Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Ce n'est pas une attaque personnelle, j'essaie de comprendre pourquoi ça déclenche des réactions aussi vives chez toi. Ma question n'a rien de sarcastique et ne se voulait absolument pas blessante. Ca a l'air d'être un sujet ultra-sensible pour toi, je voulais savoir exactement dans quel genre de discussion on se lançait, c'est tout.

Apparemment c'est encore plus sensible que ce que je redoutais, si on en est déjà à faire nos adieux à toute discussion....

Posté(e)

À ce que je sache, je ne t'ai pas demandé de comprendre quoi que ce soit de mes réactions ou de mes motivations, et te prie même expressément de t'en abstenir.

Ta remarque n'est pas blessante, je ne me sens pas personnellement concernée, et je n'y répondrai pas. C'est la démarche que je trouve minable, surtout de TA part.

Si certains veulent continuer le débat, ma question était :

l'occasion de réunir quelques informations sur les textes officiels (que dit la LOI sur la responsabilité parentale ? Quelles sont ses particularités concernant l'informatique ?), quelques avis sur les pratiques réelles (parce que la loi, si elle était appliquée, voire même seulement applicable, ça se saurait...)
Libre à vous d'en faire ce qu'il vous plaira.
Posté(e)

Ma "démarche minable" était la seule chose que j'avais trouvé à faire après trois réponses apparemment totalement à côté de la plaque. Désolé.

Posté(e)
réponses apparemment totalement à côté de la plaque.
Preuve s'il en fallait, que même croyant bien faire, un adulte n'est pas forcément divinement inspiré tous les jours.

H-S : Je n'ai jamais refusé des excuses. Pour ma part, cet incident est clos.

Posté(e) (modifié)
À propos de confiance, sais-tu combien de mineures se débrouillent pour accoucher anonymement, ou pour avorter sans l'accord parental réclamé, parfois dans des conditions sanitaires gravissimes ? Crois-tu qu'elles estiment avoir reçu assez de marques de cette confiance ?

Les ados, n'étant pas encore des parents, doutent d'une chose essentielle : le soutien inconditionnel de leur parents. Ils ignorent souvent que quoi qu'ils fassent, ils seront aidés... et ne redoutent (parfois à juste titre) que la façon dont cette aide leur serait administrée.

Je suis d'accord avec ça.

j'ai moi même 2 enfants.

Et si il est hors de question de les laissez tout faire tout seul, il est également hors de question de casser cette relation de confiance. car, a mon sens, cette relation est leur meilleur protection.

j'explique:

si un enfant n'a pas confiance en ses parents, il ne viendra JAMAIS lui parler des ses problèmes. il ne viendra JAMAIS demander conseil. il t'excluera de toutes ses décisions, bonnes ou mauvaises et là est le danger.

Je sais que l'on ne vie pas dans le monde des bisounours, mais je préfère expliquer et prévenir. ma fille n'hésite jamais a me raconter ses problèmes. mon angoisse de père est que cela cesse. là est ma vigilance, car là est le danger.

on ne peut pas vivre a la place de ses enfants, on peut leur apprendre a se méfier des pièges de la vie.

Quand tu cites les mineures qui accouchent (avortent) anonymement, tu parles d'un vrai drame. 

Mais pourquoi font elles cela? Ne penses tu pas que c'est justement du a un manque de confiance? elles craignent une réaction qu'elles ne maitrise pas. elles pensent que leur parent ne pourrons pas les aider! pour moi, c'est là qu'est le vrai drame.

comment éspérer que ses enfants viendrons te demander aide, assitance et conseil, si tu te comporte comme en voleur en entrant par effraction dans leur intimité?

que l'on me comprenne, respecter l'intimité de ses enfants ne signifie pas les laisser a l'abandon, libres de découvrir le monde comme ils l'entendent. cela me parait encore plus dangereux.

l'adolescence, cela se prépare. ils feront des bétises. c'est sur. le tout est que les limites précédement acquises les protège du pire.

Bonne journée a tous.

edit: voici un lien a propos de la responsablité parent / enfant

http://fr.jurispedia.org/index.php/Respons...rs_enfants_(fr)

http://www.educnet.education.fr/legamedia/...ponsabilite3735

Modifié par scuny
Posté(e)
cela arrive vraiment, tous les jours, que des parents ne se sentent provisoirement plus sur la même longueur d'ondes que leur ado

C'est le propre de l'adolescence. Et c'est le propre de leurs parents de se faire un sang d'encre vis a vis d'eux.

