Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Installation de XP et Debian en dual boot

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai besoins de quelques conseils, voila le problème :

Je vais changer sous peu le disque dur de mon PC. Je veux profiter du changement pour le partitionner de façon à installer windows XP home et Debian 5.

Le nouveau disque fera 160 Go et je prévois les partitions suivantes :

1/ Partition primaires

- 20 Go pour XP, NTFS

- 1,5 Go pour la Swap,

- 112 Go pour les données, fat32 ou ext3 ? Elles doivent être accessibles sous xp et debian.

2/ Partition étendue : 20 Go pour Debian, ext3 ou ReiserFS ?

3/ Non formaté : 6,5 Go.

-----------------------------------

J'ai plusieurs questions au sujet de ce programme :

1/ 20 Go pour xp et pour linux est-ce correct ou excessif ? Sachant que ces partitions ne contiendront que les exécutables. Je prévois de stocker les programmes d'installation dans la zone données.

2/ Le format de la Swap n'a pas à être précisé ?

3/ Pour les données je pensais à du Fat32 mais d'après le tuto indiqué par azer7 le 4/05/2009 :

<<<<Tu a un tuto pour Ubuntu -> Partitionner son disque.

L'ext3 fonctionne parfaitement sous Linux comme vous le savez. Cependant, Windows ne le reconnaît pas... à moins d'installer un programme qui lui permettra de l'utiliser. Je peux vous recommander FS Driver, qui rend utilisable l'ext2 et l'ext3 sous Windows.>>>

adresse : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3.html?id=12706-partitionner-son-disque&id2=0

Les manipulations de l'ext3 depuis windows avec ce driver sont-elles fiables ?

4/ Pour linux que faut-il préférer, ext3 ou ReiserFS ?

5/ Non formaté : J'ai vu sur plusieurs disques qu'il reste toujours une zone non formatée de 7 à 8 Go. En première approche j'ai donc prévu de laisser un espace équivalent. Est-ce bien utile de laisser inutilisé autant d'espace ?

Merci d'avance pour vos réponses.

cdlmt

Modifié par hhenri

Posté(e)
1/ fat32 ou ext3 ? Elles doivent être accessibles sous xp et debian.
Accessible pour les deux ? FAT ou NTFS... (préférence pour FAT)

2/ Partition étendue : 20 Go pour Debian, ext3 ou ReiserFS ?
ext3 !

1/ 20 Go pour xp et pour linux est-ce correct ou excessif ?
20Go pour chaque ? Quand on a à côté plus de 100Go pour stocker les données, ça semble raisonnable...

2/ Le format de la Swap n'a pas à être précisé ?
Non. Seul le type de partition est important.

3/ Pour les données je pensais à du Fat32 mais d'après le tuto indiqué par azer7 le 4/05/2009 : (...)
Le support ext3 n'étant pas natif sous Windows, je te déconseille de l'utiliser. Autant Linux sait parfaitement comment utiliser la FAT et gérer les fichiers sans gérer les meta-données ni les droits, autant Windows va avoir beaucoup de mal à travailler avec de l'ext3.

4/ Pour linux que faut-il préférer, ext3 ou ReiserFS ?
ext3. ReiserFS, je crois qu'il n'y a plus de mainteneur (Hans Reiser est en prison pour meurtre), que les performances sont mauvaises (en comparaison des autres filesystems), et que la stabilité n'est pas géniale - fais une recherche sur Google, apparemment il est [trop] fréquent que la partition ne soit subitement plus accessible qu'en read-only et qu'à la "réparation" tout disparaisse ! Les personnes à qui c'est arrivé sont plutôt en rogne... -

5/ Non formaté : J'ai vu sur plusieurs disques qu'il reste toujours une zone non formatée de 7 à 8 Go. En première approche j'ai donc prévu de laisser un espace équivalent. Est-ce bien utile de laisser inutilisé autant d'espace ?
Ca n'a rien de "bon" ou "mauvais". Si tu veux ne pas utiliser cet espace disque, libre à toi !
Posté(e)

Bonjour KewlCat,

Merci pour la précision de tes réponses.

Je vais suivre tes conseils pour les formats et je vais réduire la taille de la zone non utilisée.

Je vais partitionner le disque avec Fdisk.

La partition xp est une partition "primaire active" (bootable). Faut-il faire de même pour la partition linux ?

cdlmt

Posté(e)
Je vais partitionner le disque avec Fdisk.
Le fdisk de Windows ?? Euh....

Tu ne veux pas plutôt utiliser un LiveCD pour le faire avec gparted ? Je ne suis pas certain que fdisk sache faire tout ce que tu as l'intention de lui faire faire...

La partition xp est une partition "primaire active" (bootable). Faut-il faire de même pour la partition linux ?
Non, c'est une mauvaise idée d'avoir deux partitions flaggées "bootable" sur un même disque.

