Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

TCD avec données sur plusieurs onglets de données

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous.

J'ai un classeur Excel qui comporte 12 onglets de données.

Chaque onglet correspond donc à un mois, et pour chaque moi, j'ai au moins une ligne par jour avec divers colonnes. Le truc qui va poser problème par la suite est que je peux avoir plusieurs lignes par jour.

Puis, j'ai un onglet avec un tableau croisé dynamique qui permet d'agréger et consolider les données. Est-il possible de faire en sorte que la source de données de ce TCD soit sur plusieurs onglet ?

N'y arrivant absolument pas, sur un autre onglet j'assignais par défaut 100 lignes à 1 mois, en faisant un "=mois!A1" pour prévoir largement des ajouts de lignes par jour. Ok c'est pas beau, mais j'aimerais le plus possible éviter de passer par une macro.

Mais, le truc c'est que lorsqu'on rajoute une ligne dans un tableau mensuel, ben l'onglet où tout est consolidé pour le TCD ne prend pas en compte la nouvelle ligne.

Par exemple j'avais des données pour les lignes 8 et 9 de mon mois de mai. Finalement je dois en rajouter une au dessus de la neuvième (qui devient donc la dixième). Et bien sur l'onglet qui agrège les données j'aurais deux lignes successives faisant référence à la ligne 8 puis la 10. Et celle insérée au rang 9, elle n'apparaît pas.

C'est pourquoi à part faire une actualisation par VBA des données mensuelles, je ne vois pas de solutions. La seule derait de pouvoir paramétrer un TCD avec une source de données sur plusieurs onglets.

J'espère avoir été clair (même si je sais que ce n'est pas absolument pas le cas, donc n'hésitez pas à me demander des précisions).

Ayoros.