recherche dans les boites de dial et menus déroulant le nom/type de ta carte mère, si par chance tu retrouve la tienne le reste de l'affichage se fera, après c'est vrai que c'est plus pratiques pour savoir quel ventilo tu peux augmenter ou réduire.

Vérifie si tu trouve ta C.M, si toute fois ma réponse ne correspond pas a ta demande il faudrait que tu fasses un petit bricolage sur une capture d'écran (avec paint de Windows a la rigueur ont se fiche de l'esthétique) et que tu encadre ou surligne les parti de ce soft qui te gène.

A+

R.M

Je te remercie bcp de ta réponse. Je suis rassuré de savoir que le panneau sur ton PC reste vide également.

Je ne sais où trouver les références de ma carte mère : est-ce la même chose que la carte graphique ? Si oui, j'ai mentionné son type dans mon premier post et je ne la trouve pas dans le menu déroulant de l'onglet "Horloge".

De toute façon, je ne vais pas t'ennuyer davantage avec ce problème. Peux-tu simplement avoir l'amabilité de me dire si les températures que j'ai mentionnées dans mon post de départ te paraissent "raisonnables ?

D'autre part, pour que Speedfan fonctionne, dois-je l'ouvrir pour que son icône apparaisse dans la zone de notification ou fonctionne-t-il sans cela ?

Encore merci de ton aide.

A bientôt.

Posté(e)

Hello

Ton pc est un peu trop chaud 10° en dessous pour tous les composants serais vraiment bien pour leurs longévité. En revanche chez moi (je vais sûrement me contredire car je n'ai pas bien lu ton post dez) les désignations des composant s'affiche bien dans speedfan, as tu essayer de prendre soit la dernière version de speedfan ou une autre?

Pour te faire une idée je t'ai fait une capture d'écran, ne prend pas mes températures comme référence car je me suis bien équipé pour qu'il fasse frais a l'intérieur de celui-ci.

En même temps tu regarde a quoi correspond celle je pense que cela ne change pas GPU au début et CPU a la fin entre c'est les HDD tu devrais facilement retrouver tes composants.

Je te conseille aussi d'investir dans des ventilos enfin je t'expliquerais par la suite, ca ne me dérange pas de te répondre, sinon je ne verrais pas l'intérêt de poster sur Zébu.

A+

R.M

Lien : http://img136.imageshack.us/my.php?image=tempspeedfan.jpg

• 1 mois après...
Posté(e)
Hello

Ton pc est un peu trop chaud 10° en dessous pour tous les composants serais vraiment bien pour leurs longévité. En revanche chez moi (je vais sûrement me contredire car je n'ai pas bien lu ton post dez) les désignations des composant s'affiche bien dans speedfan, as tu essayer de prendre soit la dernière version de speedfan ou une autre?

Pour te faire une idée je t'ai fait une capture d'écran, ne prend pas mes températures comme référence car je me suis bien équipé pour qu'il fasse frais a l'intérieur de celui-ci.

En même temps tu regarde a quoi correspond celle je pense que cela ne change pas GPU au début et CPU a la fin entre c'est les HDD tu devrais facilement retrouver tes composants.

Je te conseille aussi d'investir dans des ventilos enfin je t'expliquerais par la suite, ca ne me dérange pas de te répondre, sinon je ne verrais pas l'intérêt de poster sur Zébu.

A+

R.M

Lien : http://img136.imageshack.us/my.php?image=tempspeedfan.jpg

Bonjour R.M et toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt à ton message ; j'avais dû partir à l'étranger.

Je ne sais pas très bien comment j'ai fait (sûrement le hasard et non pas le fruit d'une intense réflexion), j'ai réussi à baisser de plus ou moins neuf degrés.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je pense pouvoir m'en tenir là.

En résumé, un grand merci pour tes conseils et, de nouveau, désolé de cette réponse tardive.

Bien amicalement.