Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer 2 Windows (XP + Vista) sur 1 Disque Dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon premier disque dur fait 181,87Go et le second 465,76Go selon le gestionnaires de disque.

Je ne sais pas comment configurer le premier disque avec les deux OS. Le PC que j’exploite est un iQon : Qovalis QD-9302 : http://www.cdiscount.com/informatique/acha...0&numpage=1

Dois-je créer :

2 partitions : 1 pour XP et 1 pour Vista,

3 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista et 1 pour SWAP + Temp ou

4 partitions : 1 pour XP, 1 pour Vista, 1 pour SWAP + Temp et 1 pour les programmes + Jeux ?

Actuellement, j’ai fait 87Go : XP SP3 et 93Go : Vista SP2. Il reste avec SP2 : 72,9Go (sans logiciels installés)

Le fichier SWAP de XP et Vista sont sur disque 2 avec 10Go, alloué à 7,5Go. La seconde partie de la partition sert aux programmes et document peso.

Comment dois-je partitionner en taille, sachant que je désire conserver de la qualité, performance….

Les programmes les plus gourmands seraient Adobe CS3, Office 2007 intégral, Service Pack, apres en ejux battlefield 2 + mod + add-on, medal ogf honnor, call of duty, wolfenstein quake war + enemy territory…..

Merci pour les conseils et infos.

PS : il faut prendre en compte que je désire créer un DVD bootabe recovery (sauvegarde image ou clone) après avoir installé mes deux OS + logiciels de base, et que je ne désire pas inclure les fichiers perso, y’aura-t-il conséquence puisque les programmes files se situe pour le moment sur disque2.

Posté(e)

Salut futurama2185

Si tu ne mets pas de programmes et de jeux sur les partitions systèmes, je crois que pour être prudent 20Go pour xp, et 30Go pour Vista sont amplement suffisant.

Pour le reste c'est une question de gouts,( 1 pour SWAP + Temp et 1 pour les programmes + Jeux) ?

Une chose que tu ne pourras pas faire est un DVD boostable de recovery et inclure tout ça dedans !.... :P 4.3 Go sur un dvd et même en multi couche 8Go et des poussières. tu vas devoir penser a mettre la sauvegarde sur une partition ou sur un autre disque interne ou externe.

Pour la réinstallation vaut mieux que tout soit sur le même disque, c'est plus facile de faire une image du disque entier que de recoudre les morceaux a l'installation (restauration de l'image).

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Je prévois d'installer sur une 3eme partition les jeux et programme car je dois installer deux fois de suite le tout a cause des 2OS (gain de place). C'est le même but d'ailleurs pour le SWAP et TEMP. En plus, cela optimise la défragmentation et facilite le nettoyage.

Par contre, certain programme s'installe toujours sur les os, tel qu'anti-virus, fire-wall, adobe cs3, office 2007,.... du moins, il y a toujous des miettes qui viennent ce greffer, et c'est cela que j'aimerais ajuster par rapport à la taille des partitions, j'aimerais pas me retrouver comme un cono devant un disque plein ou à faible espace, mais vu la caoacité de mon disque, je ne peux pas non plus être généreux en espace..

Hélas, je connais mal la quantité nécessaire a attribuer otant en espace libre (apres install) qu'en taille de partition libre.

Ensuite, c'est bien ce qui me semblait, il vaut mieux tout mettre sur le même disque en fractionnant par partition afin de faciliter les restauration d'usine, clone et backup.

PS : Vivement que le BlueRay ce généralise sur les machines et que les prix chutes otant sur les supports que sur les graveurs (1face = 25Go : 2face = 50go).

Modifié par futurama2185
Posté(e)
j'aimerais pas me retrouver comme un cono devant un disque plein ou à faible espace, mais vu la caoacité de mon disque, je ne peux pas non plus être généreux en espace..

il vaut mieux tout mettre sur le même disque en fractionnant par partition afin de faciliter les restauration d'usine, clone et backup.

Salut

Je crois que 20 Go pour xp même avec des miettes d'installations c'est suffisant.

Pour vista, tu peux augmenter a 40Go si tu considère que cet OS gonfle la taille en Go avec les restaurations systèmes. (toujours en considérant l'espace libre de ton disque)

PS : Vivement que le BlueRay ce généralise sur les machines et que les prix chutes otant sur les supports que sur les graveurs (1face = 25Go : 2face = 50go).

Pour le moment c'est encore dispendieux, mais il y a déjà une baisse de prix depuis sa sortie. :P

Amicalement:P

Ticlou