Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon PC#2 sous Debian est en train de rendre l'âme (la C.M.), j'ai besoin de changer la carte-mère, et tout ce qui va autour. Mes moyens sont très limités, toujours sans emploi, donc sans salaire, et cet upgrade devra tenir au moins 5-6 ans. Mon PC#1/WinXP, lui, tourne toujours très bien depuis plus de 6 ans (un 1xcore 32bit).

Mes occupations sur ordi : création musicale, 2D-3D, encodage vidéo (pour l'instant limité à une résolution DVD 16:9-wide -- mais j'aimerais maintenant pouvoir faire de la HD-720 au moins). Jamais de jeu *. Programmation. J'utilise aussi pas mal de connexions à distance (serveur d'un ami), mais mon débit Internet est limité à 2Mb en down (dû au fait que mon secteur est en paire-de-cuivre en aérien -- old fashioned -- ADSL non dégroupé).

J'ai donc dans l'idée de partir sur un 4xcore Intel (un Q9450 serait pas mal -- 1er prix en 4xcore ayant un cache L2 de 12Mo).

Pour la carte mère, j'ai du mal à m'y retrouver, les C.M. à base de chipset 780i SLI me semblent un peu trop grosses pour mes besoins : j'ai pas besoin de 3 ports PCI-Express (pour 3 moniteurs ?). Un seul me suffit, car déjà, j'utilise un switch KVM pour mes 2 PCs. Mes claviers/souris sont en PS/2 et gérés par ce switch (j'ai pas la place pour mettre 2 PCs complets -- de toute façon, j'ai qu'1 tête/paire de bras).

J'ai déjà l'écran (un 22" qui a ~6 mois, 1680x1050), donc ça, c'est réglé.

Il me faudra aussi une GFX (pour bureautique et lecture HD, mais pas pour jouer). Là, je pencherais bien pour une carte basée sur du GForce 9500 GT 512Mo/DDR2, mais les marques en GFX, j'y connais rien (mes 2 PCs actuels sont en ATI Radeon 9200 SE et ATI Radeon 9250).

Je devrais sûrement aussi racheter de la RAM (DDR2, pas DDR3 car n'apporte pas grand chose pour l'instant). 2Go minimum.

Mes disques durs sont un peu vieux (2 Western Digital 80Go ATA, chaque) et donc au moins un nouveau disque serait bienvenu: pré-encodage d'une vidéo en HFYU (lossless -- matrice de base) demande de la place (~80-150Go pour une vidéo d'1h30 en 720x576).

Et bien, sûr, l'alim qui va bien pour alimenter tout ça (sans monter à une conso de 1000W non plus -- trop gourmand/cher en facture). Déjà mes PCs sont toujours allumés, car toujours à bosser ET surtout, ils fatiguent moins et durent plus longtemps qu'un PC qu'on allume/éteind tous les jours.

La tour, je garde celle que j'ai (c'est que ça vaut déjà dans les 100Euros mini -- pas indispensable d'en acheter une neuve).

Pour le budget final, grand grand maximum 600Euros (le prix d'un 4xcore avec Vista chez Carrouf').

Quant à l'OS, ça tournera sous Debian, bien entendu (c'est pas à moi qu'il faut faut parler de Vista (nouveau Millénium ?) ni du futur W7 -- beurk ! Vive le free software).

++

PS: j'ai déjà pas mal fouillé sur Hardware.fr, mais y'a de quoi s'y perdre quand même, tellement le nombre de combinaisons possible est énorme. J'ai aussi lu en entier le post "quelques configurations de références", mais aucune ne convient à mes besoins (ou trop orientée gamer, ou beaucoup trop chère [3000Euros !!! les oufs]).

*: Se ruiner à avoir la puissance d'une console de jeu (qui vaut ~180Euros) dans un PC, je trouve ça vraiment ridicule. "Les jeux, c'est bon pour les gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre" ©/me.

.oO(je vais peut-être l'ajouter à ma signature, ça. bon slogan) :P

Modifié par zebuntu

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Mon PC#2 sous Debian est en train de rendre l'âme (la C.M.), j'ai besoin de changer la carte-mère, et tout ce qui va autour. M.................................................................

*: Se ruiner à avoir la puissance d'une console de jeu (qui vaut ~180Euros) dans un PC, je trouve ça vraiment ridicule. "Les jeux, c'est bon pour les gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre" ©/me.

.oO(je vais peut-être l'ajouter à ma signature, ça. bon slogan) :P

:P Ton super slogan ,avec tes préjugés, a fait fuir les zébulonniens........................

Modifié par fredthenovice