Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Présentation d'images miniatures sous PowerPoint

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir le Forum,

Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne rubrique, mais voilà mon problème :

Je souhaite utiliser PowerPoint pour une présentation et je désire inclure 3 images minatures côte à côte de taille plus moins similaire à mon exemple ci-joint.

Ex fichier Powerpoint

La nature et l'extension des fichiers qui seront convertis en images ou miniatures sont indiquées dans le fichier.

Voici également quelques questions que je me pose pour avoir des images de bonne qualité, reconnaissables mais pas nécessairement lisibles :

- avec quelle application ?

- avec quelle extension Gif, Jpeg, Bitmap ou autres ?

- quelle résolution ou quelle taille ? ...etc

Merci d'avance de votre aide

Slts

Modifié par Armel

Posté(e)

Bonsoir

Je dirais insère 3 zone de texte dans lesquelles tu insère chacune des images, tu peux ainsi les placer ou tu le souhaite.

Quand au format faut voir en fonction de la résolution de chaque image ce qui passe le mieux

Posté(e)
Bonsoir

Je dirais insère 3 zone de texte dans lesquelles tu insère chacune des images, tu peux ainsi les placer ou tu le souhaite.

Quand au format faut voir en fonction de la résolution de chaque image ce qui passe le mieux

Bonjour le Forum, bonjour ffrodon,

j'ai fait un ptit test avec une copie d'écran et j'ai rétréssi l'image par les poignés de côtés jusqu'à avoir une miniature, finalement c'est pas loin de ce que j'attentais.

Mais une autre idée qui m'est venu après coup.

Est-il possible de faire apparaître par dessus une plus grande page lorsqu'on clique sur l'image réduite, un genre de lien qui ouvrirait une page de taille supérieure et lisible cette fois.

E

t aussi, une image qu'on refermerait par une croix (c'est le genre de procédé qu'on voit beaucoup sur internet) plutôt que l'ouverture d'une nouvelle application. !!

Je ne sais pas si c'est possible dans un contexte sans navigation et avec des macros !!!

Merci d'avance.

Slts

Posté(e)

Bonjour Armel,

J'ai fait un petit essai. Dis-moi si ça te convient :

1 - créer un diaporama avec sur la première diapo une image réduite (insérer Image à partir d'un fichier)

2 - réduire cette image (de façon à ce que ça ressemble à un icône)

3 - insérer une nouvelle diapo

4 - dans cette deuxième diapo, insérer la même image qu'en 1 mais sans la réduire

5 - retourner dans la diapo 1 et avec un clic droit sur l'image réduite, sélectionner "Paramètres des actions"

6 - choisir "Créer un lien hypertexte vers..." et sélectionner la diapo n° 2

7 - aller sur la diapo 2. Avec le clic droit, faire comme tu as fait en 1, c.a.d., lien hypertexte vers diapo 1

7 - retourner sur la 1 et lancer la diaporama

8 - tu vois l'icône de ton image et quand tu cliques dessus, tu as la deuxième diapo qui s'affiche (image en grand)

9 - si tu cliques sur l'image, sur retourne vers la diapo 1 (qui en fin de compte contient les "menus" si l'on peut dire).

Faire de même avec les images 3, 4, 5 etc.

Cela te convient-il ?

A+

Notpa01

Posté(e)
Bonjour Armel,

J'ai fait un petit essai. Dis-moi si ça te convient :

1 - créer un diaporama avec sur la première diapo une image réduite (insérer Image à partir d'un fichier)

2 - réduire cette image (de façon à ce que ça ressemble à un icône)

3 - insérer une nouvelle diapo

4 - dans cette deuxième diapo, insérer la même image qu'en 1 mais sans la réduire

5 - retourner dans la diapo 1 et avec un clic droit sur l'image réduite, sélectionner "Paramètres des actions"

6 - choisir "Créer un lien hypertexte vers..." et sélectionner la diapo n° 2

7 - aller sur la diapo 2. Avec le clic droit, faire comme tu as fait en 1, c.a.d., lien hypertexte vers diapo 1

7 - retourner sur la 1 et lancer la diaporama

8 - tu vois l'icône de ton image et quand tu cliques dessus, tu as la deuxième diapo qui s'affiche (image en grand)

9 - si tu cliques sur l'image, sur retourne vers la diapo 1 (qui en fin de compte contient les "menus" si l'on peut dire).

Faire de même avec les images 3, 4, 5 etc.

Cela te convient-il ?

A+

Notpa01

Bonjour le Forum, bonjour Notpa01,

Merci pour votre proposition,

Après un test avec PowerPoint 2007, le résultat est intéressant mais il y a quelques inconvénients :

Le fichier sera envoyé par e-mail et les personnes auront à respecter certaines règles pour que ça fonctionne, à savoir

- mettre le fichier en mode "diaporama" avant de cliquer sur l'image

- cliquer juste une fois sur l'image car 2 cliques ouvre un écran noir avec en titre "fin du diaporama"

- je souhaiterai également masquer les pages contenant les diapos 2, est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Posté(e)

Bonsoir Armel,

- mettre le fichier en mode "diaporama" avant de cliquer sur l'image

Pour cela, il faut sauvegarder le diaporama en format PPS (PowerPointShow) et non en PPT. Les destinataires n'auront que le diaporama.

