Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

la nouvelle version de la debian etant sortie, je me suis mis en tete de la tester. au niveau de l install tout se passe bien.

bon j ai quand meme eu des soucis en installant le xfce et kde j ai donc decider de passer sous gnome.

bref j ai fait l install a partir des 5 dvd pensant -a juste titre- que ma carte reseau ne serait pas detectee.

donc tout semble se passer normalement sauf que meme si le pilote est bien installé:

voila les commandes que j ai lancé:

ifconfig -a

wlan0	 Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1d:1a:01:a7:27  
	  BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
	  RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
	  TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
	  collisions:0 lg file transmission:1000 
	  RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

iwconfig

wlan0	 IEEE 802.11  ESSID:""  
	  Mode:Managed  Frequency:2.412 GHz  Access Point: Not-Associated   
	  Tx-Power=0 dBm   
	  Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B   
	  Encryption key:off
	  Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
	  Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
	  Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

iwlist scan

lo		Interface doesn't support scanning.

eth0	  Interface doesn't support scanning.

wmaster0  Interface doesn't support scanning.

wlan0	 Interface doesn't support scanning : Network is down

lsmod | grep rt*

rt61pci				20960  0 
crc_itu_t			   2080  2 udf,rt61pci
parport_pc			 22500  1 
rt2x00pci			   7648  1 rt61pci
rt2x00lib			  22432  2 rt61pci,rt2x00pci
parport				30988  3 ppdev,lp,parport_pc
firmware_class		  6816  1 rt2x00lib
rfkill				  5652  1 rt2x00lib
led_class			   3908  1 rt2x00lib
input_polldev		   3752  1 rt2x00lib
mac80211			  139712  2 rt2x00pci,rt2x00lib
cfg80211			   21576  2 rt2x00lib,mac80211
eeprom_93cx6			2144  1 rt61pci
agpgart				28776  3 drm,intel_agp

lspci -vv

01:07.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI
Subsystem: RaLink EW-7108PCg
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR+ FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 64, Cache Line Size: 128 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 16
Region 0: Memory at ff8f8000 (32-bit, non-prefetchable) [size=32K]
Capabilities: [40] Power Management version 2
	Flags: PMEClk- DSI- D1- D2- AuxCurrent=0mA PME(D0-,D1-,D2-,D3hot-,D3cold-)
	Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
Kernel driver in use: rt61pci
Kernel modules: rt61pci

en fait ce qui a motiver mon post c est qu en lancant la commande : ifconfig wlan0 up

un message d erreur apparait (message bien connu visiblement) :

" siocsifflags: aucun fichier ou repertoire de ce type"

en recherchant cela emble venir du pilote... mouais. je lis quelque part qu on peut tenter d installer un autre pilote (celui du constructeur) et la un 2e pb impossible de compiler le pilote parce que je jen arrive pas a trouver le kernel ( il n est pas dans /usr/src ) du coup je suis bloqué

je vous passe le fait que j ai du installer moi meme les utilitaires necessaire pour compiler... bref

je suis ptet partial mais j ai l impression que sous gentoo ca a ete un peu plus simple... =/

merci a tous de votre aide!

Modifié par 912

Posté(e)

tu as installé le firmware dans /lib/firmware ?

comment as tu configuré /etc/network/interfaces?

pour le noyau, faut soit installer le package des entêtes de ton noyau actuel soit installer les sources et t'en compiler un à la mano. Venant de gentoo, ça ne devrait pas te poser de problèmes

Posté(e)

Je confirme les soupçons de Greywolf : ce message d'erreur semble indiquer l'absence du fichier de firmware dans /lib/firmware.

