Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quizz Sécu 1


Gof

Quizz n°1  

142 membres ont voté

  1. 1. Q1 : Des fichiers aux extensions suivantes, quels sont ceux qui pourraient être déclencheurs d'une infection sur le système ?

    • [nom de fichier].exe
      141
    • [nom de fichier].html
      76
    • [nom de fichier].scr
      89
    • [nom de fichier].zip
      103
    • [nom de fichier].avi
      57
    • [nom de fichier].mp3
      56
    • [nom de fichier].pdf
      53
    • [nom de fichier].job
      65
    • [nom de fichier].ini
      90
    • [nom de fichier].txt
      27
    • Je ne sais pas
      1
  2. 2. Q2 : Toutes les barres d'outils sont indiscrètes...

    • Faux, seulement quelques unes douteuses et d'autres clairement infectieuses.
      34
    • Vrai, toutes les barres d'outils le sont. Mais cela ne signifie pas qu'elles sont toutes forcément infectieuses.
      100
    • Vrai, toutes les barres d'outils le sont. Cela signifie qu'elles sont toutes infectieuses finalement.
      7
    • Je ne sais pas.
      5
  3. 3. Q3 : Un matériel livré neuf est nécessairement sain et ne comporte pas d'infections...

    • Vrai, un pc neuf ne peut jamais être infecté quel qu'en soit le constructeur car les programmes viennent directement de l'éditeur.
      6
    • Faux, les procédures de fabrication des grands constructeurs sont strictes et les vérifications nombreuses et impeccables mais il n'en est pas de même pour tous.
      40
    • Faux, les publicitaires mettent des chevaux de Troie partout.
      19
    • Faux, le zéro défaut ne peut pas exister : il y a toujours des possibilités de malfaçons ou de malfaisance.
      106
    • Je ne sais pas
      3


Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonsoir Blade Runner, :P

 

Merci de ton post :P

 

Pour en revenir au test ... pas de question particulière ou si peut être une :

 

- pourquoi ne pas avoir inclue une extension image (jpg - bmp etc ... ) ???

 

Parce que je me le gardais pour le Quizz 2 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai pas eu l'occasion de répondre au premier Quizz, mais par contre à la lecture des réponses, je peux déjà affirmer que je me serais pris une bonne claque sur pas mal de point, comme par exemple la possibilité d'infection via des fichiers mp3, ou scr , la honte alors que je suis en train de suivre une formation sur Sécurité Académie non non pas la STAR AC pour ceux qui confondrais :P:

 

je pensais même que la complexité pour insérer une infection dans un fichier mp3, faisait que ce type d'infection était quasiment inexistante au regard des autres extensions, et qui plus ai le fait de seulement lire ce type de fichier ne risquait pas d'infecté un PC.

En tous cas bravo et merci pour les explications très détaillé de GOF

 

pour le reste (hum! c'est vrai qu'après avoir lu les réponses c'est plus simple), je pense que je m'en serais sortie sans trop de dégâts (exe,txt,pdf,ini,avi, etc...)

 

Je vais de ce pas faire le Quizz N°2 histoire de voir si je suis dans le coup, ou complètement à coté de la plaque.

 

@+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q3 : Un matériel livré neuf est nécessairement sain et ne comporte pas d'infections...

 

hum,

 

bonsoir,

 

j'ai quelques doutes sur le sujet quand je regarde un pc neuf avec Windows vista dessus

 

des infections, tout dépend ce que l'on nomme une infection ?

 

neuf, rien n'empêche de mettre ses anciens dossiers et fichiers infectés sur le nouveau pc sans que Windows s'en inquiète avec une clé usb

 

Neuf ne veut pas dire efficace et sain

 

déjà, dans la majorité des cas, ils sont livrés avec des logiciels constructeurs ( qui font la même chose que le système d'exploitation)

d'où un nombre incalculable de service en plus, ils sont également livrés avec des suites d'antivirus, des logiciels de jeux, des logiciels de bureautique, la plupart payant au bout de 3 mois, etc...

 

ce que j'aimerai savoir dans votre quiz N° 3

c'est , est-ce que l'on considère que le nombre de service démarré sur le système permet l'infection où pas ?

 

par exemple, en utilisant la protection parentale de Vista, j'aimerai savoir pour quelle raison il est impossible d'ajouter les exécutables : cmd, regedit, taskmgr, sc, etc...

 

en terme de protection parentale, c'est indispensable de bloquer ces types de programme pour éviter la suite

 

alors, est-ce qu'un pc neuf est sain ?

 

à vous de voir

Modifié par mauricer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :P

 

neuf, rien n'empêche de mettre ses anciens dossiers et fichiers infectés sur le nouveau pc sans que Windows s'en inquiète avec une clé usb
La question porte sur un PC vierge de données de l'utilisateur, à la livraison par le constructeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mauricer,

 

Messages : 1
Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur Zebulon !

Merci de venir participer à notre quizz !

...

ce que j'aimerai savoir dans votre quiz N° 3

c'est , est-ce que l'on considère que le nombre de service démarré sur le système permet l'infection où pas ?

...

Falkra a répondu.

La question concerne un PC tout juste déballé.

 

Sur le forum sécurité de Zeb', on s'occupe beaucoup d'infections par les malwares et on ne considère pas les services inutiles (démarrés par défaut) comme une infection bien qu'en effet, certains peuvent mettre le système en danger.

Le système lui-même n'est pas infecté mais il convient de le configurer selon l'utilisation qui sera la sienne et d'y installer des protections (là aussi, fonction de l'utilisation).

 

La société Microsoft a pris pour habitude, depuis les débuts de Windows (et même MS-Dos) d'ouvrir le système au maximum pour qu'il soit utilisable par Monsieur Tout-le-monde... sans trop se préoccuper de sécurité.

De même que des services inutiles et des fonctions étaientactives par défaut, ils ont permis l'adaptation du matériel et du logiciel par tout un tas de sociétés tierces et c'est ce qui a permis le développement de la micro-informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...