Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous,

 

Je ne sais pas si ce sujet va être ou non accepté par ce Fofo mais en tout cas j'essaie ...

Vous pourriez l'ajouter dans vos liens ?

De plus c'est un site qui a été refais et donc j'ai modifié l'adresse dans ma signature.

 

Loin de moi l'intention de virer des gens de ZEBULON pour aller plutôt chez EDLS, car ce sont 2 sites totalement différents mais qui pourrait se compléter ...

 

Je présente EDLS:

 

EDLS signifie Équipe De La Science et c'est un site qui regroupe des applications de calculs partagé utilisant BOINC.

Ces applications partagés sont faite pour aussi bien faire des recherches de Quasar, des recherches Médicales, de recherches Mathématiques, etc ...

Il suffit juste d'installer le logiciel correspondant à ça machine et il calcul les algorithmes nécessaires à la résolution d'une recherche pendant que votre machine est inactive (c'est réglable) !

 

L'utilisation de BOINC amène des points qui sont validé à chaque résultat et donne un classement en fonction du nombre de point obtenu !

Par exemple moi je suis classé 40ème chez EDLS et je monte encore :P

Quant à EDLS il est classé 5ème Français !

 

Plus de détail ICI ...

 

Le calcul distribué ou partagé, c'est quoi ?

 

Pour certains types de calculs scientifiques, la puissance de traitement requise est telle que seuls des super-calculateurs extrêmement coûteux peuvent en venir à bout. Les budgets de la recherche scientifique étant souvent très limités, l'acquisition ou la location de super-calculateurs n'est pas envisageable. Pour aboutir, les projets se tournent alors vers le calcul distribué.

 

 

Cette somme colossale de travail va être divisée en petits morceaux appelés "unités de calcul" (workunits) qui seront mis à la disposition de tous via internet. Les internautes téléchargent un logiciel qui sera chargé d'effectuer les calculs sur leur machine lorsqu'elle n'est pas utilisée (donc, aucune gène pour l'utilisateur). Ce logiciel (ou "client") télécharge alors une unité de calcul qu'il va traiter, et dont il renverra les résultats aux serveurs du projet avant de télécharger à nouveau du travail. La première application à grande échelle de cette nouvelle architecture de travail a été développée par le projet Seti@Home de l'Université de Berkeley. Elle a fait de nombreux émules et plusieurs projets scientifiques ont pu voir le jour grâce à l'aide de millions d'utilisateurs bénévoles dans le monde.

 

Participer à un projet de calcul distribué ne gêne en rien l'utilisation de l'ordinateur car les calculs n'occupent QUE la puissance disponible : si une tâche requière toute la puissance de la machine, aucun calcul n'aura lieu pendant ce temps. Mais en moyenne, le processeur n'est utilisé qu'à 20% de sa capacité : travailler sous Word ou Excel n'occupe le processeur que faiblement, le reste de la puissance disponible n'est tout simplement pas utilisé.

La démonstration est la même qu'on surf sur le net, qu'on écoute de la musique...

 

Merci de votre compréhension et votre soutien à cette équipe qui ce bat pour au moins garder son classement et éventuellement gagner encore des places ! :P

 

@+

Posté(e)

Bonjour,

 

Andromede nous a fait de la pub pour votre site qui m' a l'air d'être très intéressant.

N'étant pas trop doué en informatique, je saurais ou m'adressé la prochaine fois. :P

 

Andromede vous a parlé du calcul partagé, je me permet de rajouté ma petite touche personnel :

 

Nous utilisons un logiciel libre que s'appelle BOINC.

 

C'est la plus grosse plate-forme de calcul distribué au monde. Son but est d'y avoir le plus grand nombre de projets de différents domaines scientifiques, ainsi que d'y avoir la plus grande capacité de calcul au monde.

 

Aujourd'hui, BOINC c'est plus de 600 000 ordinateurs participant activement aux avancées de la science et totalisant une puissance moyenne de calcul de plus de 1,2 PetaFLOPS (soit plus d'un million de milliards (1015) d'opérations à virgule flottante par seconde).

 

Tout ceci pour faire quoi ?

Tout simplement pour aidez les chercheurs de votre choix.