Est-ce une raison pour les laisser se démerder seuls ? Qui les aide si même leurs parents se jugent inadéquats ?

Quid du parent qui DEMANDE qu'on l'aide à ne pas en arriver à des solutions extrêmes, ou à ne pas attendre des évènements extrêmes.

Personne ne dit qu'il doivent se demerder tout seuls.Mais justement est ce la solution que de chercher a les sur-protéger ? surtout a cette periode de leurs vies ou ils recherchent leurs indépendances?

Je ne dit pas avoir la réponses a ces questions mais pour en revenir a ce qui me choque c'est quelle est la limite a cette démarche ? et est elle faite pour protéger l'enfant ou pour calmer les angoisses des parents?

Enfin j'ai quand même l'impression que fouiller les poubelles reste une solution extreme.

Et que les "évènements extrêmes" sont des risques non maitrisable pour les parents quelque soit les solutions proposées pour les voir arriver.

Posté(e) (modifié)
l'adolescence, cela se prépare. ils feront des bétises. c'est sur. le tout est que les limites précédement acquises les protège du pire.
Je suis entièrement d'accord : c'est l'un des objectifs de l'éducation, et je ne pense pas qu'un seul parent crucifie volontairement son enfant.

Mais, soyez réalistes : nombre d'ados dérapent. Quelque chose a donc buggué dans leur éducation.

Je demande : que font ces parents-là, ceux pour qui tout ne s'est pas idéalement passé ?

Que font, non pas les parents qui ont tout réussi et qui n'auront aucun problème avec leur enfant, mais les autres ? Que font ceux qui croyaient fermement avoir tout réussi, jusqu'au jour où...

Que font les parents QUAND IL Y A PROBLÈME ? Et cessez de répondre que s'ils avaient su entretenir la confiance avec leur enfant, cela ne serait pas arrivé. C'est la meilleure façon pour qu'ils n'osent plus manifester leur désarroi, demander de l'aide, entreprendre certes leur remise en question, mais aussi TRAITER L'URGENCE ?

-- edit --

Merci Scuny pour les références.

Cherchant aussi des textes, je n'étais aussi tombée que sur cet article 1384, alinéa 4 : « le père et la mère, en tant qu’ils exercent le droit de garde, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ». Qu'implique-t-il ?

Y en a-t-il d'autres ?

Modifié par DKlâgOR
Posté(e)

Un topic comme ça c'est mignon tout plein, on a vraiment l'impression d'être chez les bisounours.

Je dirais pour reprendre les trois quarts des arguments, on n'a rien a faire de votre morale judéo-chrétienne, mormonne, Quaker voir Amish, nous avons la chance d'être dans un Etat gouverné par des lois et ces lois sont au dessus de ça.

Ce qui visiblement était une demande d'éclaircissment de l'aspect juridictionnel français va finir à un pugilat entre doltoïstes,lacanistes ou deleuziens.

Le principal de cette demande est QUE DIT LA LOI et comment s'applique-t-elle (ou pas) au quotidien !! A moins d'être tombé dans un vide juridique.

Il y a des lois contre l'espionnage, l'intrusion dans les systèmes informatiques, le droit à la vie privée (certes terme assez vague et vaste) mais la loi s'appliquant partout, qu'avons nous droit de faire ou de ne pas faire chez soi?

Zebulon ne se voulant pas hors la loi ou appliquant des conseils illégaux, que doit-il me répondre pour rester dans un cadre légal?

Posté(e)

Je quote sans hésitation :

Le principal de cette demande est QUE DIT LA LOI et comment s'applique-t-elle (ou pas) au quotidien !! A moins d'être tombé dans un vide juridique.

Il y a des lois contre l'espionnage, l'intrusion dans les systèmes informatiques, le droit à la vie privée (certes terme assez vague et vaste) mais la loi s'appliquant partout, qu'avons nous droit de faire ou de ne pas faire chez soi?

Et aussi : qu'avons nous le devoir d'y faire ?

Merci à la modération d'avoir fini par diligenter un intervenant pertinent.

Posté(e)

Il semblerait qu'un parent est le droit légal de controle sur l'enfant : "Les parents ont le droit et le devoir de surveiller les relations du mineur et, éventuellement, de lui interdire de rencontrer certaines personnes, certains camarades. Ils ont aussi le droit de surveiller et de lire son courrier "

source : http://www.cyberjeune.org/mig3/site/u_page...amp;style=jessi

Faut il pour autant faire abstraction de tout devoir moral(terme subjectif c'est vrai)? Débat sans fin et sans réponses.