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[Résolu] Antivir : bibliothèque WinINet ?


Dylav

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  • Modérateurs

Bonjour à tou(te)s,

 

Ça faisait un an qu'Avira Antivir Personal - Free Antivirus ne m'avait pas fait de misères… il faut bien une fin à tout !

 

Depuis dimanche dernier au matin, chaque tentative de mise à jour se solde par le même échec, mettant en cause la bibliothèque WinINet. Et Antivir me rappelle environ toutes les 2 ou 3 heures que ma dernière mise à jour date de plus de 3 jours !

 

Avira AntiVir Personal - Free Antivirus Updater 

Heure de création : Tue Jul 28 20:01:22 2009


Système d'exploitation:
Windows XP (Service Pack 3)  [5.1.2600]

Informations produit :
Version produit : 9.0.0.66
Updater : C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\update.exe 9.0.0.49
Plug-in : C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\updext.dll 9.0.0.6

Répertoire temporaire : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\
Répertoire de sauvegarde : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\BACKUP\
Répertoire dapos;installation : C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\
Répertoire de l'Updater : C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\
Répertoire AppData : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\


[UPD] [INFO] Contrôle en cours pour savoir si des fichiers plus récents sont disponibles.
[UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://personal.avira-update.com/update'.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://personal.avira-update.net/update'.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.net/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.net/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://personal.avira-update.net/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://62.146.66.184/update'.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://62.146.66.184/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://62.146.66.184/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://62.146.66.184/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Sélection en cours du serveur de mise à jour 'http://perspeak.avira-update.com/update'.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://perspeak.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://perspeak.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPD] [INFO] Téléchargement de 'http://perspeak.avira-update.com/update/idx/master.idx' vers'C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\TEMP\UPDATE\idx\master.idx'.
[UPDLIB] [ERROR] Gestionnaire de téléchargements : une erreur s'est produite dans la bibliothèque WinINet.
[UPDLIB] [ERROR] Pas d'autre serveur...
[UPD] [ERROR] Échec de création de la structure de mise à jour. UpdateLib délivre l'erreur 537.

Résumé :
********
0 fichiers téléchargés
0 fichiers installés

20:05:14 La mise à jour a échoué !

Comme je crains que cela vienne de mon installation et non pas des serveurs Avira, j'imagine que la solution la plus simple serait de réaliser une désinstallation/réinstallation…

 

Je sollicite néanmoins auparavant une idée plus subtile ? :P

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Bonjour Dylav,

 

essaie la mise à jour manuelle dans un premier temps, ici :

http://www.avira.com/en/support/vdf_update.html

 

Tu prends le zip en unicode, et tu lui donnes (manuel, dans le menu update/mise à jour de l'interface principale).

Le problème est référencé sur leur forum, et concerne beaucoup de monde.

 

Es-tu clean côté bestioles ?

http://www.microsoft.com/security/portal/T...me=Win32%2fNsag

 

Sinon efface (ou déplace corbeille)

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Avira\AntiVir Desktop\UPDATE, TEMP, IDX, et BACKUP, les 4 dossiers

 

Redémarre s'il couine sur avguard.tmp

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  • Modérateurs

Bonsoir Falkra,

  1. j'ai procédé à la mise à jour manuelle de la façon que tu m'as indiquée,
    img-0001413h39z.jpg
  2. j'ai vidé les dossiers BACKUP, IDX, TEMP et UPDATE (en fait, il n'y avait qu'un fichier dans IDX,
    ainsi que le fameux avguard.tmp qui a refusé de s'effacer dans TEMP),
  3. j'ai redémarré et — pour voir — tenté une nouvelle mise à jour “intégrée”,
    img-0012229fph9.jpg
    qui a encore engendré l'erreur 537 que je signalais hier soir...

Côté protection, outre Antivir en version 9.0.0.66 free, j'ai le pare-feu ZoneAlarm en version 7.0.483 free.

 

Côté “bestioles”, mon dernier scan intégral Antivir date du 8 mai.

Il a duré 4h20... c'est un peu pour ça que je n'en lance pas très souvent ! :P

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Ok, bon au moins c'est à jour. Ca couinerait, sur une infection active détectable.

 

Ici une solution de réinstallation qui semble avoir fonctionné pour un utilisateur :

http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=...2931#post812931

 

En dehors d'un blocage de Firewall (peu probable a priori, non ?), voici les autres infos :

http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=...7272#post797272

http://forum.avira.com/wbb/index.php?page=...9740#post759740

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  • Modérateurs

Tu m'as mis la puce à l'oreille en évoquant un blocage du pare-feu ! Je viens de retrouver quelque chose là-dessus, sur lequel j'étais passé un peu vite cet après-midi. Il s'agit, chez pcastuces, du topic “mise à jour Avira impossible ?” (voir en bas de page la réponse de Tio Estef).

 

Et qu'est-ce que je trouve dans ZoneAlarm ?

img-005741em983.jpg

 

J'ai bien entendu supprimé les deux références concernées et tout semble rétabli : une nouvelle demande de mise à jour “intégrée” à Antivir a immédiatement abouti (après demande d'accord de ZoneAlarm).

img-0102214cio9.jpg

 

Le problème semble donc résolu. Mais je n'ai toujours pas compris ce qui s'était passé dans ZoneAlarm... :P

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Lol, ZoneAlarm, le vilain. :P

 

Si ma mémoire est bonne, il détecte les changements de fichiers/programmes et demande si on valide la légitimité du programme, malgré le changement (check MD5 sans doute). En faisant clic droit, et "change fréquemment" ou phrase du même genre tu peux valider ça, sinon ZA couine à chaque mise à jour du programme (pas des bases de données, bien sûr).

 

Très bien ça, je ne pensais pas que ce serait le pare-feu, et j'allais partir dans des directions plus complexes.

Bien joué. :P

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  • 4 semaines après...

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