Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un mot sur ma config (que je pourrai préciser): amd athlon xp 3000+, 2.17GHz, 512 Mo de Ram Windows XP Edition familliale Service Pack 3 avec carte mère Asus A7V8X-LA (Kelut), NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo), Disque dur ST3120022A (120 Go, 7200 RPM), mon naviguateur est internet explorer 8 (avec 2 processus iexplore.exe :P mais rien de méchant), version gratuite d'antivir à jour + parefeu xp. Je précise que mon système est sain, antivir + malwarebytes en mode sans échec ne détectent rien, Ccleaner (régulièrement employé), disque dur défragmenté avec deffragler récemment (pas d'alerte dans les tests SMART), mes processus (revus à la baisse) du gestionnaire des tâches sont légitimes... Système non overclocké, 2/3 bidouilles dans la base de registre sur l'utilisation de la mémoire (astuces Zébulon).

Mais voilà, depuis un mois environ, mon pc freeze de façon complètement aléatoire et je suis obligé de reboot avec reset (clavier souris ne répondent plus). Ces freezes interviennent au bout de 20 minutes comme au bout de 5, 10 ou 20 heures, une fois j'ai freezé au bout de 48h (j'étais dég lol). Je ne vois pas du tout d'où le(s) problème(s) peut venir et je me décide donc enfin à appeler à l'aide après avoir parcouru des centaines de topics traitant des mêmes symptômes...

La plupart du temps je freeze sans rien faire, pas spécialement lors d'une utilisation intensive des ressources du PC.. J'ai aussi freezé pendant chkdsk (j'ai eu très peur)!

A chaque fois, la souris est figée, pareil pour le clavier (Alt+F4, Alt Ctrl Suppr, etc. ne répondent pas mais diode Verr Num reste allumée) et l'heure dans la barre des tâches qui s'arrête au moment du freeze. L'écran reste allumé lui aussi, c'est d'ailleurs en bougeant la souris que je me rend compte que j'ai freezé (sensation très désagréable du curseur qui ne se déplace plus) :P .

Ah oui aussi les ventilos continuent de tourner (châssis, alim et cpu, la carte graphique a un système de refroidissement passif). Mes températures n'indiquent rien d'alarmant (cpu 53°C 38/39 en idle, CM 36°C, DD 42°C max). Tout mon matériel est d'origine (alimentation lite-on 250 watts certes mais a toujours tenu), les tensions sont pas extras VCore: 1,66V +3.3: 3,36V +5: 5,03V +12: 11,13V -12: 1,13V. Memtest ne détecte rien.

Je conclue avec mes pilotes, mis à jour directement sur les sites constructeurs; aucun conflit matériel apparent dans le gestionnaire des périphériques + rien dans l'observateur d'évènements après freeze + reboot.

Voilà, j'aimerai bien comprendre les raisons de ces freezes intempestifs, ça devient pénible. Peut-être que je ne poste pas dans la bonne section, auquel cas je m'excuse mais je penche plutôt pour un problème software.

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon cas :P

Modifié par vilaincanard

Posté(e)

Je suis aussi sous xp sp3 et j'ai aussi eu des freezes aléatoire, là ça fait 2 semaines que j'ai rien eu. Le dernier freeze est venu pendant que je voulais me faire une compile cd audio avec nero 6. Je balance une musique (l'avant derniere pour bien m'énerver) et freeze.

J'ai aussi désinstaller Malwarebyte car je ne m'en sert pas, j'avais la version complete qui ce lancé au demarage en tant que service. Pour le moment pas de freeze

Utilise tu aussi ces logiciels ?

Posté(e)

Salut,

je n'utilise pas nero pour graver. J'ai un truc du genre record et wmplayer pour ça.

Par contre, j'utilise bien Malwarebyte's de temps en temps, mais je suis quasi sûr que mes plantages ne viennent pas de là (il ne se lance pas au démarrage).

Là, je sors à peine d'un chkdsk et j'arrive sur le bureau en 600*480 un truc du genre (ça fait un choc par rapport au 1680*1050) :P

J'ai désinstaller/réinstaller mon pilote nvidia (175.16 pris direct sur leur site, ma carte étant une FX 5200) et je suis à nouveau en 1680*1050... Le truc qui m'emmerde c'est que tu mets à jour ton pilote nvidia, tu te retrouves avec pleins de trucs au démarrage (nvsvc32.exe et un 2e rundll32.exe, éventuellement nwiz.exe si tu exécutes l'assistant Optimisation de l'affichage). J'ai vérifié le chemin de mes rundll32.exe 1 se trouve dans c:/WINDOWS/system32 l'autre dans c:/WINDOWS/ServicePackFiles/i386 donc a priori rien de méchant. Je crois que je vais rebooter une fois sans rien désactiver au démarrage ou en services (27 processus dans le gestionnaire des tâches là dont 2 iexplore.exe et 2 rundll32.exe :P ) et je ferai un CR demain.

