Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Diffuser la télé orange sur le réseau avec VLC


Pang

Messages recommandés

Salut,

 

Aujourd'hui, l'installation se présente comme ça :

 

- Un câble réseau RJ45 de 40 mètres de la livebox (port rouge) jusqu'au pc de bureau

- Le décodeur orange relié sur le port jaune de la livebox qui alimente une télé.

- Dans une autre pièce, un autre téléviseur sur lequel est branché un STOREX 370HD connecté sur le réseau wifi.

- Le pc du bureau fait office de serveur multimédia et diffuse les médias sur le storex à la demande.

 

Tout ceci est sympathique, mais l'utilisateur ne peut regarder la télé orange que dans la pièce où se trouve le décodeur (c'est à dire pas loin de la livebox). Il n'y a pas de diffusion TNT dans ce coin du globe...

 

Le but est de diffuser la télé orange sur le réseau local (ethernet + wifi) avec VLC ou friptv.

 

A priori, la solution la plus 'simple' et convenable me semble être celle ci :

 

58a9dbd44438a4dc6572771e0dc62.png

 

On vire le décodeur orange, remplacé par un nouveau PC avec deux cartes réseaux. Je dois donc tirer un nouveau câble RJ45 sur une deuxième carte réseau d'un pc 'multimédia' connecté sur le réseau local (via un switch). L'autre carte réseau se charge de recevoir le flux TV orange.

Ça ne pose pas de problème.

 

 

Maintenant, pour raison de fainéantise et de culture personnelle, j'aimerai savoir si je peux faire ça :

 

b85310ea7a8274afaf74ec3a9a366.png

 

Ici je fais 'l'économie' de ne pas tirer un câble réseau supplémentaire. Port jaune et port rouge de la livebox vont dans le switch, et la seule carte réseau du PC vlc se démerde avec tout ça :P

Cette dernière solution me semble un peu ouf, mais un mec qui sait tout sur tout me soutient dur comme fer que c'est possible (via quelques contorsions de paramétrages).

 

Déjà, peut-on mélanger dans le switch le flux RTP direct de la TV orange ainsi que le flux du réseau local normal ?

Et, la carte réseau du PC vlc, comment peut-elle gérer ces deux flux et réseaux différents ??

 

Z'en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-on mélanger dans le switch le flux RTP direct de la TV orange ainsi que le flux du réseau local normal ?
Bien sûr ! Comment crois-tu que ta Livebox fait pour recevoir ces mêmes choses sur sa connexion ATM ? ;-)

Ce n'est pas parce qu'il y a du trafic destiné à d'autres sur le réseau que le switch va exploser ou que le PC va perdre la boule.

 

Et, la carte réseau du PC vlc, comment peut-elle gérer ces deux flux et réseaux différents ??
Il faut que la carte réseau soit très douée et qu'elle parvienne à faire croire à la Livebox qu'elle est à la fois sur le réseau local "Net" (en 192.168.0.x si tu n'as pas touché à la config par défaut de la Livebox) et sur le réseau "TV" (qui doit être constitué d'émissions multicast sur la plage 239.192.x.x si ma mémoire est bonne, donc il te faut juste une autre adresse privée). Je parle de la carte réseau, mais c'est un boulot qui est potentiellement intégralement fait en software par l'OS... Demande à ton interlocuteur comment il ferait pour créer les deux connexions réseau sous XP ;-)

 

-- edit --

Trop facile ! Quelqu'un a déjà rédigé l'intégralité de la procédure à suivre : http://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que j'avais inventé l'eau tiède !!!

 

Autant dans mon esprit, deux cartes réseaux, chacune sa tâche et son adresse, m'effraye moins qu'une seule destinée à tout faire (et je suis pas à l'aise avec la table de routage).

 

Solution 3 (à éviter) : 1 carte réseau pour avoir Internet et TV en même temps sur l'ordinateur

Sur un même switch ethernet : connecter un câble vers le port jaune, un câble vers le port rouge de la Livebox, un câble vers le PC et (facultatif) un câble vers le décodeur TV. Cette solution vous évite la manipulation de câbles, mais souvent ralentie considérablement les accès à Internet et cause des problèmes de routage. Bref une solution à utiliser en dépannage, de manière temporaire.

 

Mais bon, tu réponds à ma question, c'est possible.

 

Ceci étant dit, en navigant sur la toile, cette dernière solution ne semble pas remporter l'unanimité...

On dirait que c'est beaucoup plus compliqué de faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...