Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais pouvoir booter sous XP(familial) que je viens d'installer sur mon disque dur externe, sur une partition différente de linux (installé aussi sur ce meme disque dur), (dev/sdb8 WinXp, dev/sdb5 Linux)...l'installation s'est fait sans problème, j'ai booter avec le cd XP, j'ai installer sur la partition du disque dur, lors du démarrage grub ne veut pas détecter WinXp, (enfait j'ai plein de système linux que je n' ai pas installer comme choix, en plus celui que j'utilise, j'ai aussi un boot sur XPpro, mais celui la inutilisable(installer nativement sur le disque dur interne du portable, j'ai installer ubuntu 9.04 après que celui-ci plante, et comme j'ai un cd Xpfamilial qui date de ses débuts j'aimerais l'installer pour pouvoir profiter de certains jeux (dont wow que je n'arrive pas à faire tourner sous ubuntu (un post a déjà été créé pour ça).

Enfin voila, j'aimerais savoir comment grub pourrait détecter WinXP familial fraichement installé.

Posté(e)

tu as essayé avec os-prober (si ça existe sous ubuntu)?

tu as essayé d'éditer à la mano /boot/grub/menu.lst pour rajouter l'entrée idoine?

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai essayé d'éditer dans menu.lst...mais j'arrive pas vraiment, j'ai réussi a rajouter maisi l y a toujours des erreurs quand j'essaie de démarrer dessus, ou sinon ça me fait "starting up..." et ça ne fait plus rien... j'essaie tout de suite os- prober...

Bon alors os-prober, faut juste installer le paquet, lancer sudo update-grub, et voila?parce que je ne vois rien de changer...

Pour ce que j'ai rajouté manuellement dans menu.lst, je ne suis pas très sur :

# on /dev/sdb8

title WinXp Home

root (hd1,7)

savedefault makeactive

chainloader +1

...serait-ce ça?

Modifié par Rekin
Posté(e) (modifié)

ce que j'ai rajouté exactement :

# on /dev/sdb8

title WinXp Home

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

root (hd1,7)

savedefault makeactive

chainloader +1

Et quand je choisi WinXP, on me dit No such Partition...

Modifié par Rekin
Posté(e)

il faut lancer os-prober pas seulement l'installer

/usr/bin/os-prober

Posté(e) (modifié)

Voila pour fdisk -l

255 têtes, 63 secteurs/piste, 7296 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Identifiant de disque : 0xeede9d79

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sda1 1 11 88326 de Dell Utility

/dev/sda2 * 12 7295 58508730 7 HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 1000.2 Go, 1000204886016 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Identifiant de disque : 0xb07dd67a

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sdb1 * 2 38246 307202962+ f W95 Etendue (LBA)

/dev/sdb2 38247 76491 307202962+ 7 HPFS/NTFS

/dev/sdb3 76492 121601 362346075 7 HPFS/NTFS

/dev/sdb5 2 30109 241842478+ 83 Linux

/dev/sdb6 37921 38224 2441848+ 83 Linux

/dev/sdb7 38225 38246 176683+ 82 Linux swap / Solaris

/dev/sdb8 30110 37920 62741826 7 HPFS/NTFS

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

j'ai lancer os-prober, dans le terminal...j'ai redemarrer, c'est resté la meme chose...j'ai changé root (hd1,7) en root (hd0,7), maintenant on me dit "Error 23 : Error while parsing number" au lieu de "Error : No such Partition"

Je précise je ne voudrais en aucun toucher au disque dur interne (sda)...seul l'externe m'interresse (sdb)

Quelques explications de ses partitions :

Disque dur 1To, 3 partition "principal" (sdb 1, 2, 3)

Sur sdb1 : j'ai installer Ubuntu 9.04 (il m'a rajouté une parition pour le swap, et une autre aucune idée pour quoi)

j'ai réduit la taille alloué à Ubuntu sur sdb1 (avec Gparted) et créé une nouvelle partition "logique" où j'ai installer WindowsXp home(sdb8)...

maintenant j'ai tout ça comme os :

# title Windows 95/98/NT/2000

# title Linux

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-14-server =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-14-server (recovery mode) =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-14-generic

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-14-generic (recovery mode)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode) =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, memtest86+

title Other operating systems:

title Dell Utility Partition =(sur sda1)

title Microsoft Windows XP Professionnel =(sur sda2)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (on /dev/sdc6) =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-11-generic (recovery mode) (on /dev/sdc6) =(je ne sais pas d'où sa vient)

title Ubuntu 9.04, memtest86+ (on /dev/sdc6) =(je ne sais pas d'où sa vient)

title WinXp Home =(la ligne que j'ai rajouté)

(sdc vient surment du mode persistant que j'avait sur ma clé usb live, avec laquel j'ai installé ubuntu sur sdb (grub par la meme occasion).

Modifié par Rekin
Posté(e)
Petite question : Windows fonctionne-t-il sur une partititon logique (sdb8) ?

Je l'ai toujours vu sur une partition primaire.

Comment je pourrais transformer cette partition en partition primaire? parce que meme en formatant avec Gparted, l'option partition primaire est inactif...

et je n'ai que le choix pour partition logique.