Pour les autres points, il faut que je fasses des tests. Demain.

Bonne soirée.

Notpa01

Posté(e)
Bonsoir Armel,

Pour cela, il faut sauvegarder le diaporama en format PPS (PowerPointShow) et non en PPT. Les destinataires n'auront que le diaporama.

Pour les autres points, il faut que je fasses des tests. Demain.

Bonne soirée.

Notpa01

Re-bonsoir,

merci pour cette astuce c'est bon à savoir, je ne connais pas bien PowerPoint,

Merci encore

Bonne soirée à tous

Posté(e)

Bonjour Armel,

Je reprends la suite.

- cliquer juste une fois sur l'image car 2 cliques ouvre un écran noir avec en titre "fin du diaporama"

Je n'ai pas ce problème. L'image 1 pointe sur l'image 2 qui ell, pointe sur l'image 1 (un boucle en qq sorte). Même si je fais un double clic sur une image (1 ou 2), je retourne à l'autre image.

- je souhaiterai également masquer les pages contenant les diapos 2, est-ce que c'est possible ?

Non. Si l'on pouvait cacher une image, comment l'afficher avec un clic puisqu'elle est cachée ?

Ce petit diaporama fonctionne si l'on n'utilise pas le clavier (page suivante, page précédente) pour naviguer. Pour terminer le diaporama (en format PPS), il faut ajouter un icône, un texte ou une image de fin (ou de sortie). Là encore : clic droit : paramètres des actions, puis choisir "Mettre fin au diaporama".

Voila. Note que je fais des tests avec PowerPoint 2000 et non 2007. Peut-être y a-t-il d'autres possibilités ous 2007 mais ça, je ne peux pas le vérifier.

Dernier conseil : si tu incorpores de la musique, choisis bien le format WAV et non MP3. Les fichiers WAV sont incorporés dans le diaporama PPS. Par contre, les fichiers MP3 n'ont que des pointeurs. Donc, même si ton PPS marche chez toi avec des MP3 (puisqu'ils sont sur ta machine), les autres PC liront le PPS sans le son ! Pas top !

A ton service

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Bonsoir Notpa01,

Merci encore pour vos conseils et votre soutien.

En effet, avec l'extension .pps (dans mon cas .ppsx pour 2007), cela fonctionne et je n'ai plus un écran noir de fin de diaporama en double cliquant sur l'image.

Par contre c'est dommage qu'on ne puisse pas masquer les pages de lien hypertexte, sinon j'aurais eu besoin en tout de 3 pages d'écritures dont une avec les images.

Je ferai quelques recherches de mon côté avec PP 2007, sait-on jamais, il y a peut-être une solution !!

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

Bonjour Armal,

J'ai trouvé ! Suppose que tu as un diaporama avec 4 diapos : la première contient les mini-images qui pointent respectivement sur les diapos 2, 3 et 4.

Tu affiches la diapo 2. Dans la barre des menus, tu sélectionne "Diaporama", puis, dans le menu descendant, tu sélectionnes "Masquer diapositive(s). Fais pareil pour les diapos 3 et 4 (dans mon exemple). Maintenant, tu lances le diaporama. Tu n'as que la diapo 1. Clique sur une image (en ayant bien sûr gardé les pointages comme on a vu hier). La diapo correspondant s'affiche. Recliquer dessus redonne la diapo 1.

Autre méthode pour sélectionner plusieurs diapos : tu cliques en bas à gauche sur l'icône "Trieuse de diapositives" (l'icône est un carré qui contient 4 petits carrés). Tu cliques sur la diapo 2, puis, en laissant la touche Control (Ctrl) enfoncée, sur cliques successivement sur les diapos 3 et 4. Les 3 diapos vont être encadrées en bleu, donc, sélectionnées. Là, tu vas dans le menu "Diaporama" et tu sélectionnes "Masquer les diapositive(s). Encore une autre méthode plus rapide : tu cliques sur la première diapo à masquer (la 2). Tu appuies sur la touche Majuscule (Maj) et tu cliques sur la dernière. Toutes les diapos entre la première sélectionnée et la dernière seront sélectionnées. Reste plus qu'à masquer ces diapos. Ça, c'est du standard Windows mais tu dois le savoir.

Si tu cliques sur "Page suivante" cela met fin au diaporama, sans afficher des diapos masquées. Pour éviter cela, dans la barre des menus, tu sélectionnes "Diaporama", puis "Paramètres du diaporama". Là, tu coches la case "Éxécuter en contigu jusqu'à Echap".

Maintenant, tu as un beau diaporama avec une page d'accueil qui contient des icônes (mini images) qui pointent sur d'autres images plus grandes. Page précédente ou Page suivante n'ont pas d'effet. Le seul moyen de sortir du diaporama est de presser sur la touche Echap.

Est-ce cela répond à tes vœux ? N'hésites pas à poser d'autres questions si besoin.

Tout à ton service

Notpa01