Si tu veux être à l'abri de toute fausse manip, enlève ce flag de la partition XP et déclare ta partition Linux comme "bootable", n'installe surtout pas le bootloader dans le MBR mais dans le secteur de boot de cette partition-là (Linux, bootable). Si jamais tu as des soucis avec le bootloader ou que tu supprimes ta partition Linux, tout ce que tu auras à faire pour "revenir en arrière" c'est changer le flag de place comme ça le MBR au lieu de charger ton bootloader reviendra à un bête boot de Windows (et comme ça, pas de magouille dans le MBR, pas de magouille avec le fichier boot.ini de Windows, pas de risque d'avoir un bootloader qui crache des messages d'erreur - et qui nécessite une intervention en ligne de commande... - quand on change la table de partitions, ...)

Posté(e) (modifié)

Bonjour KewlCat

Le fdisk de Windows ?? Euh....

Tu ne veux pas plutôt utiliser un LiveCD pour le faire avec gparted ? Je ne suis pas certain que fdisk sache faire tout ce que tu as l'intention de lui faire faire...

En fait je pensais :

1/ Faire tout le partitionnement avec Fdisk.

2/ Installer en premier XP pour satisfaire aux contraintes familiales (d'où la partition active). Lors de l'install XP il est possible de formater préalablement la partition en NTFS.

3/ Formater la zone données en fat32 sous Dos.

4/ Formater la partition linux en ext3 à l'install.

Ceci dit je suis preneur de toute suggestion, mais je ne connais pas Gparted. Son utilisation est-elle aisée ? Je dispose aussi de "Partition Magic" qui me permettrait de formater la partition linux en ext3 depuis XP.

... si tu veux être à l'abri de toute fausse manip, enlève ce flag de la partition XP et déclare ta partition Linux comme "bootable", n'installe surtout pas le bootloader dans le MBR mais dans le secteur de boot de cette partition-là (Linux, bootable)...

Là c'est plus compliqué. Il faut que je bosse l'aspect bootloader, secteur de boot et MBR, mais je n'ai pas trop d'inquiétude.

Une question cependant : Si j'installe d'abord XP puis-je ensuite enlever le flag lors de l'install linux. Ou pour procéder comme tu l'indiques dois-je obligatoirement installer d'abord linux ?

cdlmt :P

Modifié par hhenri
Posté(e)

Salut,

Tu te compliques la vie je trouve pour la méthodologie.

Tu prends ton CD d'XP, lors de l'install tu créais ta partition pour installer de 20Go.

Tu prends ton CD de Debian, lors de l'installation tu fais tes 3 autres partition, 20Go Install, 2Go SWAP, 120Go Datas...

Voilà @+

Posté(e)

Il est plus simple, comme le conseille lol.2.dol, d'installer d'abord XP puis de faire tout le reste sous Linux (y compris le reste du partitionnement, parce que les rares fois où j'ai utilisé Partition Magic pour manipuler autre chose que du NTFS et FAT ça m'a foiré la table des partitions et fait n'importe quoi là où je voulais de l'ext2/ext3)...

Gparted est un logiciel très facile à utiliser et, d'après mon expérience, beaucoup plus fiable que Partition Magic.

Posté(e) (modifié)
Il est plus simple, comme le conseille lol.2.dol, d'installer d'abord XP puis de faire tout le reste sous Linux (y compris le reste du partitionnement, parce que les rares fois où j'ai utilisé Partition Magic pour manipuler autre chose que du NTFS et FAT ça m'a foiré la table des partitions et fait n'importe quoi là où je voulais de l'ext2/ext3)...

Gparted est un logiciel très facile à utiliser et, d'après mon expérience, beaucoup plus fiable que Partition Magic.

bonjour,

tout a fait d'accord avec vous deux,

installer xp et laisse le reste du disque tel quel , lors de l'installation linux detectera l'espace vide et te proposera de s'y installer et bien de partitionner celui ci et le formater

j'ajouterai

partition a creer

/

/home --> comme ça les donnée meme encas de soucis ne sont pas perdu et meme si on remplace le système on garde ses préférences .

/swap

/datas --> si celle ci est supposée etre la partition d'echange entre les 2 os lui preferé la fat 32

petit tuto que j'ai realiser pour fedora

http://jeanbi.numeriblog.fr/jeanbi/installationF10.html

a+

ps:: attention sous fedora , le partionnaement propose souvent le lvm , pour moi peut d'interet pour une utilisation normale car pose beucoup plus de souci que d'intérêt, rien que la reinstallation du system le /home ne peut etre reutilisée,

Modifié par jeanbi
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous trois,

Tout d'abord merci de vos réponses.

tout a fait d'accord avec vous deux,

installer xp et laisse le reste du disque tel quel , lors de l'installation linux detectera l'espace vide et te proposera de s'y installer et bien de partitionner celui ci et le formater ...

Je vais suivre votre conseil : D'abord le cd XP puis le cd linux pour la fin du partitionnement et l'install.

...Si tu veux être à l'abri de toute fausse manip, enlève ce flag de la partition XP et déclare ta partition Linux comme "bootable", n'installe surtout pas le bootloader dans le MBR mais dans le secteur de boot de cette partition-là (Linux, bootable)....

Si je comprend bien :

1/ Il sera possible, lors du partitionnement complémentaire avec Gparted, d'enlever le flag "actif" de la partition XP,

2/ Pour le bootloader (GRUB) il faudra préciser qu'il doit être installé dans la partition linux déclarée active.

cdlmt

Modifié par hhenri