Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Actuellement, je possède 3 PC (2 sous Vista, 1 sous XP) en réseau familial reliés à un routeur ethernet (Netgear) lui-même connecté par fiche RJ45 au modem câble (Motorola) pour l'accès à internet.

J'envisage prochainement l'acquisition d'un portable que j'aimerai, si possible, relier au réseau local actuel via une passerelle Wifi pour pouvoir également accéder à Internet avec mon modem actuel.

Quelle est selon vous la manière la plus rationnelle pour réaliser ce montage?

Merci à l'avance de vos conseils

Modifié par Tibère

Posté(e)

Comme tu disposes d'un routeur netgear, autant rester sur la même marque. SI celui-ci n'a pas de fonctionnalité wifi, il faut lui adjoindre un point d'accès wifi tel que

http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WG102

il se branche à un des ports RJ45 du routeur, obtiendra une adresse IP pour pouvoir se connecter à l'interface d'administration et établira une connexion de pont entre l'interface wifi et filaire pour que tout ton petit monde appartienne au même réseau logique

Posté(e)

Merci Greywolf pour ta réponse.

Néanmoins, après avoir consulté le site que tu m'indiques, il me semble, après examen du tarif applicable au W102 notamment, que j'aurai plus intérêt à remplacer mon routeur actuel de type filaire exclusivement par le DGN 2000 de la même marque par exemple. D'autant plus que dans les 2 cas une carte PCMCIA me sera toujours nécessaire sur le portable pour assurer la liaison vers le routeur.

Qu'en penses-tu?

Posté(e)

Bonjour,

en effet, un routeur tout en 1 est peut-être plus approprié (gestion centralisée, etc ...)

Après, il faut voir au niveau du coût: si l'ajout d'un point d'accès est plus coûteux que l'achat d'un routeur wifi moins la revente de l'ancien routeur, pourquoi pas.

Un AP seul permet de déporter la couverture wifi au besoin, chose que tu peux difficilement faire avec un routeur wifi (à moins de retirer des câbles ou des rallonges téléphoniques)

Posté(e)

Salut,

Effectivement compte tenu de la configuration sur 2 étages et du câblage déjà existant , l'adjonction d'un point d'accès en déport et connecté en RJ45 au routeur actuel pourrait s'avérer être effectivement une solution intéressante.

Outre la considération du coût, il me parait indispensable d'aborder l'aspect technique. Pour cela, dans le cas de l'adjonction d'un point d'accès ou de la substitution par un routeur wifi, ces 2 appareils doivent avoir avec une amplitude de signal suffisante pour communiquer correctement avec un pc portable mais également être à même de limiter les risques d'interférences en particulier sur 2 niveaux différents.

Dans l'éventualité d'un routeur wifi, que me conseilles-tu techniquement comme type d'appareil? Je verrai ensuite au niveau des marques ce qui correspond au mieux aux préconisations requises.

Posté(e)

Bonjour,

Pour maximiser la couverture et la qualité du signal wifi, je pencherai pour une solution MIMO. Afin "d'arroser" de manière équivalente le rez-de-chaussée et les 2 étages supérieurs, peut-etre qu'une position centrale au 1er étage serait à privilégier.

Cependant, cela dépend beaucoup de l'environnement (type de murs, béton, gaines en acier....). Difficile à dire à distance :-/.

http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=WPN824EXT