Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ceux qui me liront,

Alors voila mon problème:

Suite a un gros orage ce week-end, mon ordinateur s'est fait arrêter sauvagement par une coupure de courant. Lorsque j'ai voulu le redemarrer, il a bien commencer en affichant le logo Windows avec la barre de défilement puis l'ecran noir et un BSOD super rapide (impossible de noter l'erreur) et reboot.

J'ai essayé le mode sans echec (avec ou sans prise en charge de reseau), la dernière configuration rien n'y fait.

J'ai donc essayer de passer par un live CD de Ubuntu pour acceder a mes données. Les disques ne me sont pas accessibles par linux (impossible de les monter), mais les différentes partitions sont tout de même visibles. Jai voulu alors faire une instal de linux sur la plus petite de mes partitions, mais elle plante au moment de l'installation de GRUB( problème sur le HD0 si je me souviens bien).

J'ai essayé alors de controler si Windows voyait correctement mes partitions en passant par le CD d'installation de Windows et ce n'est pas le cas. Il ne vois que les DD (j'en ai un maître et un esclave) mais ne propose que de les formater car avec des erreurs.

En passant par la reparation j'ai essayer de faire un chkdsk /R /P mais impossible aussi.

Je suppose donc que mes disques sont cassés (table d'allocation?), le plus chiant c'est que les 2 sont dans le même état.

Mon idée c'est de m'acheter un petit DD (le moins cher) sur lequel je fait une réinstallation de windows et de voir si je peux récuperer des données. Pensez vous que je pourrais voir quelque chose?

Si non croyez qu'un formatage permettrait de réparer les DD? Et est-ce qu'il existe des logiciels qui recupere quand même quelques trucs de mes DD formatés?

Enfin dernière question j'ai acheté le 2 disques il y a moins d'un an, c'est des seagates encore sous garantie, croyez-vous qu'elle peut marcher dans ce cas présent?

Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire toute ma prose et si vous avez quelques reponses ou proposition je suis tout ouïe.

Ju

Posté(e)

Salut ju&ges.

J'ai eu à réparer un pc avec les mêmes symptomes la semaine dernière et une vérification du disque (après avoir lancé la console à partir du cd d'installation windows a marché. comme toi, impossible d'aller plus loin que le logo windows, pas de récupération, pas de boot sur un liveCD...)

tu dis que chkdsk /p / r n'a pas fonctionné en mode console. il s'est passé quoi?

sur le PC en cause, ça restait bloqué jusqu'à 30mn sur 1% puis ça avançait et rebloquait plus loin. il a fallu presque 1/2 journée pour terminer.

- je ne crois pas que les logiciels de récupération puissent faire grand chose après formatage (du moins pas des logiciels "courants")

- plutôt que d'acheter un autre DD, tu ne peux pas essayer de brancher les tiens sur un autre PC (juste pour récupérer les données avant de retenter un chkdsk ou un formatage)

Posté(e)

Salut Korentin,

Pour le chkdsk il me dit que le disk a un problème et qu'il ne peut pas se lancer (je te le dit de tête car je suis au boulot).

Pour ce qui est de mettre mon disque sur un autre PC, ceux que je peux trouver autour de moi sont en IDE alors que mes les miens sont en SATA. J'ai pas trops de possibilités mais merci quand même pour ton aide.

Ju

Posté(e)

bizarre quand même que chkdsk ne veuille pas se lancer puisque le disque à un pb, il est là pour ça non? :P

sinon, as tu essayé ubcd? il y a des utilitaires qui te permettent de réparer la table d'allocation (d'essayer au moins).

je ne me rappelle plus très bien mais je crois que j'ai fait un premier passage de chkdsk sans /p / r (oubli). au cas où, tu peux tenter.

Posté(e)
Salut Korentin,

Pour le chkdsk il me dit que le disk a un problème et qu'il ne peut pas se lancer (je te le dit de tête car je suis au boulot).

Pour ce qui est de mettre mon disque sur un autre PC, ceux que je peux trouver autour de moi sont en IDE alors que mes les miens sont en SATA. J'ai pas trops de possibilités mais merci quand même pour ton aide.

