Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens d'installer sur mon ordinateur Scribus et j'ai commencé à faire des essais. J'ai inséré un cadre d'image et j'ai importé une image (une photographie) pour l'insérer dedans. Le problème, c'est que je n'arrive pas à adapter l'image au cadre pour qu'on puisse la voir entièrement. Je ne sais comment faire. Est-ce que ça se fait? Et comment? Attention, je ne veux pas adapter le cadre à l'image, mais l'image au cadre!

Merci.

Modifié par Cirrius

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Clic droit sur l'image === Propriétés ==== Image ===== Mettre l'image aux dimensions du cadre.

hv1ft5.jpg

Modifié par Berfizan
  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Le problème c'est que cette option laisse du blanc sur le côté de l'image.

Y a-t-il un moyen pour que l'image prenne tout le cadre (bien entendu sans la déformer, mais en imposant un recadrage) ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Si tu as l'option "proportionnel" cochée et que les proportions du cadre sont différentes de celle de l'image c'est normal.

Solution pour adapter sans déformer : cadre aux mêmes proportions que l'image.

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Solution pour adapter sans déformer : cadre aux mêmes proportions que l'image.

En gros ça m'oblige à recadrer toutes mes images à l'extérieur du soft en sachant à l'avance dans quel cadre je vais les mettre... c'est très contraignant.

Posté(e) (modifié)
En gros ça m'oblige à recadrer toutes mes images à l'extérieur du soft en sachant à l'avance dans quel cadre je vais les mettre... c'est très contraignant.

Pas du tout, il suffit de créer dans Scribus un cadre aux mêmes proportions que ton image.

Sinon, tu as aussi l'option qui fait ce boulot ===== adapter le cadre à l'image.

jj7nnm.jpg

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Pas du tout, il suffit de créer dans Scribus un cadre aux mêmes proportions que ton image.

Mais le cadre est déja aux dimensions que je veux pour ma photo sur ma page.

Je ne veux pas le mettre aux mêmes proportions que l'image...

En gros, supposons que je me sois préparé une mise en page avec des photos alignées d'une certaine façon.

Les cadres sont à un certain ratio et sont disposés harmonieusement sur ma page.

Les photos que je vais mettre dans ma page ne sont pas forcément exactement au ratio du cadre... mais je veux que la photo apparaisse de façon légèrement recadrée, de manière à occuper tout le cadre, sinon ça désaligne tout et ça foire ma mise en page.

En gros si j'ai un cadre au ratio 1.66:1 parce que c'est ce qui colle le mieux à ma mise en page, et que ma photo est au ratio 3:2, ce que je recherche c'est que la photo apparaisse recadrée en 1.66:1 (et qu'ensuite je puisse déplacer dans le cadre la zone de la photo visible).

C'est une fonction de base de la plupart des logiciels de mises en page de livre photos - qui ont d'autres tares et qui sont attachés à des prestataires... ce pour quoi je cherche un outil capable de faire la même chose en pdf et en maitrisant tous les aspects.

Posté(e) (modifié)

Dans ce cas , tu laisses ta photo légèrement + grande que le cadre et tu la positionnes manuellement dans la cadre.

C'est une fonction de base de la plupart des logiciels de mises en page de livre photos

Lequel par exemple ?

Modifié par Berfizan
Posté(e)
Dans ce cas , tu laisses ta photo légèrement + grande que le cadre et tu la positionnes manuellement dans la cadre.

Oui mais c'est du bricolage.

C'est pour faire des albums de 60-100 pages avec entre 1 à 4 photo par page (voir plus de temps en temps).

Donc le but c'est de faire des templates de mise en page et ensuite d'y mettre les photos.

Si je dois tatonner pour chaque photo... ça ne le fait pas.

Lequel par exemple ?

Photoweb, Photoservice, Blurb, Cewe, Albelli, etc...

Dans la plupart - pas tous - tu peux aussi choisir d'adapter le cadre à l'image (et d'ailleurs j'ai besoin de le faire également de temps en temps) mais ça n'est pas le comportement par défaut.

Après... que ça soit le comportement par défaut ou pas, ça n'est pas important. Je veux juste que ça soit possible.

Je débute avec scribus donc je connais mal... je n'ai pas réussi pour l'instant, c'est peut-être faisable, sinon il faudra que je cherche un autre soft.