Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai entrepris de transférer des cassettes vidéos sur des dvd, j'utilise une carte d'acquisition pinnacle instant dvd recorder.

Cela marche bien, cependant j'ai un souci : certaines cassettes ont une durée de 2h et cela produit des fichiers de 7 voire 8 Go (j'en suis aux essais et je stocke pour le moment sur disque dur).

Que va-t-il se passer lorsque je vais placer ces fichiers sur un dvd ? Le logiciel me permettra-t-il de changer de dvd ? Faut-il que je prévois d'entrée un dvd de capacité supérieure ? Le coût n'est pas le même et si je peux éviter cette solution je le ferai.

Voilà quelques questions qui m'arrêtent pour le moment dans ma démarche. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

D'avance merci

Jch

Modifié par hjc

Posté(e) (modifié)

Bonjour hjc,

Quel logiciel de montage vidéo utilises-tu ? Pinnacle Video Studio ? De toutes façons, quel que soit le logiciel utilisé, le problème de capacité sera le même.

J'ai personnellement transféré environ 30 cassettes VHS sur mon PC, d'abord avec Pinnacle, puis avec Ulead (Corel) Video Studio (j'ai viré Pinnacle : top bugué !).

Un DVD fais 4.7 Gb. Si ton film fait plus, ça ne rentrera pas. A moins de passer au Blu-ray qui a une cpacité de 25Gb, voire 50Gb (double couche). Mais pour cela, il te faut un graveur Blu-ray sur ton PC (ntre 200 et 300€) et un lecteur de salon qui accepte ce format (plusieurs centaines d'euros). Plus les DVD Blu-ray eux-mêmes (+- 25€ les 5). Tu ne pourra pas lire ce DVD Blu-ray que sur des PC ou platines qui le reconnaissent. Pas rentable....

Lorsque j'ai fait mes montages, vu qu'il y avait plusieurs sujets sur la même cassette, j'ai fait un chapitre par sujet, la somme de ces chapitres avoisinant les 4.7Gb. Si ton film est trop gros :

- couper les scènes inutiles ou pas intéressantes

- créer 2 DVDs (j'ai eu le cas : j'ai donc inséré dans le film un "message" (en fin de compte, un titre défilant) disant de monter le 2ème DVD.

Je reste à ton service

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)
Bonjour hjc,

Quel logiciel de montage vidéo utilises-tu ? Pinnacle Video Studio ? De toutes façons, quel que soit le logiciel utilisé, le problème de capacité sera le même.

J'ai personnellement transféré environ 30 cassettes VHS sur mon PC, d'abord avec Pinnacle, puis avec Ulead (Corel) Video Studio (j'ai viré Pinnacle : top bugué !).

Un DVD fais 4.7 Gb. Si ton film fait plus, ça ne rentrera pas. A moins de passer au Blu-ray qui a une cpacité de 25Gb, voire 50Gb (double couche). Mais pour cela, il te faut un graveur Blu-ray sur ton PC (ntre 200 et 300€) et un lecteur de salon qui accepte ce format (plusieurs centaines d'euros). Plus les DVD Blu-ray eux-mêmes (+- 25€ les 5). Tu ne pourra pas lire ce DVD Blu-ray que sur des PC ou platines qui le reconnaissent. Pas rentable....

Lorsque j'ai fait mes montages, vu qu'il y avait plusieurs sujets sur la même cassette, j'ai fait un chapitre par sujet, la somme de ces chapitres avoisinant les 4.7Gb. Si ton film est trop gros :

- couper les scènes inutiles ou pas intéressantes

- créer 2 DVDs (j'ai eu le cas : j'ai donc inséré dans le film un "message" (en fin de compte, un titre défilant) disant de monter le 2ème DVD.

Je reste à ton service

Notpa01

Merci Notpa01 pour la rapidité de ta réponse.

Je débute juste ce type de travail et je teste donc. j'ai acheté une boîtier d'acquisition pinnacle vhs saver qui, a priori, transfère directement vers un dvd les images capturées sur un magnétoscope ou autre appareil. Ce boîtier fonctionne bien, je récupère des images et du son de magnétoscope et vidéodisques. Seulement, pour mes essais, je stocke sur le disque dur (il me déplairait de perdre des dvd suite à de mauvaises manipulations) et là je me suis aperçu de la taille des fichiers.

Je ne fais pas pour le moment de montage, j'ai bien téléchargé VirtualDubMod mais il produit des fichiers qui occupent encore plus de place.

Maintenant, ta réponse m'en amène une autre : pour lire des dvd double couche (de capacité de 8Go) faut-il un lecteur de dvd particulier ? Mon ordinateur est équipé d'un lecteur enregistreur philips dvd+-RW SDVD8820. Où puis-je trouver l'information qui répondrait à ma question ?

Encore une fois merci.

Jch

Posté(e)

Re hjc,

En tapant SDVD8820 sur Google, tu aurais trouvé ce que tu cherches. Pour info, le site ici donne les infos suivantes (entres autres) :

090619114805594458.jpg

Donc, le double couche est supporté. Mais cela ne t'empêcheras pas de graver le film en 2 morceaux : un par face et de le retourner à la fin du premier.