 

Par exemple il aide à lutter contre des maladies telle que le Cancer, alzheimer, le sida, etc... , aide à faire avancer la recherche dans le domaine de l'écologie ( par exemple en prédisant le climat ), dans le domaine de la physique ( en analysant les données du LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde ), ou encore en astronomie ( la recherche de signaux extraterrestres, ou la recherche sur les ondes gravitationnelles, le programme SETI vous en avez déjà entendu parlé ? ), ainsi que dans le domaine des mathématiques avec la théorie des cordes, la conjecture abc, les nombres premiers, etc...

 

Le logiciel fonctionne de façon à n'utiliser que la puissance inexploitée du processeur, donc aucun ralentissement du PC. Pour vous, cest transparent.

 

Il existe aussi un moyen de comparer avec d’autres personnes qui utilisent le logiciel BOINC, en effet chaque unité de travail rendue vous rapporte des points ( crédits ), On peut donc se classer dans un tableau, et faire partie d'équipes ou de mini-équipes.

 

Par exemple, je suis [AF>EDLS>Biomed] Viny. Je fais partie de L'alliance Francophone (AF, 2ème équipe mondiale). Mais selon mon pseudo j'appartiens aussi à des mini-équipes, dont l'Equipe de la Science (EDLS) et de la mini-équipes Biomed composante de l'EDLS.

 

Un système de classement (Andromède vous en a parlé) permet de nous motiver entre nous et de se lancer des défis (saine émulation). Mais il ne faut pas oublier que derrière ce système se cache quelque chose qui a pour principal but d'aider la Science.

 

On peut suivre ses statistique sur ce site :

http://www.myboinc.com/scores/

J'espère vous avoir intéressé, et qu'il en aura motivé plus d'un à tenter l'aventure et pourquoi pas à me rejoindre dans mon équipe (Equipe de la Science) et mini-équipe ( Biomed )

http://www.boincedls.org/forum/index.php

 

Ceux qui serait tenté par l'aventure n'hésitez pas à questionner ANDROMEDE en cas de besoin (Aide ou renseignement).

 

 

Où télécharger ce petit logiciel libre qui fait de grandes choses :

http://www.boinc-af.org/

ou

directement sur :

http://boinc.berkeley.edu/download.php

 

 

Allez y n'hésitez pas et faites participer votre ordi à l'une des plus belles aventures de ce début de siècle.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à poser des questions. Et visiter notre forum (http://www.boincedls.org/forum/index.php).

 

Les pros en informatique, on en a bien besoin aussi.

 

++

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Bon bé j'ai trouvé une solution ...

J'ai installé la version graphique de Folding@home, la version "Windows 2000/XP/Vista Graphical client 5.03" qui tourne sur 1 Core, donc les 3 autres Cores tournent pour Boinc !

 

Du coup ma bécane tourne à la fois pour Boinc et Folding@home sous la même équipe Alliance Francophone et mini team Zebulon, ainsi que EDLS !

 

foldinghome01.th.jpg

 

Tu pourrais faire la même chose Viny et tu pourrais aussi parler de ma solution aux autres de EDLS ...

D'autre part Zebulon est un bon site d'informatique et par la même tu pourrais aussi en parler sur notre Fofo, afin que ceux qui connaissent des problèmes avec leur bécane viennent ici pour qu'on leur trouve des solutions !?

 

@+

Modifié par andromede33
Posté(e)

Avant tout compliment à ce fofo, il est très beau.

 

Je vais refaire (car tu as déjà fait un coup de pub de Zébulon) une annonce sur le site de l'EDLS.Comme cela lorsque nous aurons un souci informatique nous penserons à votre forum. J'ouvrirai un topic et tu pourras venir nous parler un peu plus de Zébulon.

 

Il faut savoir que nous ne sommes pas concurrents.

Le fofo de l'EDLS est dédié uniquement au logiciel BOINC.

Ceux qui utilisent Folding@home, on le même but que nous : Aider la science.

 

Ta solution Andromède de mettre un core sur folding est bonne mais faut déjà avoir un PC à 4 coeurs et ce n'est pas le cas (surtout en Guyane)

L'avantage que je tire de BOINC c'est que je peux choisir mes projets et travailler sur plusieurs comme sur le Décrypthon qui est un projet du Téléthon.

Mais je ne suis pas là non plus pour faire du prosélytisme. :P Simplement faire connaitre un logiciel que j'apprécie beaucoup.

 

A bientôt

Posté(e)

Alors là chapeau !!!

 

Vous comprenez maintenant pourquoi je me suis autant investi chez EDLS messieurs les Zebulonien ...

Le niveau de compréhension des gens de EDLS est assez supérieur à la moyenne et j'apprécie fortement l'intervention de Viny !

