Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Somme conditionnelle

Messages recommandés

Invité Guigs
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec une simple somme (si si c'est vrai!).

En fait je souhaiterai faire la somme de plusieurs ligne d'un tableau en récupérant les valeurs des lignes dans un autre.

Je ne sais pas si cela est possible. Ce n'est peut être pas très clair mais je vais éclaircir par des valeurs:

Voilà mon tableau avec la colonne Cycle réel à remplir:

Démarrage activité Fin activité

Date N° jour Date N° jour Cycle réel

28/01/2009 28 30/01/2009 30

29/01/2009 29 03/02/2009 34

29/01/2009 29 05/02/2009 36

Je voudrai qu'en fonction de la date de démarrage d'activité et la date de fin d'activité faire la somme des valeurs contenus dans le tableau suivant:

Date N°jour Valeurs à ajouter

28/01/2009 28 4 15,75

29/01/2009 29 5 15,75

30/01/2009 30 6 13,25

31/01/2009 31 7 0

01/02/2009 32 1 0

02/02/2009 33 2 15,75

03/02/2009 34 3 15,75

04/02/2009 35 4 15,75

05/02/2009 36 5 15,75

Je suis partis dans une somme imbriquant une recherchev mais excel ne me fait la somme que des deux valeurs cherchées.

Voilà quelques jours que je m'escrime à résoudre ce problème et je ne sais pas si en faisant une macro cela serait mieux. Je sèche un peu à ce niveau.

Merci pour votre aide.

G

• Modérateurs
Posté(e)

Si j'ai bien compris, tu veux faire la somme des données d'une colonne, pour un nombre de lignes variable (la première étant celle de la date de début fournie, et la dernière celle de la date de fin fournie) ?

Tu peux créer une nouvelle colonne où tu reportes la valeur de la cellule à sommer si la date de la ligne est comprise entre les dates de début et de fin (bornes incluses), ou zéro dans le cas contraire. Ensuite, tu tires la somme de cette nouvelle colonne.

En E3 et F3, tu indiques les dates de début et de fin choisies, et G3 est la somme de la colonne C.

Dans les formules de la colonne C, E3 et F3 sont écrits $E$3 et $F$3 pour indiquer qu'il s'agit toujours des mêmes cellules, quelle que soit la ligne concernée.

img-003626mcyqe.jpg

Mais tu pourrais sûrement résoudre plus élégamment la question par une boucle dans une macro :P