Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma partition-système gonfle anormalement et régulièrement.

J'ai 2 partitions sur mon DD.

- C:\ = 40 Go, partition système. (Kaspersky-IS 2010 y est installé)

- E:\ = 460 Go. J'y ai créé un dossier Program Files dans lequel j'ai installé mes programmes de travail (Office, Audio-Video, mes utilitaires, etc...)

Je n'installe plus rien sur C:\.

Les nouveaux programmes sont installés sur E:\Program Files.

Pour info :

- j'ai déplacé le dossier "Mes documents" sur E:\.

- supprimé tous les points de restauration sauf le plus récent.

Il y a 2 semaines, C:\ indiquait un espace utilisé de 9,5 Go.

Aujourd'hui, il indique 32,5 Go d'espace occupé, sans que j'y ai installé quoi que ce soit.

- J'ai remarqué ce matin qu'il était monté à 32,6 Go, puis 2 heures après à 32,7 Go, et maintenant à 32,9 Go...

- Ce gonflement régulier et anormal de ma partition-système m'inquiète beaucoup, et bientôt, si ça continue, les MàJ de sécurité ne trouveront plus de place pour s'installer.

J'utilise Ccleaner bien sûr, Malwarebytes' et JKdefrag.

KasperskyIS ne signale rien.

J'ai très besoin de votre aide pour comprendre ce qui se passe et si possible stopper ce processus...

Merci d'avance à tous !

Ma config : XP home SP3.

Intel Core 2 Quad CPU Q6600 2,40Gh. 3,0GB Ram. CGr = NVIDIA GeForce 9600 GT

Modifié par nanotek

Posté(e) (modifié)

Bonjour KewlCat,

Je ne suis pas actuellement en état de répondre à ta question, car je n'ai évidemment pas eu le réflexe de surveiller -et donc de repérer- le(s) fichier(es) qui "gonflent" plus spécifiquement.

Mais à partir de maintenant, je vais noter le volume des + gros fichiers à l'instant T et voir leur état à l'instant T+1.

J'ai omis de signaler (dans mon 1er post) que pour alléger au maximum ma partition-système (C:\), j'ai transféré le fichier d'échange (mémoire virtuelle) sur ma partition (E:\), bien qu'avec ma Ram (3GB) je n'en ai pas essentiellement besoin.

En tous les cas, merci pour ton intervention rapide.

A ton avis, c'est un Rootkit, ou un virus, ou une tentative de Phishing, ou une prise de contrôle de mon PC ?

Modifié par nanotek
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je m'affole un peu :

J'ai fait les tests suivants, 3 août 2009/21h

Mode de lecture du test :

Explorateur\clic droit sur C:\ puis propriétés\espace utilisé.

à l'allumage : 35 333 959 680 octets

un coup de Ccleaner : 35 334 746 112 octets soit un accroissement de : 786 432 octets

et ainsi de suite...

J'ai même un accroissement de 40,235 Méga !

Voici le test :

Espace utilisé (octets) et Accroissement (+ octets)

Allumage PC : 35 333 959 680 et augmentation (+ octets)

après Ccleaner 35 334 746 112 + 786 432

après Ccleaner 35 335 598 080 + 851 968

après Ccleaner 35 336 384 512 + 786 432

après Ccleaner 35 336 843 264 + 458 752

après Ccleaner 35 337 973 760 + 1 130 496

après nettoyage disque 35 378 208 768 + 40 235 008

après nettoyage disque 35 378 290 688 + 81 920

après nettoyage disque 35 378 425 856 + 135 168

après Ccleaner 35 380 326 400 + 1 900 544

Que faire avec cette bête dans mon pc ?

(Il serait tout à fait illusoire d'agrandir ma partition système)

Vous avez sûrement une idée de ce qui se passe ?

Modifié par nanotek
Posté(e)

Bonsoir nanotek, bonsoir KewlCat,

A ton avis, c'est un un Rootkit, ou un virus, ou une tentative de Phishing, ou une prise de contrôle de mon PC ?

Holà, pas d'emballement pour le moment :P

Regardons déjà s'il n'y a pas un gros bazar dans le fonctionnement de l'OS.

Si j'ai bien compris : ta partition C:\ est de 40 Go (ta partition "n'enfle" pas, sa taille est fixée, ce sont les dossiers et fichiers qui y sont contenus qui voient leur taille modifiée).

Ta seconde partition E:\ est de 460 Go.

Tu as créé un dossier nommé Program Files dans E:\ (pas judicieux comme nom, il aurait été préférable de l'appeler différemment de celui contenu dans C:\) pour y installer un certain nombre d'applications.

Tu as tout de même conservé le dossier Program Files dans C:\ (dossier système lié à l'OS) j'espère?

