Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RESOLU - comment défragmenter le page files

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je viens de lire tout ce qui raporte à pagefiles, mais je n'y pige rien.

je viens de mettre à jour "defraggler", maintenant il me laisse 2GO sur 1 disque © et 2 GO sur le second disque fragmentés. auslogicbootspeed lui ne me trouve rien. est ce normal ?

comment défragmenter ça. j'ai 2042 Mo de mémoire virtuelle.

merci de vos réponses

config XPSP3 - DD de 150 GO et 250 GO. 2024 de RAM

Modifié par Pianiste

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

si de tes 250 et 150 Gio il ne te reste plus de libre que 2 : alors il est urgent de retirer de tes disque s tout ce que tu n'utilises pas régulièrement afin d'avoir au moins un 15 à 20 % de libre.

Tu ferais comment si tu ne pouvais plus avoir accès aux données qui y sont enregistrées ?

et quant à avoir un pagefile non fragmenté (il y a aussi un utilitaire (O&O?) qui fait ça mais son nom m'échappe)

je crois me souvenir que cela passe par une définition du fichier en une taille fixe (1.5 fois la ram) et donc définie a priori.

Mais à mon avis ton urgence n'est pas vraiment là !

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Salut,

Le fichier pagefile.sys est un fichier d'échange pour seconder la mémoire vive sous Windows.

Sous Linux c'est une partition swap qui remplace ce fichier.

Il est conseillé de la désactiver le temps de la défragmentation pour qu'il puisse être déplacé.

A lire : http://assiste.com.free.fr/p/comment/comme...de_windows.html

(il y a aussi un utilitaire (O&O?) qui fait ça mais son nom m'échappe)

Si c'est O&O Defrag, peut-être qu'il défragmente bien mais en tout cas il ralentit la machine avec son service de défragmentation en temps réel.

Bye

Posté(e)

Bonjour,

y a bien moins lourd que O&O qui c'est vrai est gourmand en ressource, et en plus payant.

PageDefrag disponible dans la logitech de Zebulon , il est très léger et fonctionne très bien :P , par contre ne pas l'utiliser si ton défragmenteur dispose déjà de cette fonctionnalité.

il peut être utile en secours. dans ce cas désactive temporairement la fonction dans ton logiciel de défragmentation, et lance PageDefrag.

Salut :P

Posté(e) (modifié)

Salut,

Cette manipulation qui permet d'effacer à chaque arrêt de Windows le fichier de pagination.

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_...ces/bdr_006.php

Tu peux essayer smartDefrag (defragmenteur DD) qui devrait résoudre ce souci.

:P

Modifié par bleuet
Posté(e)

Re..

Oui, tout à fait vrai. C'est le risque.

C'est pourquoi je suggérais d'utiliser SmartDefrag en le passant plusieurs fois, programme défragmenteur qui fait un excellent travail. 2 Go ça semble gros !

Posté(e)

bonjour,

le plus simple pour ce fichier pagefile.sys est de lui réserver une partition pour lui tout seul , ainsi il ne risque pas d'etre fragmenté et

en plus cela augmente l'espace libre de la partition C: s'il était sur C évidemment.

la partition à lui réserver sera du fat32 car en ntfs la mft va se trouver au milieu de la partition et fragmenter pagefile.sys ce qui n'est pas le but

recherché ici.

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses.

j'ai dû mal m'expliquer. après défragmentation avec la dernière version de "defraggler" il reste 2 GO fragmentés. en regardant de quel dossier il s'agit = pagefiles.

utilisation du disque : C : NTFS - à 108,40GB (le reste étant pris par le disque E) Utilisés : 17,55 GB - lbre 90,85 GB.

Mémoire virtuelle : T.initiale :3000 - T.max :3500, recommandée 3069.

donc d'après les explications par vous communiquées, la nouvelle version de "defraggler" indique sur chaque disque la taille de pagefiles qui serait indéfragmentables, mais rien n'est expliqué.

suis clair dans mon explication ?

encore merci à vous.

Posté(e)
Merci à tous de vos réponses.

j'ai dû mal m'expliquer. après défragmentation avec la dernière version de "defraggler" il reste 2 GO fragmentés. en regardant de quel dossier il s'agit = pagefiles.

utilisation du disque : C : NTFS - à 108,40GB (le reste étant pris par le disque E) Utilisés : 17,55 GB - lbre 90,85 GB.

Mémoire virtuelle : T.initiale :3000 - T.max :3500, recommandée 3069.

donc d'après les explications par vous communiquées, la nouvelle version de "defraggler" indique sur chaque disque la taille de pagefiles qui serait indéfragmentables, mais rien n'est expliqué.

suis clair dans mon explication ?

encore merci à vous.

Salut,

OK Pianiste. 5/5 reçu. Bien compris que tu as 2Go fragmentés et que c'est pagefiles.

Dans ce cas, installe SmartDrefrag et tu le passes 1 ou 2 fois. Tu devrais avoir une défragmentation très correcte.