Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème sur mon deuxième disque dur [RESOLU]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Autant prévenir tout de suite, mon pc est un packard bell.

Suite à une restauration usine avec mon master dvd, je me suis rendu compte que un de mes dd à perdu de ses capacités. J'ai été obligé de retatouer mon disque suite à l'installation d'un autre os.

Un de mes dd affiche 140 Go alors qu'il devrait afficher 160 Go et le second, le dd ou n'est pas installé l'os et tout le tralala, affiche 10 Go d'espace. Tout espace confondu, pas seulement l'espace libre. Ceci intervient juste après la restauration système, j'avais deux disques de 160 Go avant. Se pourrait-il que la restauration m'ai trouvé de l'espace de disque défectueux et qu'il ne les comptes pas? Les deux dd sont d'origine et datent de 2005. Je parle de deux dd physiques, pas de partitionnement.

Si jamais mon deuxième dd me lache, serait-je obligé de le faire tatouer ou les tatouages concernent-ils seulement le premier dd, par défaut le lecteur C:

Je n'ai eu aucun message d'erreur durant la restauration du système et pendant les vérifications d'intégrité des disques.

J'essai de formater mon disque D mais il me dit qu'il ne peut pas, que des programmes sont en cours sur ce disque et qu'il faut que je les fermes. J'ai trois pauvres dossiers avec des noms incompréhensibles dedans du style : f46c816557ad2e0a6becea7e8e Je sais, ça surprends comme nom et à l'intérieur, il y as une dossier update et ensuite, je ne peut pas ouvrir le dossier plus loin. Je ne peut pas les mettres à la corbeille non plus. Passage du disque à l'antivirus, il me trouve 1800 fichiers mais je suis incapable de les ouvrir. C'est dossiers sont là d'avant la restauration par contre. J'avais essayé de les virer à l'époque et comme je n'y avais pas réussi, je les avais laissés.

Existe-t-il un autre chemin pour forcer un formatage ou alors un utilitaire, si possible gratuit, qui puisse le faire?

Modifié par Alfan

Posté(e)

Salut Alfan

Il faudrait savoir quel système d'exploitation?

Ton premier disque ou il te manque 20 Go, il y a peut-être une partition de sauvegarde?

Pour formater le deuxième disque tu peux le faire dans la gestion des disques de windows, si tu as des données dessus il vaut mieux les récupérer avant . :P

Seul le disque ou le système est installé est tatoué, ou si tu aimes mieux, une reconnaissance Carte mère, DD, Bios.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir Alfan et Ticlou,

Je ne connais pas trop les DVD de restauration de Packard Bell, mais un doute me vient... :P

Suite à une restauration usine avec mon master dvd, je me suis rendu compte que un de mes dd à perdu de ses capacités :

Un de mes dd affiche 140 Go alors qu'il devrait afficher 160 Go...

Est-ce que la restauration n'aurait pas modifié la table d'allocation et passé le disque dur de NTFS à FAT32 ?

Ça me semble peu probable, mais ça justifierait les 136 Go maxi reconnus en FAT32... :P

Comme dit Ticlou, tu fais un clic-droit sur "Poste de travail", "Gérer les disques",

et tu verras bien la capacité reconnue de chacun, et si le disque contient un lecteur caché de restauration sans lettre assignée.

C'est bien dans leurs habitudes... :P

[HS]Sinon :

Seul le disque ou le système est installé est à toué...
Non, non...

J'ai cru comprendre que les deux disques étaient bien à lui... :P[/HS]

Posté(e)
[HS]Sinon :Non, non...

J'ai cru comprendre que les deux disques étaient bien à lui... :P[/HS]

Salut Jean Mimi 01

C'est une explication valable, attendons la version du proprio. :P

Ticlou

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ton second disque

Gparted peut assez simplement te le nettoyer et restituer tes 160 Gio en NTFS ou autre selon ton choix,

et en plus il est d'une grande fiabilité

la seule chose à faire au préalable étant de le télécharger en Iso et de le graver...

Cordialement

Posté(e)
Bonsoir,

Pour ton second disque

Gparted peut assez simplement te le nettoyer et restituer tes 160 Gio en NTFS ou autre selon ton choix,

et en plus il est d'une grande fiabilité

la seule chose à faire au préalable étant de le télécharger en Iso et de le graver...

