Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai installé XP sur un portable initialement Vista Home Basic. Pour ce faire, j'ai supprimé la partition Vista avec Gparted, l'ai recréée, formatée puis y ai installé l'XP. Or à chaque extinction du pc le disque dur faisait le gémissement aigu qu'on entend quand on éteint le PC d'urgence avec le bouton de mise sous tension. J'ai donc restauré Vista : là, le disque dur s'éteint paisiblement à l'arrêt du PC.

Je réinstalle XP, cette fois ci en dual boot. Mais le douloureux bruit du HD se fait à nouveau entendre à chaque arrêt sous XP. Que me conseillez-vous ? Ca fait deux semaines que je cherche une solution. Je ne veux pas garder Vista sur ce portable uniquement pour rebooter dessus pour pouvoir lancer un arrêt correct.

De nombreux linuxiens ont eu le même problème avec leur Ubuntu alors que leurs arrêts XP ou Vista se faisaient sans problème(*) (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=898480#p898480). La façon dont ils l'ont solutionné (Simply write a file at "/etc/rc0.d/S00hdd-shutdown-workaround" which includes this two lines:

#!/bin/sh

echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown) aurait-elle un équivalent sous Windows ?

Est-ce que le fait d'avoir utilisé Gparted (je ne connais pas du tout Linux) pourrait être à l'origine du problème ?

Merci par avance à qui voudra et (surtout pourra :P ) bien éclairer ma lanterne...

Clopote

(*)lu sur une autre page que je n'ai pas retrouvée...

Posté(e)
La façon dont ils l'ont solutionné (echo 1 > /sys/class/scsi_disk/0\:0\:0\:0/stop_on_shutdown) aurait-elle un équivalent sous Windows ?
Pas à ma connaissance.

Est-ce que le fait d'avoir utilisé Gparted pourrait être à l'origine du problème ?
Non. Ca, en revanche, c'est sûr et certain.

As-tu activé les fonctions ACPI / "Gestion de l'énergie" sous Windows ?

L'astuce consisterait à envoyer la commande "sleep" (ou "standby") au disque lors de l'arrêt, mais autant sous Linux c'est facile, autant sous Windows la question c'est "comment ?" ...

Posté(e)

Bonjour Kewlcat ,

Déjà rentré de la plage !

As-tu activé les fonctions ACPI / "Gestion de l'énergie" sous Windows ?

S'il s'agit de toujours indiquer "jamais" aux "extinctions" proposées dans les options de gestion d'alimentation, c'est fait... Dans le cas contraire, pourrais-tu me préciser ce qu'il faut faire ?

L'astuce consisterait à envoyer la commande "sleep" (ou "standby") au disque lors de l'arrêt, mais autant sous Linux c'est facile, autant sous Windows la question c'est "comment ?" ...

Je ne sais pas mais je me vais me renseigner (Y a du boulot :P )

Merci....

Posté(e)

Je reviens vers vous pour vous signaler que je ne sais toujours pas activer l'ACPI. Mais pour information, dans le gestionnaire de périphériques, il est indiqué sous "Ordinateur" : PC multiprocesseur ACPI avec les mêmes détails que ceux de mon vieux portable qui affiche par contre le libellé PC à interface de configuration et d'énergie avancée.

C'est extraordinaire : je ne suis quand même pas la seule à avoir ce problème :P. Me suis pas couchée cette nuit et y en perd le boire et le manger...

Au fait, c'est la première fois que je pose une question sur un forum => J'ai le droit d'aller la poser sur un autre ? :P

Posté(e)

Rebonjour,

Pour info :

J'avais créé l'XP que j'ai installé en utilisant un CD de setup XP original auquel j'avais tout simplement intégré le driver AHCI en utilisant Nlite, étant entendu que le portable n'avait pas de lecteur de disquette et que le BIOS ne permettait qu'une commutation AHCI/IDE.

Les différentes installations s'étant déroulées normalement (BIOS sous AHCI) et tous les périphériques étant contents dans leur gestionnaire, il n'y aurait pas du avoir de problème ... d'autant plus que j'avais bien suivi les instructions que pointait la FAQ de nliteos.com.

Du coup, j'ai réinstallé XP, cette fois-ci à partir du CD original et avec le BIOS réglé en IDE et le problème de clash à l'extinction a disparu.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie par avance... :P

Question sans aucun rapport ? Comment fait-on pour indiquer qu'un problème est résolu ?