Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

excel

Invité roger

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

dans un tableau je voudrais chercher le nombre de colonnes qui ont :

98 sur la ligne 84

132 sur la ligne 28

51 sur la ligne 143

c'est problement simple mais moi je sais pas comment faire

amicalement roger

Posté(e)

Salut,

Essaye ce code

Public Sub Roger()

Dim i, j, k As Long

Dim c As Range

For Each c In Sheets("Feuil1").Range("84:84")

If c.Value = 98 Then

i = i + 1

End If

Next c

For Each c In Sheets("Feuil1").Range("28:28")

If c.Value = 132 Then

j = j + 1

End If

Next c

For Each c In Sheets("Feuil1").Range("143:143")

If c.Value = 51 Then

k = k + 1

End If

Next c

MsgBox "La valeur 98 a été trouvée " & i & " fois." & Chr(13) _

& "La valeur 132 a été trouvée " & j & " fois." & Chr(13) _

& "La valeur 51 a été trouvée " & k & " fois."

End Sub

Remplace Feuil1 par le nom de ta feuille

Cordialement.

Bruno

• Modérateurs
Posté(e)

img-123713nyj47.jpg

Pour les besoins de la démonstration, j'ai créé 10 colonnes et 150 lignes (titres inclus). Seules apparaissent les lignes 28, 84, 143 et 150 (les autres sont masquées). Sur la ligne 151, en bas de chaque colonne, le test conjoint des 3 valeurs attendues : si présentes ensemble, mettre 1, sinon 0. Total au bout de la ligne 151, colonne K : dans notre exemple, 2 colonnes répondent à la question. CQFD.

Posté(e)

bonjour a tous

brunodm13 je ne connais pas du tout ton systeme de code donc ce me sera difficile d'adapter

dylav oui ta solution me va bien sauf dans les cas ou je doit faire beaucoup de comptages, il faud ajouter une ligne a chaques cas..

serait'il possible de mettre une fonction directement dans la colonne K suivant ton tableau la ce serai parfait

merci encore a tous

cordialement roger

• Modérateurs
Posté(e)

Salut Roger,

Pour EXCEL, je vais te donner un avis d'informaticien,

• soit tu utilises VBA, qui est le langage de programmation µ$ permettant de traduire ton besoin en une « macro » contenant toute l'intelligence de ce que tu lui demandes,
  • soit tu bricoles façon Bill Gates avec l'ensemble de fonctions qu'il met à ta disposition, et il faut reconnaître que certaines sont fort puissantes.

La plupart du temps, la seconde méthode est suffisamment efficace pour résoudre un problème ponctuel. Exemple : la solution que je t'ai proposée.

Mais, dès que l'ensemble que tu veux explorer est variable ou la question répétitive, il faut modéliser la solution et en faire un “programme” réutilisable dans tous les cas qui se présenteront à toi. C'est la première méthode, avec la démarche proposée par Brunodm13.

Il est clair que ça demande de s'investir dans l'apprentissage d'un langage, mais aussi de s'astreindre à une description rigoureuse du problème : il n'y a pas plus bête qu'un ordinateur, il ne réfléchit jamais et exécute très exactement ce que tu lui demandes, même les éventuelles erreurs de description ou de méthode… et encore, à condition que tu t'exprimes intelligiblement dans son langage ! :P