Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PRoblème de ventilation ?

Messages recommandés

Invité Angélik
Posté(e)

Bonjour,

alors voilà, depuis quelques semaines la ventilation de mon ordinateur portable se met à fond pour rien (juste du surf par exemple) alors qu'avant je ne l'entendais jamais. (et ce peu importe la température de la pièce)

Du coup, j'ai regardé un peu sur le web ce que ça pouvait être et j'ai vu qu'il serait bien de connaitre la température des composants qui chauffe. J'ai donc installé Speed Fan, et voilà ce que j'ai :

Quand j'allume le pc :

60°C pour le cpu

50°C pour le core 0 et le core 1

Quand je joue à un jeu (qui demande pas des performances exceptionnelles en plus...):

90°C pour le cpu

et 55-60 pour le reste

Est ce normal ?

J'ai démonté le cache du ventilo pour voir si de la poussière gênait mais à moins qu'elle soit super cachée, j'ai rien trouvé.

En attendant, j'ai surélevé mon portable pour améliorer l'aération et j'ai un ventilo à coté, mais même là, je suis à 70°C pour le cpu.

Est ce normal ? Si non, que dois je faire ?

MErci pour votre attention,

Bonnes vacances à tous,

Cordialement,

Angélik

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bien sur en préalable,

il serait bien de connaitre le p'tit nom du composant son OS ect... qui semble chauffer un peu trop

car pour certains 65/75° c'est pas trop alors que pour d'autre un 27/32° est la température normale...

Ceci dit, quant à moi, je préfère les info d'un HW monitor qui ne demande pas d'installation et donne des résultats plus complets et faciles à interpréter. Dans le même esprit avoir recours à Process Explorer pour avoir des info sur les process en cours et taux d'occupation des ressources semble une démarche lucide.

Il reste que les grands classiques sont pour les portables

de les mettre sur une surface rigide et même si possible en surélevé avec un crayon/bouchon ...

un p'tit coup de bombe à air et/ou d'aspiration pour éventuellement déboucher les prises d'air,

et puis si besoin refaire la pâte thermique du CPU (attention action délicate),

nettoyer les ailettes des dissipateurs thermiques et pal de ventilateur ... si accessible,

éviter de trop solliciter l'alimentation en branchant sans hub auto-alimenté des périph USB? ...

du temps des Iris80 il ne fallait pas être plus de 3 dans la salle machine réfrigérée

peut être qu'aujourd'hui (26° à Paris ce soir)

il faudrait des salles réfrigérées comme il y a peu il y avait des cafés internet ?

On pourrait y aller chaudement vêtu car gare à la grippe, naaan?

Cordialement

Modifié par galimatias
Invité Angélik
Posté(e)
Il reste que les grands classiques sont pour les portables

de les mettre sur une surface rigide et même si possible en surélevé avec un crayon/bouchon ...

un p'tit coup de bombe à air et/ou d'aspiration pour éventuellement déboucher les prises d'air,

et puis si besoin refaire la pâte thermique, nettoyer les ailettes des dissipateurs ...

éviter de trop solliciter l'alimentation en branchant sans hub auto-alimenté des périph USB? ...

JE vais essayer d'aspirer les prises d'air demain.

Par contre pour la pate thermique... En fait, je ne sais meme pas ce que c'est et où ça se trouve...

Et pour les prises USB, je ne branche que ma souris.

J'ai suivi vos conseils, et j'a donc utilisé HWmonitor et voici ce que j'obtiens (j'espère que les informations données seront suffisantes) :

http://img31.imageshack.us/i/diagnostictemperature.jpg

Sinon, je sais pas si ça peut aider mais j'utilise Vista, j'ai 4 Mo de ram (même si j'en ai pas vraiment l'impression à vrai dire...), mon processeur est un Intel Core 2Duo CPU T5450. Si vous avez besoin d'autres renseignements, dites moi lesquel exactement car je ne suis pas vraiment une pro de l'ordinateur.

Je vous remercie néanmoins pour l'aide que vous m'apportez.

Bonne soirée.

Posté(e)

Salut Angélik

Tu gardes juste l'adresse pour afficher l'image

diagnostictemperature.jpg

Ceci est en trop

[img=]

Amicalement:P

Ticlou