Ju

Salut a vous 2,

j'ai lu il y a un petit temps d'ici,

Avec une coupure de courant que le bios pourrait s'etre reinitialisé, Et le disque dur en sata ne démarrer pas du tout! Car le bios a déreglé l'option sata. Et il fallait le remettre correctement cette options!

Je parle ceux qui on pas installé le pilote sata! Mais en mettant en mode IDE. Sauf je me trompe bien sur!

Posté(e) (modifié)

ça expliquerait que les deux DD soient plantés en même temps...

celui que j'ai eu à réparer n'était pas SATA mais IDE.

la remarque de Chrisredfield32 fait penser qu'il faut vérifier qu'en mode console les DD SATA sont reconnus.

il y a le tuto de zebulon sur la console de récupération tuto de zebulon

ou celui ci qui explique comment installer le driver SATA (si tu l'as sur une disquette ou CD) installer driver SATA

Edit>

tu as essayé un fixmbr? non, ça ne doit pas être ça, ton PC boote puisque tu vas jusqu'au logo Widows

Modifié par korentin
Posté(e) (modifié)

L'idée n'est pas mauvaise je regarderais ca ce soir.

Par contre j'ai un doute sur le fait que ce soit ca : les disk sont bien reconnu par le bios et le lancement de Windows commence: l'acces aux disques semble donc fonctionner.

Je ne connaissais pas ubcd. Je vais le recupérer vite fait pour faire des tests.

Edit : j'ai quand même essayer fixmbr sans succés.

Modifié par ju&ges
Posté(e)

L'idée de Chrisredfield32 est interessante pour le PC affecté mais ça n'explique pas que les disques soient propposé au formatage par un autre système Windows :P avant de formater essayes de passer par un logiciel de récupération des données, si le disque est effectivement mort le logiciel te le dira, le logiciel scanne le disque et est cappable de récuperer des données même fragmentés. Faut évidemen un autre disque dur cappable de recevoir toutes les donnée que tu choisiras de récuperer :P

Moi j'utilise File Scavenger, mais il est payant la version d'évaluation ne permet pas ce type de scan, mais il existe plusieurs logiciels libre, je me rappeles plus quand mais j'ai répondu a cette question sur l'AF il y a quelque temps je crois que sur clubic tu trouveras ton bonheur dans leur logithèque

:P

Posté(e)
L'idée de Chrisredfield32 est interessante pour le PC affecté mais ça n'explique pas que les disques soient propposé au formatage par un autre système Windows :P avant de formater essayes de passer par un logiciel de récupération des données, si le disque est effectivement mort le logiciel te le dira, le logiciel scanne le disque et est cappable de récuperer des données même fragmentés. Faut évidemen un autre disque dur cappable de recevoir toutes les donnée que tu choisiras de récuperer :P

Moi j'utilise File Scavenger, mais il est payant la version d'évaluation ne permet pas ce type de scan, mais il existe plusieurs logiciels libre, je me rappeles plus quand mais j'ai répondu a cette question sur l'AF il y a quelque temps je crois que sur clubic tu trouveras ton bonheur dans leur logithèque

Ben justement, un autre systeme exploitation que windows va pas automatiquement reconnaitre le systeme de fichiers!(FAT32,Exfat,NTFS,..etc). Ceux qu'ils connaitrons pas, il mettra pour proposé a formater!

L'idéal, c'est de recupéré les données au plus vite!

Posté(e)

As tu déja installé plusieurs OS sur un seul PC et crée ainsi un multi boot, exemple fréquent : Linux et Windows, Linux voit toutes les partition et windows ne voi pas les partition Linux, pourtant quand je suis sous Windows il ne me proppose pas de formater mes trois partition linux Windows ne reconait pas ce système de fichier et donc ne montre pas les partition ext dans l'explorateur de fichiers. :P

Si le disques est reconnu par windows c'est que le secteur MBR est toujour accessible, il y a juste des corruptions dans la FAT, il existe aussi des petits logiciels DOS pour réparer la FAT mais tu n'est pas certain de tout récupérer, imagine un livre dont on aurait effacé ou corrompu touts les N° de pages, le texte est toujours la , tu n'as juste plus de repaire pour retrouver les pages, le glossaire ne te sert plus à rien ! :P et il faut le restaurer pour avoir denouveau acces aux fichiers :P la restauration vas recréer un numerotage de pages et une table des matières.