Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite ajouter un disque dur dans mon PC, une tour compaq ayant plusieurs années.

Avant de faire mon achat je souhaiterai trouver une liste des bonnes questions à me poser et des points a vérifier : ide ou sata ? alimentation et nappe disponible dans ce pc ? etc.

Connaissez-vous un tuto ou site pour ces premières étapes préalables? merci.

Posté(e) (modifié)

Hello

Je viens de regarder ton profil et tout dépend de la machine que tu choisira, de plus vérifie que l'une de tes carte mère dispose bien des connecteurs S-ata ( Au cas où suit le lien) .

Si ton montage est fait en IDE essaie de respecter la configuration initial de plus que les améliorations seront minime si tu passe en S-ata et que celui ci est configurer en disque de stockage (secondaire). Le montage S-ata, est souvent plus intéressant quand il est configurer comme premier disque dur et que le système d'exploitation est installer dessus, les taux de débits sont nettement supérieure et le système est plus stable.

Maintenant il faut savoir a qu'elle usage sera destiner celui ci. En revanche si tu passe en S-ata attends toi a quelques complications de montage, et je te conseillerais de regarder quelques tutos avant. Cela est simple a réaliser a condition de respecter certaines procédures.

En résumé :

Stockage = IDE

Principale = S-ata

A+

R.M

Modifié par Robert Marcel
Posté(e)

Bonjour,

En résumé :

Stockage = IDE

Principale = S-ata

Bah... je ne suis pas trop de cet avis, surtout au vu des tarifs :

Aujourd'hui, un IDE en 500 Go est aussi cher qu'un SATA II 1 To ! :P

Quant aux complications de montage, les vis se situent au même endroit, et il n'y a toujours que deux câbles à brancher... :P

C'est même plus simple avec un SATA : plus besoin d'aller tripoter les cavaliers pour configurer les disques maîtres et esclaves. :P

Posté(e) (modifié)

Hello

Je pense qu’il faudrait ce pencher sur les config du profil de PHIL76 de plus que celles ci date donc pas la faciliter de montage avec les nouveaux outils intégrer dans le bios dernières générations, de plus que je ne voit pas l'intérêt de mettre un disque a forte performance en s-ata rien que pour du stockage sans oublier l'alim si elle ne dispose pas de broches s-ata obliger de passer par des adaptateurs(Molex/S-ata) qui sont bon a changer fréquemment, sans compter les plantages qui se produisent tous les quartes matins (voir dans le forum du Zébu les nombreux cas), de plus le S-ata est bien présent quand il est monter en AHCI (3Go) mais en IDE/compatible/ehanced je trouve que celui-ci se comporte comme un IDE avec des débits un poil supérieure,c'est sur que les prix sont plus attractifs du coter des s-ata mais es ce que 20 euros (IDE) de différence valle le coup d'installer un périphérique haute performance qui ne sera que moyennement compatible avec la machine. (il es possible que le Hdd S-ata s'ennuie monter en disque de stockage en ayant pour maitre un IDE :P )

A+

R.M

(J'ai apporter quelques modifs a mon post car pas très clair sur certain points du a ma fatigue quotidienne)

Modifié par Robert Marcel
Posté(e)
Je pense qu’il faudrait se pencher sur les configs du profil de PHIL76 de plus que celles ci datent...
Effectivement, tu as raison : rien n'est précisé dans son profil concernant les cartes mères... :P

je ne vois pas l'intérêt de mettre un disque a forte performance en s-ata rien que pour du stockage
Je n'ai pas parlé de performances, mais uniquement de tarif.

Bien qu'un disque SATA soit deux fois plus rapide qu'un IDE. :P

sans compter les plantages qui se produisent tous les quatres matins
Je possède 3 disques SATA dans mon pc, et je n'ai jamais eu de souci...

Je n'ai plus que 3 disques durs, car tous mes IDE ont cramé ! :P

mais est-ce que 20 euros de différence valent le coup d'installer un périphérique qui ne sera que moyennement compatible avec la machine.
C'est le "moyennement" que je ne comprends pas ? :P

Soit sa carte mère est compatible, soit elle ne l'est pas.

Quant au prix, c'est vite vu : une fois et demie plus cher pour l'IDE, au mieux... :P

Posté(e)

Merci à vous pour ces premiers avis.

Je mettrai mon profil à jour (c'est vrai qu'il date :P ).

Si j'ai bonne mémoire de ce que ce PC a dans le ventre (je vais vérifier dès que je serai de retour chez moi) je n'ai pas de connecteur Sata. La carte mère n'est pas non plus de première jeunesse, donc une solution IDE basique pas chère me conviendra , d'autant que ce ne sera qu'un DD de backup sans OS.