Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Invité Notpa
Posté(e)

Bonsoir Jplelievre,

Quelle est la taille du fichier d'échange que tu as (pagefile) ? Pour savoir : Panneau de configuration -> Système -> onglet Avancé -> Paramètres de performances -> onglet Avancé, Modifier la Mémoire virtuelle.

Pour une charge de travail "normale", on conseille ± 500 MB (RAM + pagefile).

Ce qui donne les chiffres suivants pour la valeur minimale du pagefile :

* Si on a 128 MB de RAM : on met 400 MB de pagefile

* Si on a 256 MB de RAM : on met 250 MB de pagefile

* Si on a plus de 256 MB de RAM : on met 100 MB de pagefile

Dans tous les cas de figure, donc même avec un 1 GB de RAM, on aura un pagefile de minimum 100 MB

Tu peux consulter le site http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/. Le paragraphe 6 discute de la mémoire virtuelle (mais les autres chapitres sont aussi intéressants !).

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Bonjour jplelievre !

Pour faire plus simple, dans la majorité des cas régler ta mémoire virtuelle en automatique est suffisant.

Sinon tu peux le faire en manuel et je conseil que tu la règle dans ce cas à 2.5 fois ta RAM !

@+

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Adromède33,

Dans le lien que j'ai indiqué, il est spécifié :

Quelques mythes au sujet de la taille de ce fichier :

* il doit avoir une taille mini égale à la taille maxi pour ne pas se fragmenter.

* il doit être 2,5 fois plus gros que la taille de la RAM (ou un autre multiple).

Ces deux affirmations sont fausses dans un système d'exploitation moderne, avec un seul utilisateur. On les retrouve malheureusement un peu partout, et même sur des sites très sérieux et réputés pour la qualité de l'information, c'est d'autant plus dommage et MS ne contribue pas à briser ce mythe, voir les liens plus bas.

J'en profite pour dire que ces mythes sont tenaces sur Internet aussi puisque je viens de lire encore aujourd'hui que quelqu'un conseille 2,5 fois la quantité de la RAM en valeur maxi. Il se pourrait que, par hasard, cette règle convienne à une personne. Mais comme je l'explique ci-dessous, il n'y a pas de règles standard pour la taille de la MV, il faut arrêter d'imaginer qu'on peut en une phrase donner un bon conseil à quelqu'un à ce sujet. La MV est quelque chose de très complexe qu'on ne résume pas en 3 mots.

Pour la taille fixe du pagefile, il est temps de tordre le cou à cette autre rumeur qui veut que les performances se dégradent à cause d'une fragmentation de ce fichier. C'est une bêtise qu'on voit encore trop souvent car c'est une méconnaissance totale du fonctionnement de la MV que d'imaginer qu'il se fragmente parce qu'il a l'air d'avoir grossi en taille.

XP va agrandir le pagefile si la valeur minimale est trop basse et le faire diminuer s'il est plus grand que nécessaire. C'est donc payant de mettre une valeur minimale suffisamment grande pour éviter que le pagefile change de taille. Cette valeur donnera les avantages prétendus d'un pagefile de taille fixe. Cette taille minimale suffisamment grande servira par exemple si on ouvre exceptionnellement un très gros fichier mais aussi pour assigner les pages de MV réservées par des programmes mais jamais utilisées. Jusqu'au moment où elles vont être utilisées -si elles le sont-, le pagefile ne sera pas réellement actif. Il n'y a pas d'inconvénient dans le fait d'avoir cette place disponible dans le pagefile.

Les valeurs par défaut que XP alloue au pagefile ne tiennent pas compte d'un paramètre important : peu importe la charge de travail, le besoin en adresses virtuelles (RAM + pagefile) ne dépend pas uniquement de la quantité de la RAM.

Ce qui signifie que pour un PC avec peu de RAM, la taille du pagefile sera plus grande (et non plus petite) que sur une machine avec beaucoup de RAM. Malheureusement, XP va assigner un énorme pagefile avec un PC qui a beaucoup de RAM et un petit pagefile avec peu de RAM.

La taille du pagefile dépend fort de la charge de travail.

Si on utilise uniquement un traitement de texte et un gestionnaire de mail, on peut se contenter d'une petite quantité de RAM + pagefile. C'est ce que j'appelle une charge de travail "normale".

Si on manipule de gros fichiers graphiques ou si on fait du montage vidéo, on aura besoin de beaucoup d'adresses virtuelles.

Pour une charge de travail "normale", on conseille ± 500 MB (RAM + pagefile).

