Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

données disparues suite à plantage DD externe

Messages recommandés

Invité vince54
Posté(e)

onjour à tous,

Hier soir, lors d'un copie de fichier du disque interne de mon PC vers mon disque dur externe, j'ai eu un plantage qui a eu pour conséquence de rendre inaccessible l'accès au contenu de mon disque dur externe. Windows (Vista) m'a donc proposé une réparation, ce que j'ai fait. Une fois fait, j'ai donc pu explorer le contenu de mon disque dur, seulement tout les répertoires/fichiers à la racine de ce disque étaient nommés avec des caractères spéciaux, et l'ouverture de quoi que ce soit était impossible (message d'erreur qui me disait secteurs endommagés/inacessibles ou quelque chose comme ça).

La j'me dis ça commence à craindre :P(

J'ouvre l'invite de commande et j'execute la commande chkdsk /f F:. Une fois la procédure finie, je retourne dans mon disque dur externe, et là mes dossiers/fichiers ont retrouvés leur appellation d'origine et j'ai accès à tout ce qui y figure.

Le problème c'est que je m'aperçoit tout de suite que plusieurs dossiers (et tout leurs sous-dossiers/fichiers) placés à la racine ont tout simplement disparus des suites du chkdsk...

Ca représente l'équivalent de plusieurs Go de données, dont certaines qui sont importantes, ce qui m'a foutu un sacré coup au moral dans un premier temps :P(...

J' essaye donc le logiciel de récupération de données Recuva qui m'a retrouvé un sacré paquet de fichiers que j'avais effacés volontairement par le passé, mais pas un seul provenant de mes répertoires disparus...

Après une recherche approfondie sur le Net, je vois qu'il existe quelques logiciels de récupération plus poussés pouvant restaurer les secteurs/partitions/catalogue endommagé et ainsi récuperer les données disparues/non affichées suite à un plantage... J'ai vu par exemple le logiciel gratuit Testdisk+PhotoRec qui à l'air assez efficace, mais je ne sais que faire dans l'immédiat...

Si quelqu'un à une solution à m'apporter, je suis prêt à tout tenter afin de récuperer les données (dossiers/sous-dossiers/fichiers) qui sont absente de la racine de mon DD externe...

Précisions : Mon Disque dur externe est un Storex 260Go en FAT32, les fichiers perdus sont surtout de type .exe .doc .xls .txt .jpg .scr .avi...

Depuis mon problème, je n'ai bien sur rien écris sur mon DD externe afin de ne pas compromettre mes chances de récupération...

Merci d'avance à tout ceux qui essaieront de m'aider....

Invité vince54
Posté(e)

Merci de ta réponse, mais j'avais déja lu ces tutos Testdisk et Photorec, très bien fait d'ailleurs...

Après avoir refait des recherches, je pense tenter d'abord une récup avec le logiciel PC Inspector File Recovery car il est assez simple à utiliser et permet de récupérer des données perdues suite à un plantage (et également des données supprimées par erreur) sur un disque logique et physique.

tuto : http://forums.cnetfrance.fr/index.php?showtopic=98646

Si ça ne fonctionne pas je tenterai TestDisk puis photorec...

Je vous tiens au courant de ma progression...

Merci

Invité vince54
Posté(e)

Quelques news de mon sauvetage :

En utilisant PC inspector file recovery, j'ai réussi à recuperer quasimment tout mes fichiers/dossiers (soit plusieurs dizaines de Go), seules quelques images ont été endommagées et sont irrécupérables. Ouffffff :P)

Le logiciel n'est pas très stable sous Vista, il plante quelque fois (lors du scan ou des recup) mais on arrive quand même à l'utiliser.

Mon conseil : Ne pas scanner la totalité des clusters (et donc du disque) mais procéder par intervalles de clusters de 10-15Go, c'est plus rapide et mieux en cas de plantage du logiciel...

C'est un peu fastidieux pour tout récupérer mais ça sauve la vie... :=)

A+