Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

est-il possible de faire marcher en dual channel 2 barrettes de ram de même latence mais de marque différente?

Si oui, y-a-t-il des risques d'usure du matos, ou autres?

:P

Merci d'avance!

:P

Posté(e) (modifié)

Hello

Oui c'est possible à condition d'avoir quatre slots et que la quantité de la memoire soit identique l'une de l'autre, tu peux le réaliser avec le schéma suivant Slot A1 (blanc)/Ram marque Z, Slot A2 (noir)/vide, Slot B1 (blanc)/vide, Slot B2 (noir)/Ram maque Y.

Ce qui ne faut pas faire en revanche c'est Slot A1/Ram mqr Z, Slot A2/Ram mqr Y, tu seras en single chanel.

Là ou sa pose problème c'est quand tes rams son bien a la même puissance ex 2x2 Go et qu'elles ne fonctionnent pas à la même fréquence ex: Z 800 MHz et Y 1066 MHz, le montage n'est pas impossible en calibrant tes deux rams à la fréquence de la barrette la plus faible, je l'ai déjà réaliser et la quantitée total était détecter, par contre il y avait beaucoup d'erreurs de mémoire, et je ne suis pas rester assez longtemps avec ce réglages pour observer si cela affectais le système d'exploitation.

Mon système est resté stable pendant ce temps.

A+

R.M

Modifié par Robert Marcel
Posté(e) (modifié)
Hello

Oui c'est possible à condition d'avoir quatre slots et que la quantité de la memoire soit identique l'une de l'autre, tu peux le réaliser avec le schéma suivant Slot A1 (blanc)/Ram marque Z, Slot A2 (noir)/vide, Slot B1 (blanc)/vide, Slot B2 (noir)/Ram maque Y.

ok mais pourquoi dans le manuel de ma carte-mère ils disent qu'"il est recommandé d'utiliser des barrettes de même marque" ??

A ce propos, ils recommandent des barrettes de meme marque que ce soit en single ou dual channel.

Modifié par SendOg
Posté(e)
ok mais pourquoi dans le manuel de ma carte-mère ils disent qu'"il est recommandé d'utiliser des barrettes de même marque" ??

A ce propos, ils recommandent des barrettes de meme marque que ce soit en single ou dual channel.

Parce que si on utilise deux barettes de même marques et même modèle, on est certains que le Dual-Channel fonctionnera.

Tu peux avoir deux barettes ayant la même capacité, mais des différencespas forcément connues, et la ça marche pas !

Posté(e)

ok merci.

Partiquement, je dispose d'une barrette de 1 Go de ddr2 800 Kingston avec 6 de latence, et 1 Go de ddr2 533 Corsair avec 4 de latence.

Dans le bios, je viens de trouver un paramètre permettant de modifier la latence de la mémoire vive.

Je souhaite essayer de mettre ces 2 barrettes en Dual Channel.

Ma question est donc : dois-je fixer la latence à 4 ou à 6 dans le bios?

Je m'adresse donc aux personnes qui ont déjà testé différentes latences de ram grâce au Bios :P

Ordinateur03.gif

Posté(e)

Hello

Hello si tu décide de faire le montage avec tes barrettes, je ne suis pas sure que le fonctionnement soit stable il y a trop de différence entre tes barrettes, ta 800 fait 400MHz et ta 533 266 MHz dans ton cas tu va devoir sous cadencer une et l'autre va être sur cadencer, a ce moment là il faudrait les monter en 333 MHz hélas je ne suis pas sur que cela t'apporte quelques chose du faite que tes barrettes son légère en puissance et si elle sont un peut vielle tu va réduire leurs durée de vie voir les griller.

Alcide Pruneaux n'as pas tord il est conseiller de placer les même types de rams, pour que celle ci ai un débit constant, et ainsi éviter les fautes mémoire ce que tu auras avec les tienne, ceci peut entrainer des erreurs de boot des surchauffe de ta carte mère.

Je te conseille d'investir dans des barrettes de même marques et de même capacité si tu veux vraiment te lancer en dual chanel. Tu peux toujours t'orienter sur des marques moins connue et moins onéreuse.

A+

R.M