Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Qu'est ce qu'un routeur exactement ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Tout est dans le sujet.

Je me demande ce que c'est exactement qu'un routeur ?

C'est un modem en fait comme une Livebox ?

Mais on a aussi des routeurs Netgear ou autre il me semble qu'on ajoute en plus.

Quelles sont leurs fonctions ?

J'ai regardé sur google mais aucune explication ne m'a convaincu ! :P

Modifié par Forester

Posté(e)

Donc pour résumer, un routeur se place donc en plus d'un modem pour diriger la connexion internet, pour mieux la configurer ?

Jusque là j'ai une idée plus claire, par contre on parle parfois de Livebox commem routeur, une livebox peut donc aussi faire office de routeur ?

Si oui quelle différence avec une livebox "normale" ?

Posté(e)

Salut Forester

Pour la LiveBox, je ne suis pas de la région, sans doute un autre membre pourra te donner la réponse. :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

La Livebox est un modem-routeur

Un "routeur", c'est un boitier capable d'analyser ce qui passe sur le réseau et capable d'effectuer certaines actions sur ce trafic en fonction de ce qu'on lui dit de faire. Par ailleurs, un "routeur" peut fournir des services supplémentaires.

Exemples :

- firewall avec "contrôle parental" (vérification de ce qui transite, ou blocage du surf par "blacklist"/"whitelist")

- possibilité de dédier certains ports à un certain sous-réseau (qu'on retrouve parfois sous la dénomination "VLAN")

- serveur DHCP

- serveur DNS (plus exactement, "relais DNS")

- serveur d'impression

- ...

A titre de comparaison, un "modem" est uniquement capable d'établir une connexion RTC ou ADSL, un "switch" n'est capable que de diriger les paquets du réseau vers leur destinataire (sans filtrage, sans service supplémentaire) et un "point d'accès WiFi" n'est qu'un switch sans fil.