Cordialement

Salut galimatias

Ordinairement on peut formater dans la gestion des disques, tous les disques et partition sauf la partition système et parfois la partition de sauvegarde.

Mais Gparted est l'outil ultime et radical, un des plus utilisé.

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Et zou, retour du proprio...

Alors mon système d'exploitation est windows xp, je l'ai réinstallé après avoir mis Ubuntu (je ne trouvais pas de pilotes valables pour ma carte graphique, mon clavier g15, ma souris g9, ma carte sons... qui a dit "gamer" au fond à droite? :P )

Bref, ceci explique le retatouage de mon dd C: car Ubuntu me l'avais joyeusement viré, avis aux utilisateurs packard bell.

Bon, zou, c'est parti pour les données.

Disque C

Disque

De base

149.04Go

Connecté

Un seul grand rectangle pour englober tout ça, avec une grande bande bleu foncée, légende: partition principale.

HDD (C:)

149.04 Go NTFS

Sain (système)

Disque D

Disque 1

De base

149.05 Go

Connecté

Cinq rectangles dans la barre

1er rectangle, bande bleu foncée: partition principale

Data (D:)

10.43 Go NTFS

Sain

Les rectangles suivants sont encadrés ensemble tout les quatres par une fine bande verte avec une bande bleu claire au dessus.

Légende bande verte: Partition étendue.

Légende bleu clair: lecteur logique.

4.67 Go

Sain (partition inconnue)

128.17 Go

2.89 Go

2.89 Go

Voili voilou, si ça ne vous suffit pas comme données, hésitez pas à demander, je vous donnerais tout. (sauf ma femme... :P )

Modifié par Alfan
Posté(e)

Bonsoir Alfan,

Disque de base

149.04 Go NTFS

Sain (système)

Ça, c'est normal.

Après formatage, 1 Go ne fait pas 1000 Mo, mais 1024.

Donc tu perds toujours un peu, et 149 Go est la capacité "normale" d'un disque de 160 Go. :P

Quant aux autres :

Partition étendue. lecteur logique.

4.67 Go Sain (partition inconnue)

128.17 Go Sain (partition inconnue)

2.89 Go Sain (partition inconnue)

2.89 Go Sain (partition inconnue)

:P Il y a un petit problème, Windows ne les reconnait pas, ils ne sont pas au format NTFS ou FAT32.

Ubuntu a dû modifier le format lors de l'installation, mais là, je ne m'y connais pas trop.

Je sais qu'il existe une pléiade de formats différents reconnus par cet OS, j'ai essayé, j'ai abandonné aussi... :P

Si tu as toujours le cd d'Ubuntu, essaie de booter dessus et de remettre tes lecteurs au format NTFS,

et de quitter sans rien installer.

Le problème, ce sont les données à récupérer...

hésitez pas à demander, je vous donnerai tout. (sauf ma femme... :P )
Dommage... :P
Posté(e) (modifié)

Pfiou, à force de chercher, on trouve. Un petit utilitaire qui boot et permet de formater le disque D.

Problème, mon disque n'est plus alloué. On fait comment après? On passe par le gestionnaire de disque dur de tout à l'heure? Oui, je sait, c'est mieux de poser les questions avant, mais j'ai été pris d'une dose de courage et une petite voix me disait de me lancer.

Edit: et voila, j'ai recréé une partition avec le gestionnaire de dd et j'ai récupéré mes 149 Go.

Je savais qu'il falait que je l'écoute cette petite voie. Même si parfois elle me dit de tuer des gens... Pardon madame? Pour mes comprimés? Très bien, je vais les prendres. Merci à tout ceux qui m'ont répondus. Je vous laisse, c'est l'heure de mettre mon pyjama avec les grandes manches qui s'attachent dans le dos.

Merci encore.

Modifié par Alfan
Posté(e)
Pour mes comprimés? Très bien, je vais les prendres. Merci à tout ceux qui m'ont répondus. Je vous laisse, c'est l'heure de mettre mon pyjama avec les grandes manches qui s'attachent dans le dos.

Merci encore.

Salut Alfan

Il ne faut pas oublié les comprimés!... :P :P

Bonne nuit et de beaux rêves les bras dans le dos

Ticlou