En attendant, je reste bien évidemment à l'écoute :P

Posté(e)

GOTCHA tes freeze ont-ils cessé juste en désinstallant malwarebytes ou avais-tu touché à quelque chose d'autre? C'est bizarre que ce soit arrêté d'un coup comme ça... :P

As-tu d'autres conseils à me fournir?...

Quasiment 20h depuis hier sans freeze , encore trop tôt pour tirer des conclusions mais j'y crois!

J'ai aussi fait un test dxdiag: aucune erreur. A priori ça ne vient pas des pilotes ou de directX

Sinon, je me souviens avoir aussi désactivé certains trucs dans les services avant que le problème ne survienne et mis à jour Antivir (directement sur le site d'Avira).

Voilà, si certains d'entre vous ont ou ont également eu des problèmes de freeze sous xp SP3, surtout n'hésitez pas à poster et à éclairer ma lanterne! :P

Prochain CR plus tard dans la soirée...

Posté(e) (modifié)

Hello :P

Idem pour moi concernant ces freezes, et ce depuis ce week end et les dernières mise à jours de sécurité d'XP, j'ai aussi fait un CHKDSK j'ai même fait un backup avec Acronis True Image.

j'avais envisagé que cela pouvait provenir de ma mise à jour du BIOS sur mon ASUS MAXIMUS EXTREME (passage du 1104 au 13...) du coup j'ai fait un downgrad pour revenir au 1104, mais cela n'a rien changé, après j'ai pensé à un problème de contrôleur USB, mais j'en suis pas convaincu, car j'ai ce phénomène sur une seul machine. au passage toutes possède MBAM en version free. et AntiVir Premium. rien installé d'autre entre temps.

étant donné que mon écran ce met en veille au bout de 25mn, je constate ces freezes par le changement du témoin de mon KVM qui bascule automatiquement sur le PC 2 , dans ce cas précis je sais que si je rebascule sur le PC 1 j'ai plus de clavier (Logitech illuminated = éteint, avec seulement le témoin du vérrouillage NUM allumé) et plus de souris, obligé de rebooté par le POWER de ma tour.

un conflit quelque part, mais ou :P

donc si quelqu'un à une autre piste.

@+ :P

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Salut, petit CR: le PC tourne depuis plus de 30h sans freeze :P

Au passage, j'ai mis à jour Malwarebytes (passage de 1.37 à 1.38) et fait un scan hijackthis qui révèle effectivement une clé de démarrage. Sinon, j'ai réactivé le service Client DNS (automatique) et correctement désinstallé silverlight avec Windows Install Clean Up (sait-on jamais lol...)

Un détail qui me revient, quand le PC freeze soudainement, mes lecteurs restent opérationnels (bouton eject) est-ce normal, Wullfk?...

Bref, je suis toujours dans l'incertitude; desfois je me demande si le problème ne serait pas hardware style barette RAM défectueuse ou slot mémoire endommagé :P Memtest n'avait rien révélé; peut-être le slot, mais bon, ça m'étonnerait.

Par ailleurs, il serait intéressant de résumer toutes les causes Software pouvant provoquer un freeze style dernier driver, dernier soft installé; fichier système corrompu; présence de virus, trojan, spyware; les modifications dans le registre, le BIOS, et j'en oublie... Si vous voyez autre chose...

Voili voilou :P

A bientôt pour un prochain CR !!

Posté(e)
Un détail qui me revient, quand le PC freeze soudainement, mes lecteurs restent opérationnels (bouton eject) est-ce normal, Wullfk?...

