Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Coupure EDF, plus de SATA

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite a une coupure d'electricite d'EDF cet apres midi a 17h30 dans mon secteur, mon pc de bureau, un double corps Intel ne reconnait plus mes 4 dd en SATA dans le bios lorsque j'ai voulu le redemarrer !!!!

Pensez vous que la carte mere a subi un dommage ?

Puis je la reparer ?

Si la carte mere est bien endomagée, ai je un recours contre EDF ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Salut

j'ai eu un problème similaire, après une coupure de courant mes DDs en Sata n'étaient plus reconnu, tandis-que celui que j'ai en IDE l'était.

Mon problème venait du Bios qui s'était dé-paramétré, regarde de ce côté là.

Je crois qu'il avais mis mon SATA en mod RAID, ça remonte à pas mal de temps et je ne me souviens plus exactement.

:P

Posté(e)

Hello

Je suis du même avis que Davy il faut que tu regarde dans ton bios, dans la config des disques tu devrais avoir des paramètres qui ressemble a : IDE compatible/ ehanced essai de changer par l'un ou l'autre, il reste une option mais qui n'est encore qu'utiliser timidement tente si celle ci est disponible c'est le AHCI mais bon!

Comme ton profil ne nous renseigne pas sur ta config, il serait plus facile pour nous si tu nous la détaillais, je parle de ton système d'exploitation, carte mère. Il est possible que si tu utilise vista, que celui ci après un arrêt sauvage perde les pilotes S-ata dans ce cas là au démarrage de ta machine tu insère ton dvd puis après avoir booter dessus, tu lance une réparation et dans 90% des cas cette opération réussit.

A+

R.M

Posté(e)
Hello

Je suis du même avis que Davy il faut que tu regarde dans ton bios, dans la config des disques tu devrais avoir des paramètres qui ressemble a : IDE compatible/ ehanced essai de changer par l'un ou l'autre, il reste une option mais qui n'est encore qu'utiliser timidement tente si celle ci est disponible c'est le AHCI mais bon!

Comme ton profil ne nous renseigne pas sur ta config, il serait plus facile pour nous si tu nous la détaillais, je parle de ton système d'exploitation, carte mère. Il est possible que si tu utilise vista, que celui ci après un arrêt sauvage perde les pilotes S-ata dans ce cas là au démarrage de ta machine tu insère ton dvd puis après avoir booter dessus, tu lance une réparation et dans 90% des cas cette opération réussit.

A+

R.M

Salut,

Alors je travaille sous XP avec une carte Asus p5kpl et un pross double corps.

Posté(e)

Hello

Suit la première partie de mon post elle est valable pour les cartes mère Asus, sinon rend toi dans la section Tools de ton bios tu devrais avoir une partie nommé O.C Profile regarde si tu as une sauvegarde de tes paramètres fonctionnelles, sont présentent, à ce moment là après avoir fait load profile ta machine devrais re fonctionner (A condition qu'une sauvegarde existe).

A+

R.M

Posté(e)

salut, si tu n'avais pas modifié de paramètres dans ton bios tu peux faire un "clear Cmos" et remettre les valeurs par défaut du bios.

Essaye aussi de ne brancher qu'un seul disque à la fois.

Cela peu venir de l'alim, un ptit coup de blues et elle n'a plus assez de puissance pour tout faire fonctionner.

Posté(e)

Hello

Pour le moment évite le clear CMOS sinon tu seras revenu au paramètre d'origine, et il te faudra tout re-paramétré, je pense que tu as juste affaire a un léger dérèglement au pire c'est un pilote sata qui n'est plus fonctionnelle, dans ce cas là essai cette manip --> ici.

Bien sure cette procédure est destiner a une première installation de Windows XP, chose que tu ne feras pas sur ta machine, cette manip vise juste a réparer ou réinstaller ton pilotes S-ata car sans lui ton système ne reconnais pas tes HDD.

Les meilleurs pilotes que tu trouveras son ceux du CD/DVD de ta carte mère. (Ce qui remplacera la disquette du tuto.)

Fait les manips de mes précédent post avant d'arriver a la procédure de réinstallation du pilote, il se peut que les changements et détections apparaisse que après un redémarrage.

A+

R.M