Je les trouve d'autant bien que eux même reconnaissent leur faiblesse en informatique pur !

 

Finalement j'espère que ce Post va rester ouvert, car ça permettra une bonne évolution/échange pour ces 2 projets que sont BOINC et FOLDING@HOME !

Car quelque soit le projet, le but est d'aider la science pour la recherche !!!

 

@+

Posté(e)

Bonsoir,

 

je dirige aussi une équipe (sur un autre site) utilisant Boinc, sur la grille World Community Grid, consacrée à la recherche médicale (avec des projets sur le repliement des protéines, la lutte contre le cancer et le sida, et le décrypthon, parmi d'autres).

 

J'apprécie beaucoup ces projets et le fait que des équipes se créent (quelle que soit la grille) sur des forums. :P

C'est chouette, ce que vous faites. :P

 

Bonne soirée.

Posté(e)

En parlant de rapprochement, il y a un projet en cours entre les deux sites, celui de Folding@home de l'Alliance Francophone et celui de BOINC de L'Alliance Francophone :

 

http://folding.mesdiscussions.net/foldingh...sujet_368_1.htm

 

En tout cas, félicitations à votre équipe, tout le monde pousse dans le même sens, celui d'aider.

 

C'est la plus grosse plate-forme de calcul distribué au monde. Son but est d'y avoir le plus grand nombre de projets de différents domaines scientifiques, ainsi que d'y avoir la plus grande capacité de calcul au monde.

 

Aujourd'hui, BOINC c'est plus de 600 000 ordinateurs participant activement aux avancées de la science et totalisant une puissance moyenne de calcul de plus de 1,2 PetaFLOPS (soit plus d'un million de milliards (1015) d'opérations à virgule flottante par seconde).

 

Une petite correction qui va dans le sens d'une saine émulation entre équipe :P

 

http://fah-web.stanford.edu/cgi-bin/main.py?qtype=osstats

 

C'est donc Folding@home qui est le réseau de calcul partagé le plus puissant au monde.

Posté(e)

Salut,

 

Bon bé nous on a commencé ... à être réglo !

Mais vu que c'est moi qui ai lancé cet échange de bon procédé, c'est donc à moi de continuer dans cet esprit ! :P

 

Faire connaitre EDLS !

ZEBULON.FR

 

Je tiens mes engagements ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

J'aimerais avoir une explication sur le fonctionnement de Folding@home Mesdames et Messieurs ...

 

Parce ce que moi qui fonctionne depuis toujours sur BOINC, je connais l'explication du calcul partagé mais je voudrais que l'on m'explique plus précisément comment fonctionne Folding@home et le type de recherche qu'il fait ?!

Parce que là ou j'ai du mal à suivre, c'est que par exemple sur BOINC il y a pratiquement autant de sous-programmes dédier au calcul qu'il y a de choses à rechercher, alors que si j'ai bien compris Folding@home n'utilise qu'une seule sorte de calcul qui n'est dédier qu'à une seul sorte de recherche ?!

 

Maintenant je vais vous dire quels sont les projets que je fais tourner sur BOINC ...

- rozetta@home qui est un projet qui sert à déterminer la structure des protéines, afin de pouvoir élaborer des traitements contre les principales pathologies humaines.

- Einsten@home qui est un projet destiné à détecter des ondes gravitationnelles en analysant les données aussi bien des radio-télescopes que des télescopes optique.

- SETI@home est un module de recherche des extra-terrestres ! Ou plus précisément un module qui est spécialisé dans la recherche et le calcul de tous les signaux particulier qui sont détecté par les plus puissant radio-télescopes du monde.

 

Maintenant si je me suis arrêté sur ces 3 projet, c'est parce qu'ils me rapportent beaucoup de point à la fin de chacun de leurs calculs !

D'où l'utilité que j'ai trouvé de à la fois participer à la recherche et en même temps de faire progresser mon équipe en amassant le plus possible de points.

 

Si j'ai bien compris, une des différence entre BOINC et Folding@home, c'est la prise en compte des résultats pour chaque calcul ?!

On m'a déjà précisé que pour Folding il y avait un délai à respecter mais c'est pareil pour BOINC ...

Par contre quant on reboot sa bécane, avec BOINC on ne redémarre pas au début du calcul, à la fermeture de BOINC, il mémorise sa position et redémarre son calcul ou il l'avait laissé au prochain redémarrage !

 

@+

Modifié par andromede33

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...