Ce qui donne les chiffres suivants pour la valeur minimale du pagefile :

* Si on a 128 MB de RAM : on met 400 MB de pagefile

* Si on a 256 MB de RAM : on met 250 MB de pagefile

* Si on a plus de 256 MB de RAM : on met 100 MB de pagefile

Dans tous les cas de figure, donc même avec un 1 GB de RAM, on aura un pagefile de minimum 100 MB

Comme taille maximale, on conseille 700 ou 800 MB ou même plus, si on a assez de place disque. Vous pouvez doubler cette valeur si vous êtes dans la catégorie montage vidéo et fichiers graphiques. Ce n'est que de l'espace disque qui pourrait être alloué, il faut évidemment tenir compte de ce qu'il vous reste de libre mais les HD d'aujourd'hui sont énormes.

Je ne dis pas que mettre la taille du pagefile à 2.5 fois la taille de la RAM soit faux. Ne prends pas ça pour toi. Je me pose simplement des questions car certains disent 'oui', d'autre 'non'.

Qui croire ?

Cordialement

Notpa0

Posté(e)

Bonjour Notpa01 !

Excellent ta recherche de l'article !

Voilà en photo comment j'ai réglé mon système ... Qui soit dit en passant est un Windows XP Pro 64-bit avec 4 Go de Ram.

D'autre part j'ai réglé mon PageFile sur un autre DD que celui du Système, afin que le moins de choses possible soit ralenti par les accès DD !

pagefile01.th.jpg

Je te conseille de faire plusieurs essais avec des valeurs et réglages différents, afin de trouver le réglage optimum pour toi !

Bon courage et @+

Invité Notpa
Posté(e)

Re, Adromède33,

J'ai 2 PC's : un desktop sous XP SP3, un portable sous Vista Home Edition SP1. Les configurations mémoire (données par Everest Home Edition) sont les suivantes :

Vista :

Mémoire physique

Total 2045 Mo

Utilisé 1098 Mo

Disponible 947 Mo

Utilisation 54 %

Zone de swap

Total 4332 Mo

Utilisé 1478 Mo

Disponible 2853 Mo

Utilisation 34 %

Mémoire virtuelle

Total 6377 Mo

Utilisé 2576 Mo

Disponible 3800 Mo

Utilisation 40 %

Physical Address Extension (PAE)

Supporté par le système d'exploitation Oui

Supporté par le processeur Oui

Active Oui

XP :

Mémoire physique

Total 1023 Mo

Utilisé 534 Mo

Disponible 489 Mo

Utilisation 52 %

Zone de swap

Total 2458 Mo

Utilisé 533 Mo

Disponible 1924 Mo

Utilisation 22 %

Mémoire virtuelle

Total 3481 Mo

Utilisé 1067 Mo

Disponible 2413 Mo

Utilisation 31 %

Physical Address Extension (PAE)

Supporté par le système d'exploitation Oui

Supporté par le processeur Oui

Active Oui

Utilisations principales des machines :

XP :

Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

Retouche d'impages (Photofiltre, ADCSee)

Montages vidéo (Ulead Video Studio)

Navigation Internet (Mozilla)

Son (Magix Audio Clinic, Windows Media Player, etc.)

Vista :

Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

Retouche d'impages (Photofiltre, ADCSee)

Montages vidéo (Windows Movie Maker, Pinnacle VideoSpin )

Navigation Internet (Mozilla)

Son (Magix Audio Clinic, Windows Media Player, etc.)

Il faut noter que ces chiffres sont pris sur les machines sans logiciels lourds (vidéo, retouches d'images) actifs. Sur ces deux machines,je n'ai pas remarqué de problèmes de mémoire, même quand je fais de la vidéo qui est très gourmande en mémoire.

Je te conseille de faire plusieurs essais avec des valeurs et réglages différents, afin de trouver le réglage optimum pour toi !

Je suppose que ce conseil d'adresse à jplelievre car c'est lui qui a ouvert le sujet. Moi, ça va.

On attend donc la réponse de notre ami jplelievre.

A+

Notpa01

Posté(e)

Re,

C'est à toi de nous dire si tout va bien ... :P

Mais apparemment comme tu l'as dit toi-même "Plus de souci apparemment..." !

Sinon si tu veux éviter de la fragmentation de ton DD, met ton min et max identique.

Essaye 5120 pour le min et pareil pour le max ...

@+

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ecoute je te donne ce que moi j'ai fait ... Maintenant tu fais comme tu veux mais n'oublie pas ce que je t'ai dit à un moment ... Fait des tests !

Si ça fonctionne bien comme tu as mis, tu devrais mettre en Mini et maxi la même valeur, c'est à dire 4096 !

J'essai juste d'optimiser ton system ...

Essaye ... Et tiens moi au courant !

@+

Modifié par andromede33