Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Quand je fais un clic droit sur un fichier (peu importe l'attribut) pour faire un scan antivir rapide par exemple, une fois sur 2 le curseur se met à mouliner dans le vide, peu importe le délai que je lui laisse ...

... si j'essaie de double cliquer ou de choisir un autre programme vista plante tout, je n'ai plus accès à n'importe quel fonction et l'écran devient blanc translucide et le message "ne répond pas" apparait !

Plus aucune touche de marche ... échappe etc ...

La seule solution est de faire un bon vieux ctrl alt suppr et d'ouvrir le gestionnaire de tache et d'arrêter le tache qui ne répond pas ! ! !

L'écran se réinitialise (icones du bureau dans tous les sens etc ...) et ensuite je peux reprendre la main sans problème et retourner faire mon clic droit sur le même fichier et là plus aucun problème le menu contextuel apparait normalement !

J'ai un PC acer Amd Athlon 32 bits 64 dual core 4 000 qui tourne à 2GHz et 1 Go de Ram DDR2

- vista sp1 à jour, les scan antivir et mbam et l'analyse hjt ne montre rien d'infectieux

- Les défragmentations du hdd n'apportent aucun résultat (PerfectDisk 8.0 et celui de vista)

- La vérifications complètes du hdd ne montre pas de défaillances quelconques.

- Les pilotes sont à jours (ma-config.com) et j'ai nettoyé la BDR avec jv16 et Registry First Aid 4.3

- Mes recherches sur google (suppression de 2 clés) n'ont rien donné

Je ne sais plus quoi faire ...

Merci par avance.

@+

Posté(e)

Hello

Dans un premier temps il faudrait que tu génère un rapport Hijack ici : http://telechargement.zebulon.fr/hijackthis.html

Puis tu le post dans la section de sécurité, si ton problème persiste et que tu n’es pas infecter, il faudrait t’orienter vers la partie logiciel, il y a peut être un conflit (soit incompatible avec Vista ou trop vieux).

Il faudrait tenter aussi une réparation de Vista via le DVD, pour cela tu l’insert dans ton lecteur puis tu démarre dessus (comme ci tu voulais l’installer) puis après le choix de tes paramètres régions, langue + type de clavier, tu devras sélectionner « réparation » et le reste de fait automatiquement.

La dernière hypothèse, serais que ton disque dur soit plein ou que tu n’as pas assez de puissance pour l’un de tes composants, ce que nous vérifierons si toutes les options ci-dessus ne règle rien.

Dans ton prochain post il nous faudrait aussi le détail de ta configuration di tu ne sais pas, charge le logiciel Everest une fois celui-ci démarrer clic sur ordinateur puis résumé et la tu auras accès a toutes les infos concernant la config de ta machine.

Everest : http://telechargement.zebulon.fr/everest.html

A+

R.M

Posté(e)

Hello Blade Runner,

- télécharger ShellExView : http://www.nirsoft.net/utils/shexview.zip

- décompresser le fichier et lancer le logiciel

- effectuer un clic souris gauche sur la colonne "Type"

- sélectionner toutes les entrées context menu en appuyant sur la touche CTRL

- clic droit / Disable selected items

- fermer le logiciel

- tester ton clic droit

Si ça ne plante plus :

- relancer ShellExView

- activer la première entrée ( te positionner dessus / clic droit / Enable selected items)

- fermer le logiciel (plus certaine qu'en le réduisant, cela suffise)

- tester

- si ok, réactiver la deuxième entrée

- etc, jusqu'à ce que tu tombes sur l'entrée responsable du bug et bien sûr celle-ci tu la désactives à nouveau.

Je soupçonne l'entrée du scan d'Antivir. A voir ?

Si ça plante encore, relancer ShellExView et réactiver les entrées que tu avais désactivées. Le problème est ailleurs.

Posté(e)

Salut Robert Marcel, maybe,

Tout d'abord merci pour vos réponses :P

maybe : Je viens de dl ShellExView et de faire la procédure indiquée, pour l'instant en ayant tout décoché, pas encore de plantage, mais comme c'est un bug aléatoire je vais rester un petit moment comme ça en faisant des essais un peu de partout et je ré-activerais vraiment petit à petit ...

R.M. : je ne veux pas déranger un helpeur sécu pour rien :P ... si la procédure ci-dessus ne fonctionne pas je posterais une demande d'analyse en bonne et du forme :P

@+

Posté(e) (modifié)

Re

Effectivement je confirme antivir 9.0, mais le problème est bien antérieur à cette maj ! ! !

Maintenant peut être que cela a amplifié le phénomène .....

Je remettrais le menu antivir en 1er vu qu'il y a doute :P

@+

Modifié par Blade Runner
Posté(e)

Salut

J'aurais une question concernant ShellExView :

j'ai bien désactivé les soft de la colonne "Context Menu" mais il y a aussi "Drag & Drop Handler" qui apparemment me permet d'avoir le menu clic droit sur le bureau ...

Dois je aussi les interdire ?

Complément d'information : jamais un clic droit n'a fait planter vista sur le bureau ou dans les menu de la zone de notification près de l'horloge ...

Sinon la réactivation d'antivir me plante 2 fois sur 4 (après reboot)

J'aime pas les bug aléatoires :P:P:P

@+

Posté(e)
mais il y a aussi "Drag & Drop Handler" qui apparemment me permet d'avoir le menu clic droit sur le bureau ... Dois je aussi les interdire ?

Non, cela concerne le glissé/déposé.

J'aime pas les bug aléatoires

c'est assez caractéristique d'une entrée qui pose problème dans le menu contextuel.

Posté(e)

Je plussoie maybe, j'ai déjà eu le même genre de problème, tu n'a plus qu'a réactiver chaque élément 1 par un, tester pendant un moment le clic droit un peu partout ( bureau, dossier, sur un fichier, une musique, une image ) jusqu'a trouver l'affreux fautif :P

Posté(e)

Re maybe, TheGhostRider,

c'est assez caractéristique d'une entrée qui pose problème dans le menu contextuel.

oki :P en plus le "syndrome" du clic droit a commencé à apparaitre dans un dossier particulier, puis me prend maintenant la tête dans le partition D:\ mais presque jamais dans dans C:\

Les bug n'ont même pas la décence d'être constant ... c'est navrant :P

Bon ben à dans 15 ans le temps de tout tester :P

TheGhostRider : ça fait du bien de rencontrer un ex collègue de bug :P :P

Merci et @+