Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

probleme de disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

quand je veux ouvrir mon disque dur externe mon ordinateur veut absolument le formater et quand je vais dans propriété il me dit que mon disque dur a 0ko de memoire comme si il était vide. que dois-je faire?

Posté(e)

Commencer par nous dire si ce disque a été formaté un jour, s'il a contenu des données, tout ça tout ça....

Je dis ça, mais peut-être qu'on est censés tout deviner ?

Posté(e)

alors je vas reprendre mon explication.

j'ai un dd externe médion 500Go et hier alors que je le connecte à mon pc il fonctionne encore, quelques instant plus tard je l'éteint puis le rallume et là: impossible d'accéder aux fichiers, l'ordinateur me propose de le formater ce qui m'est impossible apparement (je l'ai déjà formater auparavant) et quand je regarde dans les propriétés celà me met 0espace libre et 0 utilisé (en gros plus rien comme s c'était juste un morceau de métal que je branche!!

Pourtant il s'allume encore et se fait détecter par le pc, en gros il tourne mais ne sert à rien.

;

:si vous pouviez m'aider je vous en serais reconnaissant, merci d'avance

Posté(e)

OK. Il est donc anormal que Windows te propose de le formater.

Lorsque tu l'as éteint puis rallumé, il était toujours raccordé au PC (allumé également, le PC) ?

As-tu oublié de passer par la procédure "Débrancher ce périphérique en toute sécurité" de Windows ?

Quelle est la structure du disque telle que la voit l'outil de gestion des disques de Windows ? (Sous Windows XP : Démarrer --> Exécuter --> "diskmgmt.msc")

Invité Invité
Posté(e)

Salut Pedro,

Ta question manque d'éléments pour te répondre (Panne matérielle, logicielle ou mauvais usage, ou un peu de tout ça ?).

1/ Matériel :

- ton disque externe est-il alimenté par un cordon 220 V ou un transfo ? Commence par vérifier ça.

- ton cable USB /ta prise USB est-elle en bon état ? Vérifie et essaye une autre prise

- si ton disque est alimenté par le cable USB, une mauvaise alimentation dans le boitier ou défectueuse dans le PC peut modifier le niveau des bits (0 ou 1 et leur écart de sécurité appelé marge de bruit). Pb courant même sur des clés USB neuves avec un PC un peu vieux: une excellente solution est d'acheter (15 à 25 €) un cable avec ampli autoalimenté ("USB Repeater") qui redéfinit les bits et rend acceptable le plus mauvais des réseaux (tu ne dis même pas à quelle distance est ton disque !). La carte électronique du disque peut être également défectueuse.

2/ Mauvais usage ? Voir le commentaire du modérateur. Important de te rappeler si tu as commis une fausse manip, si ton PC as subi un soudaine et très brève perte de tension secteur etc.

3/ Avant de formater, solution du désespoir (j'aime bien le commentaire du pseudo-Isac Asimov, du Modérateur), mais as-tu des données importantes sur ce DD externe ? essaie de re-certifier ton disque, voire de réparer les clusters manquants. Chaque constructeur fournit un CD-ROM avec des outils permettant de récupérer un DDur, au moins partiellement ; ces opérations ne détruisent pas les données. Mais il faudra ouvrir et récupérer le DDur dans le boîtier. Si tu ne sais pas faire, direction réparateur ... Si le disque est (presque) mort un bon réparateur pourra souvent récupérer la plupart des données.

Conclusion : Comme conseillé par le Modérateur, essaie d'abord de voir et remonter ton DDur. Achète un cordon amplifié (toujours utile, même pour des distances courtes, pour un réseau USB etc.). Pour une aide sur les logiciels fais appel à la communauté sur le forum (désolé je ne suis pas régulièrement les forums). Bon courage et sois plus rigoureux pour éviter de nouvelles erreurs; tout ne peut être de ta faute !

A plus ; tiens-moi quand même au courant, de loin.

Jean_Grenoble

Ingénieur en électronique