PS : pour le logiciel de montage vidéo, il y a plein de sunet sur Zeb (et ailleurs) autour de ce sujet. Personnellement, je déconseille Pinnacle. Bien que que l'eusse acheté il y a quelques années, j'ai acheté Ulead Video Studio qui me donne entière satisfaction. Mais c'est payant. Il y a plusieurs logiciels gratuits sur le net pour cela. Mais il est rare qu'un freeware apporte autant de fonctionalités qu'un payant. A toi de voir.

A+

Notpa01

Posté(e)
Re hjc,

En tapant SDVD8820 sur Google, tu aurais trouvé ce que tu cherches. Pour info, le site ici donne les infos suivantes (entres autres) :

090619114805594458.jpg

Donc, le double couche est supporté. Mais cela ne t'empêcheras pas de graver le film en 2 morceaux : un par face et de le retourner à la fin du premier.

PS : pour le logiciel de montage vidéo, il y a plein de sunet sur Zeb (et ailleurs) autour de ce sujet. Personnellement, je déconseille Pinnacle. Bien que que l'eusse acheté il y a quelques années, j'ai acheté Ulead Video Studio qui me donne entière satisfaction. Mais c'est payant. Il y a plusieurs logiciels gratuits sur le net pour cela. Mais il est rare qu'un freeware apporte autant de fonctionalités qu'un payant. A toi de voir.

A+

Notpa01

Oui, bien sûr, sur le coup j'ai réagi trop rapidement et après je suis allé sur internet pour apprendre ce que tu viens de me dire. Excuse moi pour le temps que je t'ai pris.

Ceci dit, quand un dvd est double couche, il imprime sur les deux faces ? cela je ne le savais pas, je pensai que c'était une technique différente qui permettait de mettre deux fois plus d'informations sur une même face. Merci donc une nouvelle fois pour ce renseignement.

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mais cela ne t'empêcheras pas de graver le film en 2 morceaux : un par face et de le retourner à la fin du premier.

Heu non, pas du tout. Les DVD double couche ont une taille de 8,5 gigas. Il n'y a pas besoin de les retourner. Une seule session de gravage suffit.

hjc, je te conseille ConvertXtoDVD, il est payant, mais il est très simple et pratique (avec menus ou non). Il suffit d'indiquer la taille désirée (DVD-5 4300 mo ou DVD-9 8100 mo voir une taille personnalisée) et il encode le ou les fichiers pour qu'ils puissent être sur le DVD.

Modifié par bogues007
Posté(e)
Bonjour,

Heu non, pas du tout. Les DVD double couche ont une taille de 8,5 gigas. Il n'y a pas besoin de les retourner. Une seule session de gravage suffit.

hjc, je te conseille ConvertXtoDVD, il est payant, mais il est très simple et pratique (avec menus ou non). Il suffit d'indiquer la taille désirée (DVD-5 4300 mo ou DVD-9 8100 mo voir une taille personnalisée) et il encode le ou les fichiers pour qu'ils puissent être sur le DVD.

C'est donc une bonne nouvelle, merci Bogue007

Posté(e)

Salut,

Tu as aussi WinAviVidéo converter, également payant mais très efficace et porteur de nombreux formats d'encodages.

Il a un taux de compression plus fort que convertTodvd.

Pour remanier les vidéos (format DVD nâtif) afin d'en mettre plus d'une (deux) sur un support, ou éviter l'usage d'un double couche si la vidéo est trop "lourde", tu as dvd shrink qui fait ce travail. Ne pas descendre en dessous de 85% de compression. Il y alors des artefacts gênants.

:P

Posté(e)

Autant pour moi :P !

J'ai confondu "double couche" avec "double face" !

Trouvé sur le web :

Les disques DVD peuvent être gravés sur deux couches et répondant au doux nom de DVD+R DL (DL pour Double Layer, "double couche" en français). Avantage évident : leur capacité de stockage se trouve ainsi doublée, et passe de 4,7 Go, pour un DVD inscriptible classique, à 8,5 Go pour ce nouveau support. Plus besoin alors de retourner la galette en cours de gravure comme dans le cas des DVD inscriptibles double face. Il devient également possible de copier un DVD-vidéo sans avoir besoin de le recompresser, ni d'en supprimer des éléments.

Comment en est-on arrivé là ? Les DVD+R DL sont constitués d'une sorte de sandwich : une couche semi-réfléchissante que le faisceau laser du graveur peut graver ou lire s'il est focalisé dessus. Et une seconde couche, totalement réfléchissante celle-là, que le faisceau laser peut également graver et lire, en passant au travers de la première couche. Pour cela, le faisceau des graveurs DVD double couche est capable de modifier sa focalisation, c'est-à-dire l'endroit où il fait sa "mise au point" dans l'épaisseur du disque.

Donc acte.

Méa culpa

Notpa01