Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je voudrais créer deux réseaux distincts chacun est composé de 10 postes, comment me conseiller sur l'attribution des adresses ip, je sais qu'il ya classe A jusqu'à D.

J'ai fait des tests de ping entre deux PC de la classe B, le ping n'a pas fonctionné, entre classe B et classe C n'a pas fonctionné également.

Ma question est: est ce le ping réussi dépend de la classe ip ou d'un autre paramètre?

Merci beaucoup de m'éclairer

Invité Invité
Posté(e)

Si tu veux calculer tes attribution d'adresses IP tu peux télécharger des subnet calculator.

Si tu veux que le ping passe (et d'autres choses aussi) entre tes 2 réseaux avec des adresses IP différentes (classe B et C comme tu le marques), il te faut un routeur .....

Mais au fait sais tu ce que signifie Classe A, B ou C (on ne parlera pas de la D). ??

Posté(e)

Merci pour votre réponse

Avez vous de la documentation sur les classes ip?

Moi je pense toujours que le ping entre deux machines passe si ces deux machines sont dans la même classe, est il vrai

ou faux?

Merci d'avance

Posté(e)

Le ping entre deux machines ne passe que si ces deux machines appartiennent au même sous-réseau (et si elles sont physiquement reliées par un câble, ou connectées par un réseau WiFi, bien sûr). Le sous-réseau est défini par l'adresse IP et le masque de sous-réseau.

Ce n'est pas parce qu'une machine est sur un réseau de classe A et qu'une autre machine est sur un réseau de classe A qu'elles vont pouvoir se parler.

Ce n'est pas parce que deux trains sont sur des voies dont l'écartement des rails est le même qu'ils vont se rentrer dedans pendant leur parcours !

Posté(e)
Les ip du sous réseau commencent t-ils par le même chiffre?
Oui, mais attention ! Les adresses IP d'un même sous-réseau commencent par les mêmes chiffres, mais les IP commençant par les mêmes chiffres ne font pas forcément partie d'un même sous-réseau !