Tu devrais trouver plus de détails (y compris le nom du fichier que le driver s'attendait à trouver) dans les logs système : /var/log/syslog ou /var/log/messages

Posté(e)
tu as installé le firmware dans /lib/firmware ?

comment as tu configuré /etc/network/interfaces?

pour le noyau, faut soit installer le package des entêtes de ton noyau actuel soit installer les sources et t'en compiler un à la mano. Venant de gentoo, ça ne devrait pas te poser de problèmes

bonjour,

en fait je n ai pas pu installer le firmware (de l carte reseau si c est bien de ca dont tu parle)

voici le /etc/network/interfaces:

auto lo

iface lo inet loopback

suite a de nombreuses reinstall j avais un moment rajouter les lignes:

auto wlan0

iface wlan inet dhcp

mais bon ca m a generer pleins d erreurs

pour le noyau les sources se trouvent sur le dvd ou non?

cordialement.

Posté(e)
Je confirme les soupçons de Greywolf : ce message d'erreur semble indiquer l'absence du fichier de firmware dans /lib/firmware.

Tu devrais trouver plus de détails (y compris le nom du fichier que le driver s'attendait à trouver) dans les logs système : /var/log/syslog ou /var/log/messages

effectivement apres verif pas de fichiers dans le dossier firmwares je vais voir ce fichier log!

Posté(e)

bon j ai copier (peut etre a defaut) le fichier manquant (rt2561s.bin)

bon j arrive maintenant a lancer la commande ifconfig wlan0 up

j ai completer mon fichier /etc/network/interfaces:

cependant j ai remarqué sur le net que dans ce fichier certains mettent la config relative a la securité (ssid clef) mais comme je suis en wpa ce n est pas dands le wpa-supplicant.conf que je doive faire ca?

bref j ai qd meem completer le fichier interfaces

ensuite en lancant la commande :

/etc/init.d/networking restart

j ai une erreurreconfiguring network interfaces ... ignoring unknown interface wlan0=wlan0

=) on avance doucement....

Posté(e)

Effectivement, pour le WPA c'est dans le fichier de configuration de wpa_supplicant qu'il faut mettre toutes les infos (quoique, connaissant Debian, il y a peut-être la possibilité de tout faire directement dans le fichier interfaces).

Ton interface inconnue "wlan0=wlan0" semble indiquer une erreur de syntaxe dans un fichier de configuration...

-- edit --

Gagné :

http://wiki.debian.org/WiFi/HowToUse#wpasupplicant

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid mynetworkname
wpa-psk mysecretpassphrase

tu peux tout faire depuis le fichier interfaces, sans toucher à wpa_supplicant.conf !

Posté(e) (modifié)
Ton interface inconnue "wlan0=wlan0" semble indiquer une erreur de syntaxe dans un fichier de configuration...

arf.... bon je vais chercher ca demain je vous tiens au courant!

merci @+

Modifié par 912
Posté(e)

http://www.differentpla.net/content/2003/0...ilt-in-wireless

You'll also need to add the following line to /etc/network/interfaces :

iface eth1 inet dhcp

Without this line, you'll get a message "Ignoring unknown interface eth1=eth1."

Et quand on regarde ce que tu as copié-collé, on voit effectivement que tu as oublié le zéro à la fin de "wlan0" à la ligne inet ...
Posté(e)
http://www.differentpla.net/content/2003/0...ilt-in-wireless

Et quand on regarde ce que tu as copié-collé, on voit effectivement que tu as oublié le zéro à la fin de "wlan0" à la ligne inet ...

bonjour

effectivement j ai fait 2 erreurs, la premiere lors de la recopie (j ai pas fait de copier coller) j avais oublié le "O" et la 2e ce ne devait pas etre un "O" mais un "0".

bref l erreur a bien disparu. ensuite le resolv.conf m a posé un soucis = resolu. maintenant quand je relance la commande:

/etc/init.d/networking restart (en mettant ma box en association" il refuse de s associer...

bon je pense que j arrive au bout, la j en arrive a la meme galere que sous gentoo, je pense y arriver par moi meme mais un ptit coup de main serait le bien venu :P

merci!!