Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb avec DD externe 250 go Western Digital Ess

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Alors voilà un mois que je galère avec mon nouveau DD externe (Western Digital Essential 250 go)

Sur ma tour, aucun problème.

Sur mon portable, dès que je vais plus loin que la première fenêtre d'accès au disque (quelque soit le chemin d'accès, exécution auto, poste de travail...) tout se fige.

J'arrive à accéder aux données par l'execution auto en le lançant sur winamp.

Au début alors que j'avais 50 % du disque plein tout marchait, mais maintenant 85 % il veut plus.

J'ai contacté WD, ils m'ont dit que c'était dû à une sous alimentation des ports usb de mon portable et m' ont donc envoyé un cable dit Y (deux connexions usb à la fois pour le même disque)...pouuuuu, ça n'a rien changé!!!

Quelqu'un a-t-il une idée?

Configuration: Windows XP

Firefox 3.0.7

Posté(e)

Hello

Ton portable est bien en USB 2.0 cela peut te poser problème, évite aussi toutes rallonges USB préférant une connexion direct, voit aussi si ton portable n'aurais pas besoin d'une mise à jour de ton système d'exploitation parfois sa règle beaucoup de problèmes.

A+

R.M

Posté(e)
Hello

Ton portable est bien en USB 2.0 cela peut te poser problème, évite aussi toutes rallonges USB préférant une connexion direct, voit aussi si ton portable n'aurais pas besoin d'une mise à jour de ton système d'exploitation parfois sa règle beaucoup de problèmes.

A+

R.M

merci pour ta réponse,

oui mon portable est en usb2, ma tour par contre là où sa marche : usb1

le système est mis à jour

Posté(e)

Salut,

Il se pourrait aussi qu'au delà de 50% de remplissage, ton disque ne reçoive plus assez de "jus" par ta prise USB ou ton alimentation électrique. Tous les conseils que l'on peut donner tournent dans ce sens. Ça marche en interne et plus en externe, jusqu'à ce que ça ne marche plus aussi en interne.

Je vais te donner un exemple personnel récent: j'ai onze disques 3.5 pouces des meilleures marques connues allant de 80 Go à 320 Go que j'utilise ou plutôt utilisait en sauvegarde de mes 3 DD internes, dont 2 de 500 Go . Ces 11 disques IDE ont fonctionné sans problème en interne à un moment donné ou à un autre, n'étant remplacés qu'à mesure que les capacités augmentaient et les prix diminuaient.

J'habite dans les Landes où une terrible tempête a sévi au mois de janvier dernier. Je vis dans un chalet en bois et face à moi, de l'autre coté de la rue, trône un énorme pin de plus de 20 mètres de haut. S'il tombe, il écrase tout sur son passage, et moi avec.

Je n'ai appris l'arrivée de cette tempête de niveau rouge qu'à 23h par un coup de téléphone d'un ami. Il me restait à peine 5h. Paniqué, comme à chaque fois (1999, etc.), j'ai transporté à toute vitesse, sous la pluie mes objets les plus précieux : plusieurs ordinateurs et périphériques, téléviseur grand écran, plusieurs milliers de livres et encyclopédies, etc., etc. Seule l'arrivée des premières rafales (terribles !!) à 4h du matin m'a obligé à arrêter. Je n'arrivais plus à rester debout.

Après avoir récupéré l'électricité 8 jours plus tard, j'ai rebranché mon installation informatique. Malheureusement, parmi ma dizaine de blocs d'alimentation, je n'ai pas pu savoir exactement quel était celui d'origine de mon boitier USB externe. Avec l'aide d'un ami électricien, on a trouvé un bloc qui pouvait convenir. Et effectivement, j'ai pu effectuer mes sauvegardes sur les 5 disques utilisés habituellement sans problèmes apparents.

