Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Un fixboot et un fixmbr REUSSIS mais.........

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai installé en dualboot XP home et Ubuntu. Pour tester ce dernier.

Pour être rassuré sur les résultats en cas de suppression, j'ai démonté Ubuntu > suppression de la partition avec GPARTED sans souci.

Mais impossible - cause grub - de retrouver XP au démarrage.

Avec le Cd de Windows > réparer > console > 1 fixboot sans résultat. Reprise avec en plus 1 fixmbr et sans problème

XP de retour actif et sans problèmes.

Mais lorsque je veux modifier la partition non allouée utilisée par Ubuntu, GPARTED me trouve une seule partition de la totalité du DD, non allouée, soit 60 go, alors que par PT/gérer, je retrouve bien l'ancienne partition Ubuntu non allouée et re créée et formatée sans souci - toutes mes partitions, soit 4.

Vous comprenez ce "coup de sang" de GPARTED ? :P

Si vous avez des explications, merci.

:P

Modifié par bleuet

Posté(e)

Salut,

Affaire résolue. Il y a bien un seul DD en IDE de 60 Go.

C'est Partition Magic qui a trouvé la solution :

"erreur 116 sur la partition commençant au secteur XXXXXXXXXX dur le disque 1. La valeur LBA est XXXXXXXXXX et la valeur CHS est YYYYYYYYYY. Les 2 valeurs doivent être égales. PM a vérifié que la LBA est correcte et peut corriger la valeur CHS. Voulez-vous que PM corrige......" > OK

Une chaîne de mêmes messages > OK

"L'erreur de la table de partition a été corrigée ! "

A partir de là, toutes les partitions sont reconnues et toutes les opérations de remaniement possibles.

Je sais qu'il y a trois types d'adressage: CHS, CHS étendu et LBA que les BIOS actuels peuvent utiliser. Mais je ne vois pas en quoi, ce conflit intervient dans une opération de dual boot XP/Ubuntu réussie puis démontage de la partition Ubuntu 9.04.

Morale de l'histoire : avoir plusieurs logiciels traitant des mêmes problèmes est parfois efficace.

Posté(e)
Il y a bien un seul DD en IDE de 60 Go.
Ca n'empêche pas gparted de, parfois, lister d'autres lecteurs...

La valeur LBA est XXXXXXXXXX et la valeur CHS est YYYYYYYYYY. Les 2 valeurs doivent être égales. PM a vérifié que la LBA est correcte et peut corriger la valeur CHS. Voulez-vous que PM corrige......"[/i] > OK
Forcément, si tu avais une incohérence dans la table des partitions, ça ne risquait pas de fonctionner correctement ;-)

Content que ça soit résolu !

• 4 mois après...
Posté(e)

Salut, j'ai un DD de 80Go que j'ai partitionné en 3. Lors d'un démarrage de Partition magic 8, je reçois le message : "erreur 116 sur la partition commençant au secteur XXXXXXXXXX dur le disque 1. La valeur LBA est XXXXXXXXXX et la valeur CHS est YYYYYYYYYY. Les 2 valeurs doivent être égales. PM a vérifié que la LBA est correcte et peut corriger la valeur CHS. Voulez-vous que PM corrige......" > OK

Je clique sur OK en pensant corriger l'erreur dont parle Partition magic et depuis, plus rien, toutes les partitions existantes sont effacées. Est-il possible de revenir en arrière ?

Posté(e)

Salut,

Je vois que pour toi la même manipulation a été fatale.

Si l'opération a été confirmée, les partitions ont été effacées sans possibilité de les récupérer.

Essaie de vérifier avec un autre outil comme GPARTED pour voir le résultat. Il serait étonnant qu'il trouve quelque chose.

Posté(e)

testdisk permet de récupérer les partitions même si la table des partitions (contenue dans le MBR) est en vrac.

c'est pour ça que fixmbr est dangereux et qu'il est sage de conserver une image du premier bloc du mbr (qui contient le code d'amorçage (446 premiers octets) et la table des partitions (les 66 octets restants: 4x16 octets pour chaque partition + la signature 0xAA55)).

Comme ça on peut restaurer la table sans toucher au code d'amorçage ou vice-versa