Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de pixellisation sur Windows Vista

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un nouveau PC qui tourne sous Vista et loin d'être bas de gamme. Et pourtant je rencontre un problème que je n'ai jamais vu auparavant : la pixellisation de plusieurs élements :

- pixellisation de l'image de tous les DivX, quel que soit le format ou le lecteur (VLC ou Media Player Classic), particulièrement visible sur les sous-titres. La lecture de DVD est elle à peu près normale...

- pixellisation excessive des photos lorsqu'on zoome dessus (sur tous mes ordi précédents sous XP ou Windows 98, l'image devenait plus floue lorsqu'on zoomait mais n'avait pas ces gros pixels affreux. J'ai fait la comparaison avec le même zoom sur la même photo sur le même écran entre mon nouveau PC et l'ancien)

- pixellisation excessive des vieux jeux video sur émulateurs (là aussi, par comparaison avec mon ancien ordi sous XP)

Comparaison en images ICI

(à gauche avec mon ancien ordi sous XP, à droite avec mon nouvel ordi sous Vista)

Tous les autres élements s'affichent parfaitement sur mon écran, les polices du bureau sont nettes, les images non zoomées aussi.

En bref, c'est comme s'il manquait un effet anti-crènelage ou anti-escalier sur certains éléments seulement. J'ai pourtant parcouru TOUS les paramètres du panneau de configuration de ma carte graphique et de Windows, rien à faire. Ma carte graphique me semble pourtant plus que convenable, et j'ai téléchargé la toute dernière version du pilote.

J'ai parcouru environ 3567 forums informatiques pour résoudre ce problème, sans succès. Quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance (je désespère !)

----------------------------

Configuration :

- ordinateur HP M9456 4 Go de RAM

- Windows Vista Family Premium 64-bit

- carte graphique Nvidia GeForce 9500 GS

Posté(e)

Pour ton émulateur, as-tu paramétré les deux très exactement de la même manière ? (En particulier sur les filtres appliqués, du style "2xSaI", "HQ", etc.)

Ce qui m'intéresse plus, c'est pour les photos et les sous-titres des vidéos... Là je suis très curieux de voir les captures d'écran comparatives des deux configurations...

Posté(e)

KewlCat >> oui l'émulateur est configuré exactement de la même façon. De toute façon la comparaison portait sur la page d'accueil de l'émulateur, où aucun filtre n'est appliqué.

J'ai fait 2 autres captures d'écran pour vous montrer la différence lorsque je zoome sur une image sur mon ordi avec Xp, et sur mon autre ordi avec Vista :

ordi sous XP

autre ordi sous Vista

C'est fou non ?

Posté(e)

bonjour

lors de ton changement d ordinateur as tu changer d écran ?

un écran plus grand ou hd peu donner se résultat.

enfin je suppose que la carte graphique est différente aussi et donc les technologie qui les équipe aussi .

@+

Posté(e)

Non, c'est toujours le même écran.

Oui, la carte graphique est différente, beaucoup plus puissante et récente, mais je ne vois pas pourquoi elle n'arriverait pas à lisser les pixels lors des zooms, comme mon ancienne carte, ce qui pose problème pour la retouche d'images (zoom obligatoire), la lecture des divX (taille d'origine de l'image du film inférieure à l'écran, donc zoom pour avoir le plein écran), et les vieux jeu video sur émulateurs, à moins d'y jouer sur une surface de 5 cm sur 5cm (je ne parle pas des récents, je n'ai jamais joué à un jeu en 3D, haha.)

D'ailleurs je ne sais même pas si c'est la carte graphique qui gère le lissage des images zoomées, c'est pas plutôt Windows ?

Posté(e)
l'émulateur est configuré exactement de la même façon. De toute façon la comparaison portait sur la page d'accueil de l'émulateur, où aucun filtre n'est appliqué
Exact, je n'avais pas vu le titre de la fenêtre... Je croyais que c'était l'écran de chargement d'un jeu, dans l'émulateur...

C'est fou non ?
Effectivement....

un écran plus grand ou hd peu donner se résultat.
Visiblement les deux captures d'écran ont été faites avec la même résolution d'affichage, les mêmes DPI, les mêmes logciels (à quelques versions près...) et les mêmes données (i.e. la même image)

je ne vois pas pourquoi elle n'arriverait pas à lisser les pixels lors des zooms
Euh... La carte graphique (ou Windows) est censée lisser les images lors de zooms dans la "Galerie de photos" et "affichage des télécopies" ??

D'ailleurs je ne sais même pas si c'est la carte graphique qui gère le lissage des images zoomées, c'est pas plutôt Windows ?
Windows Vista est censé faire appel aux fonctions 3D de la carte graphique, lorsque "Aero" est activé... mais j'ignore si ça impacte toute la partie affichage 2D des applications... surtout à ce point-là !!

Quand tu ouvres cette même image dans ton logiciel de retouche et que tu zoomes, tu as les mêmes différences d'un OS à l'autre ?? C'est la même version du logiciel ?

Posté(e)
Euh... La carte graphique (ou Windows) est censée lisser les images lors de zooms dans la "Galerie de photos" et "affichage des télécopies" ??
Je ne sais pas, mais la comparaison entre mes 2 captures d'écran est parlante... avec mon ordi sous vista le zoom semble "brut", les pixels sont apparents, avec mon ordi sous XP, il y a un effet de "floutage" qui rend les pixels moins visibles. Il me semble que cet effet était la "norme" jusqu'ici, c'est pour ça que ça m'a "choquée" lorsque j'ai découvert ça sur ma nouvelle machine... non ?

Windows Vista est censé faire appel aux fonctions 3D de la carte graphique, lorsque "Aero" est activé... mais j'ignore si ça impacte toute la partie affichage 2D des applications... surtout à ce point-là !!
J'avais désactivé Aero et mis le thème classique, ça ne change rien aux paramètres 2D apparemment, même souci. Par contre, si je désactive Aero et que je sélectionne le vieux vieux thème de Windows (98 ?) dans les paramètres, les zooms sur image et la lecture des DivX sont encore plus pixellisés !

Quand tu ouvres cette même image dans ton logiciel de retouche et que tu zoomes, tu as les mêmes différences d'un OS à l'autre ?? C'est la même version du logiciel ?
Oui... Que ce soit avec un logiciel de retouche ou la visionneuse d'images Windows, toujours ces fichus pixels lors des zooms
  • 2 mois après...
Invité elbarto33
Posté(e)

j'ai le même problème aussi. faut pas chercher + loin, la visionneuse de Vista, contrairement à XP, n'inclut pas la fonction "lissage des pixels" tout simplement, et c'est bien dommage :P