Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Le sujet est simple et compliqué à la fois.

Suite à la rénovation de ma maison, j'ai fait installer des prises encastrées RJ45 un peu partout. J'ai bien évidemment décidé aussi d'acheter un switch (DGS-1216T) pour pouvoir distribuer la connection internet mais aussi créer un réseau entre tous les ordi de la maison.

Bon le premier soucis vient de la distribution de la connection internet. Même si j'arrive à rentrer dans le setup du switch (192.168.0.1), là je n'arrive pas à configurer celui-ci pour qu'il puisse distribuer internet. Alors première question est-ce que quequ'un connait la configuration du switch ? Car j'ai bien essayer de trouver un explicatif quelque part mais difficile. Et le SAV (secteur pro, puisque le switch est considéré comme materiel entreprise) en Belgique pour D-Link est en Anglais. Alors difficile icic aussi.

Autre soucis c'est que lorsque je branche mon routeur Wi-Fi sur le switch, pas de problème on sait avoir internet par le Wi-Fi. Mais quand je branche mon ordi portable directement sur le switch avec un cable RJ45 je n'ai pas de connection (connection limitée ou inexistante). L'ordi est bien placé en IP statique avec la même plage d'IP que le routeur (je lui place l'IP 192.168.0.2). Donc autre question pourquoi est-ce que le routeur Wi-Fi (avec le même IP que le switch 192.168.0.1)sait distribuer une connection internet alors qu'un ordi ayant la même plage d'ip que le switch (192.168.0.2) ne sait pas avoir l'internet.

Et dernière chose, cette satanée "Connectivité limitée ou inexistante". Comment la résoudre ? J'ai parcouru une bonne dizaine de post sur pas mal de forum pour pouvoir enfin trouver la solution qui pourrait résoudre définitivement le problème. Mais pas moyen. Est-ce que quelqu'un, par exemple, qui serait dans le dépannage informatique pour tous ce qui est réseau, internet pourrait m'éclairicr.

D'avance merci pour vos réponses

Modifié par Gravman

Posté(e)

a priori, si tu ne l'utilises qu'uniquement comme switch de niveau 2 (pas de vlan 802.1q, pas de LACP,...), tu n'as pas grand chose à configurer.

Si ton modem-routeur fait office de serveur DHCP, modifie la plage d'attribution afin que les équipements en adressage fixe (modem-routeur, switch administrable, PC éventuellement) n'ait pas une adresse IP dans celle-ci.

tu peux modifier la plage du serveur DHCP en 192.168.0.10/24-192.168.0.100/24 et tu pourras ainsi disposer des adresses 192.168.0.1 - 192.168.0.9 et 192.168.0.101-192.168.0.254 pour des équipements fixes.

Pour le câblage, c'est du câble droit qu'il te faut utiliser (même si le switch est auto-MDI/MDX c'est mieux). Tu peux vérifier l'état de la connectivité en vérifiant les 2 leds normalement présentes sur chaque port RJ45 du switch (led de connectivité + led de trafic).

Le modem-routeur dispose de quelle adresse IP?

(switch 192.168.0.1/24, PC fixe 192.168.0.2/24)

Posté(e)

Dans toute l'installation, qui fait office de serveur DHCP ? Quelle est l'adresse de passerelle fournie par DHCP ?

Si tu n'utilises pas de DHCP, quelle est l'adresse de la passerelle que tu as déclaré dans les paramètres de connexion ?

Indice : ce n'est pas l'adresse du switch qu'il faut mettre parce qu'a priori ce n'est pas lui qui fait office de routeur ...

Posté(e)

Salut

Ton switch et ton routeur wifi ont la même adresse ip (192.168.0.1) et distribuent tous deux du dhcp, donc conflit . Soit tu désactives les fonctions avancées du switch (vlan, dhcp) et tu lui attribues une adresse fixe (192.168.0.2 par exemple ) sur passerelle 192.168.0.1 pour en faire un switch basique, et alors c'est ton routeur qui distribue le dhcp.

Sinon désactive le dhcp de ton routeur, et laisse faire le switch

@+

Posté(e)

Pour ma part, nulle part !

Mais comme "on ne sait jamais", va savoir s'il y a réellement un serveur DHCP sur ce réseau... Si la passerelle a été configurée à la main avec l'adresse IP du switch, ça ne risque pas de marcher.

Posté(e)

Merci pour ces réponses. Alors je vais essayer de répondre à ces différentes questions avec mes connaissances qui sont certainement moins poussées que les vôtres.

Je vais d'abord vous expliquez mon installation et ce à quoi j'aimerai arriver.

Je possède comme arrivée internet un modem avec une connection internet seule. Donc il ne s'agit pas d'un routeur. Dessus j'aimerai brancher mon switch. Ensuite au départ du switch j'aimerai partir vers toutes les prises encastrées RJ45. Mais également brancher mon routeur Wi-Fi. Pour l'instant la seule connection internet que j'ai c'est grâce à mon routeur Wi-Fi (qui lui est branché sur le switch).

Par contre et c'est là que jene comprends pas pas c'est que lorsque je branche mon portable directement avec un cable Rj45 sur le switch j'ai bien évidemment la connection limitéee.... Par contre lorsque je désigne une adresse IP statique au portable, j'arrive à la configuration du switch mais pas d'internet.

Il y a certainement quelque chose de basique à faire mais je vous l'avoue je suis un peu perdu.

Donc pour pouvoir continuer à faire mes branchement RJ45 j'aimerai bien contrôler ce switch pour voir si il distribue internet.

Petite précision, il s'agit bien d'un routeur de niveau 2. Mes cables RJ45 sont droit et les led de connectivités sont bien allumées.

J'espère avoir été clair et j'espère que vous pourriez m'aider. Car pour l'instant j'ai plein de prise R45 mais mis à part l'aspect"décoratif" elles ne servent pas à grand chose

D'avance merci

Posté(e)

un switch n'est pas un routeur, c'est une "multiprise réseau" qui n'agit qu'au niveau 2 (acheminement des trames ethernet). Ton switch est administrable et dispose d'une adresse IP (niveau 3) mais cela ne veut pas pour autant signifier qu'il sait commuter des réseaux d'adressage différents => rôle du routeur IP.

WAN --- modem --- routeur wifi/RJ45----switch----PC1
									 |-------PC2
									 |-------PC3
									 |-------PC4
									 |-------PC5

ton routeur wifi n'est pas qu'un simple point d'accès? il fait aussi routeur ethernet?

ton modem c'est quoi: xDSL? câble?

il établit quel type de lien avec ton FAI? PPPoA, PPPoE

dispose-t-il de fonctionnalités de bridge DHCP (auquel cas tu bascules le port WAN de ton routeur en adressage DHCP et il obtiendra l'adresse publique de ton FAI); si c'est du bridge PPPoE, il faut que ton routeur embarque un client PPPoE

bref faut des infos sur tout ça.

Posté(e)

Mon schema est plutôt celui-ci enfin devrait être celui-ci modem - switch - routeur wifi/rj45

Mon modem c'est par le cable, le lien avec le FAI est je pense le PPPoE ( mais sans certitudes)

et le bridge DHCP je ne voit pas très bien de quoi il s'agit

Merci encore de votre aide