Plus tard, j'ai eu besoin de faire une petite sauvegarde supplémentaire, et là, surprise désagréable, PLUS AUCUN des 5 disques utilisés ne fonctionnaient plus électriquement (pas de bruit moteur). Essayés en interne, aucun n'a plus été reconnu dans le BIOS. Les 6 autres ont continué à fonctionner en interne. Justement ceux que je n'avais pas utilisés après la tempête. Il va s'en dire que j'ai jeté boitier et alimentation

Moralité, en utilisation externe, il suffit d'un rien pour que cela ne fonctionne plus ou mal : variation infinitésimale du voltage ou de l'ampérage, alimentation insuffisante par le port USB nécessitant souvent sur les portables un câble en Y, longueur du câble USB trop long ou avec rallonge pour accéder au téléviseur, etc. Certains disques "trop remplis" ne peuvent plus être gérés correctement par le câble USB habituel, provoquant d'innombrables erreurs de contrôle de redondance cyclique (CRC). Sans oublier qu'il faut fermer le périphérique avant de l'enlever. Or, quand on branche/débranche 10 fois, 20 fois par semaine comme moi ses disques externes, il est humainement impossible de ne pas oublier au moins une fois la procédure.

Il suffit de faire le tour des principaux forums du monde entier : c'est par milliers que l'on trouve des messages du type "mon DD en USB externe ne fonctionne plus", "j'ai perdu toutes mes données sur mon DD USB externe", etc.

Je vais d'ailleurs bientôt poster ici ou ailleurs le sujet suivant : "Conserver ses données sur DD usb externe est-ce bien raisonnable ?"

Pardon pour cette tirade personnelle, mais je viens de passer 24h de cauchemar sur un autre forum à plancher sur un problème de disque externe qui s'est finalement avéré HS. 1er cylindre du disque illisible sans choc électrique ni chute.

Posté(e)

Merci mais là ça ne fait pas vraiment avancer l'histoire

puisque comme je le dis dans le message initial,

j'utilise un câble en Y.

Posté(e)
Merci mais là ça ne fait pas vraiment avancer l'histoire

puisque comme je le dis dans le message initial,

j'utilise un câble en Y.

C'était une simple réflexion pour montrer que le problème pouvait AUSSI venir de ton boitier USB externe et de son alimentation propre. Pourquoi ne ferais-tu pas un essai sur un autre ordinateur portable avec ou sans ton propre boitier ? En cause, c'est soit ton portable, soit l'ensemble boitier/alimentation. Mon intervention n'était là que pour montrer que les soucis proviennent souvent d'où on ne les attend pas.

Jean-Roger

Posté(e)

Hello

Ton boitier externe est lui aussi en USB 2.0 car ci cest pas le cas il se peut que les temps de réponse moins rapide de ton boitier ne soit pas detecter par ton portable, eventuelement il faudrais peut être regarder une mise a jour systeme de ton portable, ou de voir si il existe un pilotes plus récent de ton boitier.

A+

R.M

Posté(e)

Bonjour,

Une petite remarque: pour brancher un câble USB en Y il faut avoir plus de deux prises (et brancher le câble aux extrémités) sur ton portable car les prise USB étant contrôlées et alimentées par deux cela ne changera pas ton problème (la puissance délivrée par le contrôleur est divisé par les 2 prises),

il te faut soit une alimentation secteur pour ton disque si il a un prise prévue pour cela,

ou un adaptateur secteur/USB qui fournira le courant

ou en passant par un hub alimenté par secteur.

Posté(e)

Salut

ton disque fonctionne normalement sur un autre pc, donc le disque dur lui même ainsi que la carte contrôleur du boitier sont ok

Donc problème d'alimentation du PC ou incompatibilité entre le chipset usb de ton disque et celui de ton pc (rare, mais déjà vu)

as tu déjà un problème avec un périf usb?

as tu essayé derrière un hub usb alimenté?

les drivers de ton portable (chipset surtout) sont ils à jour?

@+

Posté(e)
Salut

ton disque fonctionne normalement sur un autre pc, donc le disque dur lui même ainsi que la carte contrôleur du boitier sont ok

Donc problème d'alimentation du PC ou incompatibilité entre le chipset usb de ton disque et celui de ton pc (rare, mais déjà vu)

as tu déjà un problème avec un périf usb?

as tu essayé derrière un hub usb alimenté?

les drivers de ton portable (chipset surtout) sont ils à jour?

@+

Merci pour ta réponse, ça commence à devenir conséquent et à propos là.

Alors il fonctionne sur un autre PC (ma tour) avec le câble simple.

Je l'ai essayé sur un Ibook hier, câble normal, ça marche.

Par ailleurs, j'ai un autre dd externe WD 500 Go alim externe,

une clé usb, un lecteur de carte, un truc pour la souris sans fil : tout fonctionne.

Encore une fois en exe auto, je peux lire les infos en le lançant sur winamp par exemple!

Je vais regarder mes mises à jour des drivers.