Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quadriboot avec 2 disques - durs, avec du RAID

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Un copain m'a posé une question un peu space.

En effet est il possible de faire un Quadri-boot sur 2, 3 ou même 4 disques durs différents ?

Est il aussi possible de faire un raid avec ce multiboot soit avec un maximum de 8 Disque durs ?

Ne me demander pas pourquoi il veut faire ça, j'en sais rien !

En attendant, cette question me turlupine un peu.

Je compte sur vous !

Merci

Posté(e)

Explique à ton copain que le RAID et le multiboot c'est à plusieurs niveaux différents et ça se passera peut-être un peu mieux. Tel que tu décris sa question, il a l'air d'être un peu embrouillé...

De deux choses l'une :

1) c'est un RAID matériel auquel cas les OS ne verront jamais rien et le multi-boot passera "comme une lettre à La Poste" (mauvaise analogie d'après les dernières expériences que j'ai eues avec La Poste, mais bon...) puisque le volume RAID sera vu comme si c'était un unique disque dur physique

2) c'est un RAID logiciel auquel cas ce n'est qu'après avoir booté sous un OS qu'il sera pris en compte comme tel, et tout se passera parfaitement bien du moment que les partitions / disques appartenant au RAID sont clairement identifié(e)s

Il est parfaitement possible de faire un multiboot de 8 OS avec un seul disque comme il est possible de faire un multiboot avec 8 disques différents... Le truc consiste à trouver une machine avec une alim suffisamment solide, un boitier suffisamment bien refroidi et suffisamment grand pour recevoir huit disques... et bien sûr suffisamment de contrôleurs IDE / SATA / SCSI / SAS / ... pour raccorder ces disque à la machine !

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse... .

OS sur 1 disuqe ? Je croyait qu'on était limité à 4 ou 5 partitions active sur un même disque dur

Posté(e)

Un disque est limité à 4 partitions principales, mais une partition étendue tu fais un peu ce que tu veux dedans ;-)

-- edit --

Correction : tu fais un peu ce que l'OS concerné est capable de supporter ... malheureusement...