Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

On a maximum 4 partitions primaires sur un disque (sous Linux se sont obligatoirement les partitions 1,2,3et4).

Les partitions logiques sont un moyen de contourner cette limite de 4 partitions en créant des partitions à l'intérieur d'une partition primaire.

Tu as déjà 4 partitions primaires , sdb1, sdb2, sdb3 et sdb4 qui contient les partitions logiques sdb5,6,7et 8.

Ma question était seulement une question. Windows fonctionne peut-être très bien sur une partition logique.

Posté(e)
On a maximum 4 partitions primaires sur un disque (sous Linux se sont obligatoirement les partitions 1,2,3et4).

Les partitions logiques sont un moyen de contourner cette limite de 4 partitions en créant des partitions à l'intérieur d'une partition primaire.

Tu as déjà 4 partitions primaires , sdb1, sdb2, sdb3 et sdb4 qui contient les partitions logiques sdb5,6,7et 8.

D'accord j'avais bien lu ça quelque part, mais sdb4 n'existe pas sous le mien...étrange? ou?

Posté(e)

Exact, sdb4 n'existe pas, j'avais lu trop vite le résultat de ton fdisk. C'est sdb1 qui sert de container à sdb5,6,7 et 8.

On ne peut pas transformer une partition logique en primaire puisqu'elle est à l'intérieur d'un partition primaire.

Pour créer sdb4, il faut avoir de l'espace non alloué sur ton disque et s'il n'y a plus de place, il faut réduire la taille d'une des partitions primaires.

Dans ton cas, c'est pas simple de récupérer l'espace de sdb8 pour pouvoir réduire sdb1.

Sdb8 est située physiquement entre sdb5 et sdb6 et pas dans les derniers secteurs de sdb1.

Doc de Bellamy sur les partititions

J'ai rien vu de très clair à ce sujet mais, il semble bien que XP ne puisse pas booter sur une partition logique.

Posté(e) (modifié)

heureusement que je n'ai pas grand chose de stocké sur la partition, je pense que je vais la formater et installer XP en premier et ensuit Ubuntu, de plus que les systèmes ont été récemment installé, je n'ai pas grand chose...Merci de votre aide!

Modifié par Rekin
Posté(e)

BOn j'ai installé XP Home sur une partition primaire (sdb4), et cela avant d'installer ubuntu 9.04...mais le problème c'est que grub ne détecte que le XPpro installé sur le disque dur interne (sda2)...j'ai essayé de modifier menu.lst, mais j'ai toujours Error : parsing number...

# on /dev/sdb4

title WinXp Home

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

root (hd1,3)

savedefault makeactive

chainloader +1

j'ai essayé avec et sans les "map", j'ai essayé aussi avec hd0,3, mais c'est le même...Os-prober ne détecte que l'OS de sda..et pas de sdb4....

Ai-je fait une mauvaise manipulation?

Si je n'ai pas Error while parsing number, j'ai "ntldr fehlt" (ntldr manquant, j'ai lu comment le régler avec fixboot x: (ou x est le dd à problème) mais je pense que cela ne concerne que la partition sda contenant XPpro...

J'aimerais tout simplement pouvoir booter sur mon sdb4, contenant XP Home, installé fraichement avec le cd...pourtant ubuntu fut installé après?

Peut-être est-ce parce que je devrais installé XP Home sur sdb1?...et tout recommencer encore un fois?..bref je veux des idées, je suis prêt à tout essayer qui ne nuit pas à mon appareil de stockage...

Posté(e)

1) Je crois que Linux ne reconnaît qu'un nombre limite de partitions logiques. La limite doit être 9 ou 10.

Ta partition logique NTFS tout à la fin pourrait être dans ce cas. Note: aucun problèm en revanche pour les OS Windows

de reconnaître les partitions logiques quelle que soit leur nombre.

2) Je te propose une solution de contournement. Tu ajoutes une ligne dans le boot.ini de ton XP Pro sur sda2,

ce qui permettrait de choisir ensuite soit de booter sur sda2, soit sur sdb8. Si je comprends bien ta configuration, tu dois

avoir actuellement quelque chose comme ceci dans le boot.ini sur sda2 :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

Il faut donc ajouter des lignes pour booter sur l'autre disque :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(7)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home sdb8" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(4)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home sdb4" /fastdetect /NoExecute=OptIn

A noter le rdisk(1) qui signifie 2ème disque (équivalent de sdb), et partition(7) car la numérotation ARCPATH

commence à 1 et suit séquentiellement les partitions physiques.

Note : si problème, tu peux mettre pluseurs entrées (jusqu'à 9 max) dans boot.ini, avec des valeurs x de partition(x) différentes

pour test au cas où il y aurait un décalage de numéro.

Autre : si ça marche tu peux booter, mais si le disque externe est sur l'USB tu risques d'avoir l'écran bleu BSOD 0x7B

INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE qui serait un autre problème (car XP ne supporte pas d'origine d'être booté depuis l'USB).

Posté(e)

bonjour

Je crois que Linux ne reconnaît qu'un nombre limite de partitions logiques. La limite doit être 9 ou 10.

si j'ai bonne memoire c'est plutôt 60 pour un disque ide

et 14 pour un scsi

a+