Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'espère être dans le bon forum et j'espère que mon titre est approprié

je n'ai pas vraiment de problème mais souhaite optimiser mon ordi et donc voilà ce qui m'amène :

Windows me semblait moins performant et j'ai voulu tenter une réparation! :P

mais j'ai complétement déconné! :P en fait j'ai maintenant 2 partitions C la "normale", la vraie quoi! et E (disque local)

le C a une capacité de 14,6 GO et a une disponibilité de 4,08 GO

le E 62 47,01

voici ce que je voudrai faire : soit carrément supprimer le E

sinon agrandir la capacité du C (inverser les capacités C et E) car je stocke beaucoup de vidéos

est-ce que cela est possible? :P

je vous remercie d'avance de me donner vos conseils, astuces et idées en espèrant avoir été clair :P

Posté(e)

Salut,

Le mieux est de passer par GPARTED pour redimensionner tes partitions, voire supprimer la partition E: en ne laissant que C: >

http://sourceforge.net/projects/gparted/files/

Prendre l' *iso et graver sur 1 CD. Regler le BIOS ( F5 ou F8) <onglet boot> sur CD-ROM pour que le CD démarre en boot au démarrage PC.

Mettre 1 partition en plus de la partition système permet d'en faire aussi une partition de sauvegardes en cas de problème.

Posté(e)

merci pour ta réponse

donc, cela est possible :P

le plus sage est en effet de laisser 2 partitions comme tu le suggères et je pense donc inverser les capacités de disponibilité : j'attribuerai 62 GO au C et le reste (soit environ 15 GO) au E

en fait, le E me servait déjà un peu comme sauvegarde (ou du moins de fourre-tout) en ce sens que j'y avais créé deux dossiers spécifiques pour mes photos ou vidéos car je ne voulais pas saturer le C

j'ajoute une précision important car je ne pense pas que j'ai été assez concis au sujet de ma "déconne" : en fait, j'ai oublié de dire que "cette mauvaise manip" a eu pour conséquence que j'ai maintenant 2 Windows XP : (sur le C, et sur le E qui n'est pas activé puisque je n'en ai a pas le besoin) au démarrage, après les bips du boot, le système m'oblige à choisir le système C ou E (je l'ai programmé sur le C, bien évidemment) dans le délai de 30 secondes : c'est pour ça que j'avais au préalable pensé supprimé la partition E

est-ce que cela change quelque chose au problème? :P

si non, les 2 capacités que je souhaite attribuer à mes 2 partitions sont-elles "judicieuses" ou y'a t'il un minimum de capacité?

merci pour vos réponses et désolé d'avoir escamoté mon problème! :P

Posté(e)

Salut,

Par démarrer/exécuter taper msconfig et OK

>fenêtre >onglet BOOT.INI

sous[operating systems]

tu devrais avoir 2 lignes ? Quel est le détail ?

Tu dois avoir les 2 boots possibles et il faut modifier le fichier boot.ini

Pour les capacités des partitions, c'est bien fonction de ce que tu veux faire. 2/3 -1/3 ; 1/2-1/2,...

Posté(e)

alors effectivement j'ai les 2 lignes correspondant à mes OS :

- multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) / WINDOWS = "Microsoft Windows XP Professionnel"

/ noexecute = optin / fastdetect

- multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2) / WINDOWS = "Microsoft Windows XP Professionnel"

/ noexecute = optin / fastdetect

le premier OS correspond à la partition C, le second à la E

comme le deuxième OS était installé en dernier c'était donc la partition E qui s'ouvrait mais cet OS n'étant pas activé (comme je l'ai signalé dans mon 2ème post) j'avais modifié l'option pour qu'il s'ouvre directement sur C par défaut (au bout de 30 secondes)

ceci étant dit, je résume donc :

je souhaite bien avoir 2 partitions mais un seul OS (est-ce possible?)

la partition C 75% de capacité (soit 60 GO)

la partition E 25 % de capacité

si c'est possible, faut-il que je procède à l'opération que tu m'avais dévoilée dans ta 1ère réponse ou faut-il faire une autre démarche?

j'attends une réponse précise à cette question avant de me lancer :P

merci d'avance :P

Posté(e)

Salut,

Il faut supprimer la ligne de l'OS que tu ne veux pas. Ici, c'est donc le 2.

des précisions boot.ini >>

http://www.hotline-pc.org/boot.ini.htm

Ensuite effectuer le partage du DD que tu peux faire avec gparted.

Posté(e)

salut Bleuet

merci pour ta réponse : tes explications sont claires et les liens que tu donnes très utiles :P

dernière chose avant de me lancer :P : y'a t'il des risques de pertes de données et peut-on endommager le disque en refaisant la partition? :P

Posté(e)

Salut,

Pas de dommages pour le DD.

Prévoir 1 sauvegarde des données essentielles ("Mes documents") est toujours recommandé. Il peut toujours y avoir un incident. Gparted est très fiable mais une simple coupure de courant, une mauvaise manipulation peuvent être fatales.

Si tu as un autre DD sur le PC, faire une copie dessus. Ou graver ces données sur des CD/DVD de données.

:P

Posté(e)

salut

je n'ai pas encore fait la partition mais j'ai enlevé 1 OS inutile

je viens de faire une sauvegarde de tous mes documents importants :P

bon, faut me lancer! :P

Posté(e)

Salut,

Tu as modifié le boot.ini ? Mais il te reste toujours les 2 partitions C: et E: (inutile) ?

Tu as un démarrage OK du PC maintenant ?

Vérifie que tes sauvegardes sont bien OK. On n'est jamais assez prudent.

:P