Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantages "aléatoires" sous WinXP SP3 et Ubuntu 8.10

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

sur cette config:

MSI P45 Neo-F (Intel P45 Express) - ATX

Intel Core 2 Duo E7400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo 0.045 micron

Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - BL2KIT12864AA106A

ASUSTeK EAH3450/HTP/512M - 512 Mo TV-Out/ DVI - PCI-Express

LG GH22LS30 - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 12/12x CD-RW 48/32/48x LightScribe Serial ATA

Samsung SpinPoint F1 - HD322HJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II

Antec NSK4480B (avec alimentation 380W)

qui plantait sous Ubuntu 8.10 de façon incompréhensible pour moi, novice en la matière, je suis repassé sous WinXP Pro SP3.

Et là j'ai encore des plantages assez étranges: écran noir, redémarrage et systématiquement ce message d'erreur:

"Windows a récupéré une erreur sérieuse et a du redémarrer..."

bug-pc2.jpg

Par quoi je commence? un petit memtest peut-être?

Modifié par Funky-Fresh

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ne pourrais tu regarder

tes températures avec Hw monitor (dans la liberkey...)

ton disque dur :

avec un outil tel que Hd tune (également dispo dans la liberkey)

puis aussi lancer un chsk avec réparation éventuelle (cliquer sur le C: propriété/outils/vérifier/réparer les 2 options)

Or mis cette stratégie en aveugle,

tu as aussi la possibilité d'aller dans l'observateur d'événements et d'y voir les commentaires et précisions sur tes erreurs aléatoires". Avec le/les codes erreurs tu pourras probablement avec Google ou autre moteur trouver quelques précisions et pistes de solutions.

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Memtest m'a donné la réponse:

avec la ram @ 533MHz, énormément d'erreurs détectées.

J'ai démonté les barrettes et j'en ai installé d'autres et le PC fonctionne parfaitement.

J'ai monté les barrettes défectueuses sur une autre config et je les ai réglées @ 400MHz, ça fonctionne parfaitement.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elles déconnent @ 533MHz, peut-être de mauvais réglages de timings mais de mémoire j'y avais pas touché.

Je vais approfondir ça.