Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Par ma propre expérience et en parcourant certains forum, j'ai remarqué que certains virus pouvait réapparaitre après un formatage classique (de haut niveau) et une réinstallation fraîche de XP sans pourtant avoir connecté l'ordinateur à internet.

Certaines personnes affirment qu'il faut faire un formatage de bas niveau mais cette méthode est très longue et dangereuse pour certains DD.

Mais en utilisant Ccleaner, j'ai remarqué que l'ont pouvais "nettoyer l'espace libre", ce qui permettrais de supprimer définitivement les fichiers supprimé (donc après un formatage). Les virus qui étaient restés après formatage serait alors éradiquer.

Qu'en pensez vous ? Faire ce nettoyage de l'espace libre permettrait-il d'avoir une installation de Windows "clean".

Posté(e)

Bonjour,

le formatage de bas niveau ne sert que dans des cas bien précis, pour certains désordres matériels, pour éviter de la récupération de données (il y a mieux), etc, inutile pour de la désinfection.

Il y a les virus de MBR (secteur d'amorce) du disque dur qui peuvent revenir comme ça, sinon le plus souvent, la bestiole revient par des fichiers sauvegardés qu'on remet, ou une clé USB, etc.

Ca, Ccleaner n'en fera rien, de toute façon Ccleaner n'est pas un logiciel de désinfection.

Réinitialiser l'espace libre évite la récupération de données, par exemple si tu vends ton disque dur à quelqu'un que tu ne connais pas.

Les virus ne se planquent pas dans l'espace libre.

Posté(e)

A ok, je pensais qu'un virus pouvait profiter de cet espace libre pour s'y loger.

Merci de l'info.

Mais sinon, si un virus (très méchant) se situe dans le MBR comment "formater" (si on peut) ce MBR (je ne sais pas vraiment ce que c'est).

Moi, un jour j'avais eu un virus, j'ai donc formater. J'ai installer windows, les sp2 et sp3 avec le cd d'un ami (sans virus). Après avoir mis avast ( et oui, j'utilisais cet antivirus :P ), celui-ci m'a détecter un fichier se nommant "crack.exe" se trouvant dans le répertoire: "C:\Documents and Settings\MON-COMPTE-UTILISATEUR\Local Settings\Application Data" (mais je ne suis pas sûr de ce répertoire car je ne m'en souvient plus très bien).

Finalement après un nouveau formatage, il n'y était plus. Je pense que c'est parce que juste avant de réinstaller XP, mon ami à fait le début d'installation d'un autre os (un version beta de windows 7).

Je dis tout ça en essayant de chercher comment supprimer complétement un virus.

Merci encore pour l'info Falkra, c'est cool qu'il y est des types qui aident les internautes contre ces ****** de pirates :P .

Posté(e)

Un fichier sur le disque dur est composé de deux éléments : son entrée à l'index (qui indique où aller lire les données) et les données en elles-mêmes. Lorsque vous effacez directement un fichier ou que vous videz la corbeille, windows ne vide pas l'espace disque où se trouvent les données des fichiers mais se contente de marquer l'entrée à l'index du disque dur comme effacée. Tout cela rend windows plus rapide, l'entrée est juste désactivée. Les logiciels de récupération de données rétablissent les index. Si l'espace disque n'a pas été alloué à un autre fichier entre temps, vous pouvez récupérer les données avec un logiciel de récupération.

Pour éviter la récupération, il est possible de procéder à un effacement sécurisé (wiping), qui va écrire plusieurs fois à l'emplacement des données, la récupération du fichier (régénération de l'index) aboutira sans doute... mais à un fichier totalement illisible. Les entrées à l'index ne sont que rarement touchées par des logiciels d'effacement. Après utilisation, un logiciel de récupération renseigne sur les noms de fichiers effacés, même si le contenu n'est plus accessible. Si vous voulez également effacer les anciens index, passez par divers programmes.

Une fois l'entrée désactivée, même si les données sont encore là, elles ne peuvent pas être activées et on ne peut pas y accéder, donc pour un virus, cela n'a pas d'intérêt, il ne peut plus rien faire.

Le MBR, c'est master boot record, la partie du disque dur qui s'occupe des partitions (les espaces de stockage, ça dit où aller lire, où on arrête où on démarre les partitions (c:\ c'est une partition, pour faire court), et là il peut y avoir des virus (même si ce n'est plus très courant) et le formatage ne touche pas au MBR, il touche au contenu des partitions, défini par le MBR.

Posté(e)

voilà, les données sont en vrac, toutes seules, donc inaccessibles en dehors d'une restauration de l'index (par un logiciel de récupération de données), ou un accès direct, mais à condition de trouver le bon endroit, et ça... bref tu es tranquille, ce contenu n'est plus actif ni activable à ce moment là, et l'OS peut parfaitement écrire par dessus les données où se trouvaient le fichier, puisque c'est de l'espace libre.

Posté(e)

Bonjour et merci,

Des cours comme celui-ci on en redemande pour nous rafraichir la mémoire qui en a grandement besoin.

Et pour nous changer les idées du boulot.

Amicalement J-A