Lorsque tu parles d'espace occupé ou utilisé (ce n'est pas forcément la même chose), où prends-tu cette donnée?

Pour ce qui est du fichier d'échange, tu as tout intérêt à en garder 1 sur C:\.

Que te reste-t-il exactement dans C:\? (activer les dossiers et fichiers cachés pour tout voir).

Si tu peux suivre le conseil de KewlCat, cela permettra d'avancer.

Cordialement

:P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Tibonhomme,

Heureux de te savoir dans les parages...

(ta partition "n'enfle" pas, sa taille est fixée, ce sont les dossiers et fichiers qui y sont contenus qui voient leur taille modifiée).
OK. Tu remets bien les choses en place : confusion dans les mots = confusion dans les pensées...
Tu as tout de même conservé le dossier Program Files dans C:\ (dossier système lié à l'OS) j'espère?
Pas touche, bien sûr, à ce "Program Files" de la partition système.
Lorsque tu parles d'espace occupé ou utilisé (ce n'est pas forcément la même chose), où prends-tu cette donnée?
J'ouvre l'explorateur, clic-droit sur C:\ et Propriétés (voir mon post tout juste précédant le tien)
Pour ce qui est du fichier d'échange, tu as tout intérêt à en garder 1 sur C:\.
Mais c'est justement pour avoir un peu de mou au cas où la bête me saturerait ma partition système, ce quelle est en train de faire, inexorablement...
Que te reste-t-il exactement dans C:\? (activer les dossiers et fichiers cachés pour tout voir).
- sur ma partition E:\, j'ai installé Office, tous mes utilitaires, MBAM, Ccleaner, JKdefrag, Regseeker, etc...

- sur ma partition système C:\, il reste tout ce qui était à l'origine (pc sorti boutique) c'est à dire l'OS, + Kaspersky-IS 2010 + les flash (Flash Player et Shockwave Flash)

Quant à suivre le conseil de KewlCat, vu le nombre de fichiers à surveiller, je ne sais pas par quel bout commencer !

En attendant, ma partition système se remplit sans que l'on sache pourquoi.

Je suis dans la panade.

Modifié par nanotek
Posté(e)

Tu prends les choses méthodiquement et tu commences par regarder à la racine de ton lecteur avec, au hasard (premier de la recherche Google) : Folder Size (*) qui t'indique la taille des répertoires dans l'explorateur de Windows.

Une fois que tu as repéré le fichier fautif, c'est gagné.

Si c'est un répertoire qui enfle, une fois que tu l'as repéré tu réitères l'opération avec le contenu de ce répertoire (récursivement).

Au final ça doit te donner le fichier fautif ou le répertoire qui se remplit.

A priori, vu que ton problème mesure plusieurs Go, tu n'auras même pas à attendre de voir ce qui bouge pour retrouver sur ton disque ce qui te bouffe toute cette place.

-- edit --

(*) : Les infos en français chez FramaSoft

Peut-être plus rapide, mais en tout cas beaucoup plus graphique : WinDirStat

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci à vous, KewlCat et à lowgrade pour les liens et les logiciels.

Je les ai installés et suis en train de voir ce que je puis en tirer pour mon problème qui semble très spécifique ou "orphelin" (comme il existe des maladies génétiques "orphelines"...)

Nous sommes le mardi 4 août, il est 22 h 35.

Ma partition système affiche :

Espace utilisé = 35 990 822 912 (octets) par rapport à hier à 22 h 13 = 35 380 326 400

soit un accroissement de : 610 496 512. C'est bien 610 Méga environ ? et en 24 heures !

Mais que va t-il se passer lorsque les 40 Go de ma partition système seront utilisés ?

Dois-je faire un rapport HiJackThis en attendant des infos éventuellement exploitables de vos logiciels ?

Modifié par nanotek
Posté(e)
Dois-je faire un rapport HiJackThis en attendant des infos éventuellement exploitables de vos logiciels ?

Comment ça "en attendant" ?!? En attendant quoi ?

J'ai du mal à comprendre...

Ce sont des outils qui t'indiquent où se situent les fichiers / répertoires qui prennent de la place. Tu les télécharges, tu les dézippes / installes (j'ai une nette préférence pour les outils qui sont dans un zip et qui sont capables de ne pas sortir de là où on a décidé de les mettre, mais chacun ses habitudes), tu les lances et en trois minutes chrono avec un minimum d'efforts tu as sous les yeux les fichiers responsables de la consommation de disque...

Tu as un disque qui se remplit. Tu veux savoir où va se coller tout ce qui te bouffe ce disque. On t'apporte des solutions.

Ca va te servir à quoi de lancer Hijackthis ?