Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
A toi d'établir une relation de confiance.
Effectivement.

Que celui qui juge cette tâche difficile se taise. Que celui qui hésite tâtonne en silence. Que celui qui pressent qu'il n'a pas tout réussi ne l'avoue pas.

Et que ceux qui auraient de vraies infos, de vrais conseils, pas des phrases toutes faites, ne les partagent pas.

Que chacun ferme les yeux et dorme sur ses deux oreilles, dans le meilleur des mondes.

Et longue vie à la délinquance juvénile, y compris la délinquance informatisée.

NB : J'espère que ce post est aussi peu politiquement correct que l'autre, et présume qu'il sera aussi vite fermé.

Modifié par DKlâgOR

Posté(e)

Je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens de ton intervention...

longue vie à la délinquance juvénile, y compris la délinquance informatisée
A commencer par l'espionnage des mails des autres ?
Posté(e)

Non, mais je pose la question : vaut-il mieux découvrir que notre ado a "un peu" détourné la belle relation de confiance en fouillant sa poubelle, ou à l'occasion, poussons au pire, d'une enquête judiciaire ?

J'espère aussi qu'il existe d'autres issues...

Posté(e)

Ta question, c'est : est-ce qu'il vaut mieux apprendre que ton mec te trompe en le suivant partout dans la rue 24h/24 ou quand il t'annonce qu'il te quitte pour une autre, c'est ça ?

A mon avis, si tu le suis en permanence il va de toute façon finir par se barrer parce que tu es incapable de lui faire confiance...

... et il ne sera pas près de refaire confiance à quelqu'un, après ce que tu lui auras fait subir !

Tu veux d'autres exemples de ce type ?

-- edit --

A propos "d'exemple", les parents ne sont-ils pas censés donner l'exemple ?

Quel bel exemple que de fouiller dans les affaires de ses enfants, en douce...

Si tu dois leur demander des comptes, il faut avoir la franchise de les leur demander en face !

Posté(e) (modifié)

Non, mais je veux bien des exemples concernant ces mineurs dont on dit que les parents ont démissionné.

Bien sûr que tout le monde est attaché au respect de la vie privée, y compris celle des plus jeunes ! Bien sûr que chaque parent inscrit la confiance dans ses principes d'éducation. C'est même un devoir parental MAJEUR que de conduire nos enfants vers la confiance.

Félicitations à ceux qui ont tout réussi dans ce rôle fondamental, et meilleurs vœux à ceux qui ne doutent pas de savoir le faire le jour venu.

Il reste que, si certains parents ne reconnaitront jamais avoir essuyé quelques déconvenues, d'autres cherchent à résoudre les problèmes plutôt que les minimiser. Est-ce coupable ?

Pour être claire, je ne conteste absolument pas la fermeture du sujet initial d'Ilatouniké. Au contraire, j'aurais trouvé consternant que des méthodes d'espionnage soit publiées sur Zeb. Et je ne conseillerai évidemment pas non plus à Ilatouniké d'espionner qui que ce soit.

Par contre, son second sujet me semblait l'occasion de réunir quelques informations sur les textes officiels (que dit la LOI sur la responsabilité parentale ? Quelles sont ses particularités concernant l'informatique ?), quelques avis sur les pratiques réelles (parce que la loi, si elle était appliquée, voire même seulement applicable, ça se saurait...)

Des parents concernés, c'est (paraît-il) si rare...

-- edit --

Si tu dois leur demander des comptes, il faut avoir la franchise de les leur demander en face !
Quand un parent en est à envisager de fouiller les affaires de ses enfants, c'est que la confiance est en effet bien compromise... Alors, que faire ? Fermer les yeux et attendre ? Modifié par DKlâgOR
  • Modérateurs
Posté(e)

Sur ce coup, je rejoins Thorgal et KewlCat.

Le simple fait d'envisager de fouiller les poubelles est déjà un constat d'échec.

Je suis heureux de n'avoir jamais eu à me poser une telle question… mais peut-être l'éducation que j'ai prodiguée à mes enfants y est-elle pour quelque chose ?

Posté(e)
Le simple fait d'envisager de fouiller les poubelles est déjà un constat d'échec.
Je venais d'éditer pour donner mon avis là-dessus.

Je suis très heureuse pour toi que tu n'aies jamais eu à te poser une telle question, et encore une fois, je suis admirative.

Avec des parents aussi vigilants, des enfants aussi peu tentés d'expérimenter par eux-mêmes les interdits, le commerce des logiciels de contrôle parental n'a aucun avenir.

Dommage pour ceux qui, ayant (contraints ou forcés) constaté un dysfonctionnement dans leur famille, n'oseront demander de l'aide, face à tant de suffisance !

Oubliez ma question : visiblement, elle n'a que peu d'intérêt.

Posté(e)

c'est pas forcément en rapport avec le sujet , mais les poubelles (entreprises|particuliers) sont une mine d'or,social engineering powaaa :P

Posté(e)

Certains ici s'émeuvent que la loi Hadopi pourrait conduire à la suspension de leur ligne Internet, par la seule faute d'un voisin peu délicat "partageant" leur IP.

Si c'est le MÔME du voisin qui se le permet, je suppose que vous n'en voudrez pas à ses parents ?