Je suis comme toi, j'ai pas la cause de ces freezes :P

pour MBAM j'étais dèjà à la version 1.8

pour les clients DNS je vois pas le rapport qu'il pourrait y avoir avec les freezes, sur toutes mes config il est désactivé, et comme je l'ai dit précédemment il n'y a que sur un PC ou j'ai ce problème.

d'autre part j'ai jamais eux Silverlight d'installé, donc on peut déjà éliminer cette piste.

j'ai refait une vérification de mon BIOS mais j'ai rien constaté d'anormal.

j'ai toujours pas la raison soudaine de ces freezes, d'autant plus que j'ai qu'un seul port USB d'utiliser (il sert au KVM pour l'ensemble clavier/souris, donc c'est pas non plus un problème d'un trop grand nombre de périphérique USB qui viendrai pompé trop de jus.

c'est même pas une histoire de driver (Logitech Set Point) puisque j'ai pas le même sur les autres config, ils sont même plus ancien. j'ai fait le test en mettant à jour celui sur ma MAXIMUS EXTREM mais ça n'a rien changé.

je soupçonnais même un problème matériel (CM) genre un condo de la CM qui aurait mal vieilli diront nous. il faudrai plus de remonté de personne qui aurai ce même problème.

c'est vicieux comme problème, car il y aucune alerte prévenant d'un défaillance quel qu'elle soient, ça arrive de façon complètement aléatoire.

à suivre....

@+ :P

Posté(e)

Dans gestionnaire des périphériques, pilotes Non-Plug-And-Play j'ai NVROFLASHDev marqué d'un ! jaune avec une erreur dans l'observateur d'évènements "le service NVROFLASHDev n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur: le fichier spécifié est introuvable" Une idée? Car je tape donc NVROFLASHDev sur google>>>14 résultats, super :P

Je vais un peu creuser de ce côté là (désinstaller/rebooter/réinstaller?)...

Sinon toujours pas de freeze depuis hier, mais ça ne saurait tarder :P

Et toi as-tu freezé ces dernières heures?

Courage

++ :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

et dans l'observateur d'événements n'y aurait il une remarque pas nécessairement de très haut niveau de gravité mais récurrente ?

et de rapprocher cette éventuelle remarque des services automatiques ou au contraire manuels ...

Par ailleurs, (plus lourd encore) procéder à une analyse comparée des services activés sur les différentes machines freezant pourrait peut être mettre une piste en évidence

Des logiciels lancés (startup control panel) ne rentrent ils pas en conflit ?

mais pour tous ces travaux, il ne faudrait pas en parler aux machines concernées car manifestement la crainte les fait cesser de freezer !

Quant à savoir si une alim neuve peut être plus régulière/fiable dans sa fourniture qu'une alim ayant déjà plusieurs mois d'activité au taquet : j'aurais tendance à le croire, mais ...

Il reste que 250 wtt c'est juste non pour la config donnée à lire ?

Cordialement

Modifié par galimatias
Posté(e)

Salut,

A y regarder de près j'ai souvent une erreur DCOM, effectivement réccurente.. En fait, ça a rapport avec le service Hôte de périphériphérique universel plug-and-play (à ne pas confondre avec "plug and play" comme tu dois le savoir) que j'avais désactivé en son temps. D'ailleurs, il est recommandé de le désactiver dans quasiment tous les tutos que j'ai lu sur la configuration des services, et crois-moi ils sont nombreux :P Hôte de périphériphérique universel plug-and-play, dépendances : service partage réseau du lecteur windows media.. Crois-tu que ça pourrait réellement faire freezer un PC de désactiver ce service? Perso je ne pense pas. Sinon, j'avais justement fait gaffe de ne pas trop en désactiver, dans le doute je laissais la configuration d'xp par défaut après avoir bien regardé les dépendances :P

Startup control panel, j'utilise pas, je me sers de msconfig ou hijackthis pour désactiver au démarrage, là encore j'ai du mal à imaginer un conflit.

Enfin, ton idée d'une analyse comparée des services sur différentes machines atteintes du même problème de freeze soudain/aléatoire est très intéressante, je suis sûr que ça pourrait expliquer bien des choses! :P Très intéressante mais pas simple à mettre en oeuvre surtout pour un newbie tel que moi :P

Et puis, il est toujours possible de revenir en arrière et de reconfigurer les services tels qu'ils l'étaient par défaut sous xp;

Pour ce qui est de l'alimentation, 250 watts en effet, mais tout le matériel est d'origine, j'utilise simplement une connexion usbwifi mais ça fait 1 an et jamais eu de problèmes jusque là.

Et puis, j'ai du mal à croire à une faiblesse de l'alim, car je peux freezer, puis rebooter et ne pas refreezer avant 20 ou 30h...

A la limite, serait-il pertinent de débrancher mon lecteur disquette qui ne me sert absolument plus?

Toujours pas de freeze depuis 35h (un ou deux reboot)

Dernière question: un 3dmark pourrait-il m'être utile?

Cordialement