Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je transfére habituellement les photos jpg prises avec ma caméra olympus (connectée au PC) vers le dossiers "Images" de mon explorateur sur Windows ME, opération simple sans souci (en les 'dragant d'un dossier à l'autre).

Sauf que la dernière fois, je ne retrouvais aucune copie des photos que je voulais transférer dans mon dossier "Images", même en recommençant l'opération. Par contre l'opération marche sans pb vers un autre dossier!

Après je remarque que mon dossier "Images" contenait en fait des anciennes photos, et que certaines de ces anciennes avaient le même nom (original donné par la caméra) "P1010001", P1010002", etc, que les nouvelles. Alors lors de l'opération de transfert qui a échoué, c'est curieux que je n'ai pas eu de signalement d'alerte habituel du genre "Le fichier XXXX existe déja dans le dossier cible, voulez vous le remplacer?

Mais mon problème actuel commence quand je découvre que bizarrement, derrière les images des anciennes photos toujours affichées (en 'miniatures') dans mon dossier "Images", se trouvent en fait les nouvelles photos remplaçant les anciennes. Quand j'ouvre une de ces anciennes photos (par 'double clic' ou par 'clic droit/ouvrir avec') sur sa miniature, c'est une nouvelle photo remplaçante que j'obtient et non l'ancienne, de même qu'en voulant faire une copie de cette ancienne photo.

Dans mon langage de novice, ça fait un peu comme si, en voulant les transfèrer, mes nouvelles photos avaient bien "remplacé" mes anciennes (sans mon aurorisation), sauf dans le fichier 'cache' (?) des miniatures de ces anciennes photos qui lui n'a pas été modifié! D'ailleurs pour l'une des photos, après clic droit, j'ai cliqué sur qq chose comme "mettre à jour le cache", et sa miniature affiche maintenant la nouvelle photo remplaçante. Pour finir le tableau, cette situation d'incohérence de fichiers [entre photos (nouvelles) enregistrées et leurs versions associées (anciennes) affichées en miniature] persiste même après un démarrage du PC.

Mon problème est bien sùr de comprendre ce qui a pu se passer (pour éviter que se reproduise de tels remplacement de fichier incontrolés).

Mais en plus n'ayant pas sauvegardé ailleurs les fichiers de ces anciennes photos bizarrement 'remplacées', serait-il possible les récupèrer ...à partir de leurs "caches" (?) non mis à jour, ou bien sont-elles perdues?

Merci d'avance d'essayer de m'aider

Mikenrion

(...et excusez la lourdeur de mes explications de débutant)

Posté(e)

Bonjour Mikenrion,

Regarde dans le logiciel (si tu l'as installé) il doit y avoir une option de création de dossier avec date.

Sinon, il te faut créer un dossier "Photos090327" (année+mois+jour) et copier tes photos dans ce dossier.

Si tu ne fais pas ainsi, à chaque chargement de photos, les anciennes seront écrasée par les nouvelles automatiquement.