Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ipl 001,

Bin oui, tu as raison. mdp/coordonnées, et ça passe.. :P

Je viens de vérifier parce que je mets ces courriers dans un dossier. Toujours un WE : soit les samedis et dimanches !

:P

Posté(e)
Malgré des grossières erreurs dont nous parlons ci-dessus, il y aura certains utilisateurs qui se laisseront prendre !!!

Bonsoir

Des grossières erreurs ( ?... ) pas si sûr ...

Les arnaqueurs évoluent trés vite, et font aussi de trés gros progrés

La preuve ! même Jean-Claude BELLAMY ( qui n'est quand même pas un débutant ) s'en étonne

http://www.generation-nt.com/reponses/aler...de-3519331.html

Ne sous-estimez pas ceux qui sont à l'origine de ce genre d'arnaque

Ils sont certainement beaucoup plus malins que ce que vous pouvez imaginer ...

Posté(e)

Bonsoir Le Novice °¿°,

Lorsque je parle de grossières erreurs, je ne dis pas que ces gars sont à négliger/snober, ni qu'ils sont inefficaces. Oui, ils vont faire des progrès mais hélas, ceci montre que n'importe qui peut débuter dans le métier de crapule !

Si je dis ça, c'est pour montrer que les membres de Zeb' ne s'y laisseront pas prendre.

Merci pour le lien vers les lignes de JCB. L'affaire qu'il relate est bien plus dangereuse vu le fait que l'e-mail est bien écrit, utile et plausible et que la méfiance se relache... sauf que, tout de même, lorsqu'on se voit demandé les coordonnées bancaires, il faut se réveiller... mais il y en a pour répondre !

Je profite de ton lien vers les lignes de JCB pour indiquer que, contrairement aux apparences, Jean-Claude Bellamy ne poste pas sur Génération Nouvelles Technologies mais que le Webmestre de ce site récupère les sujets des News Groups (là où sont en vérité JCB, Herser, Fabrice et tant d'autres !

Posté(e)
Je profite de ton lien vers les lignes de JCB pour indiquer que, contrairement aux apparences, Jean-Claude Bellamy ne poste pas sur Génération Nouvelles Technologies mais que le Webmestre de ce site récupère les sujets des News Groups (là où sont en vérité JCB, Herser, Fabrice et tant d'autres !

REbonsoir ipl_001

Exact !

Pour la petite histoire, à son origine ( le 9/07/2009 ) le post de JCB émanait du NG microsoft.public.fr.windowsxp

( J'ai trouvé plus facile de le retrouver sur GNT ... )

Posté(e)

Re...

Éloquent l'exemple de JCB !

Posté(e)
Éloquent l'exemple de JCB !

Bonsoir bleuet

Un autre du même genre ...

Je ne sais pas si tu es client(e) Orange ?

Orange envoie tous les mois un mail à ses abonnés

Pour les informer que leur facture ( celle du mois en cours ) est disponible en ligne

L'abonné peut cliquer sur un lien dans le mail, il accéde alors directement à sa facture et peut ainsi la visualiser immédiatement

Tu te doutes bien que les pirates ont vite pigé le truc !

Belle copie conforme du mail Orange et lien à cliquer pour accéder directement à la facture

Sauf que ( évidemment ! ) le lien en question n'amène jamais sur la facture ....

Posté(e)

Bonsoir,

parlons protections, en dehors du classique antispam ou filtre. Une option saine mais souvent rejetée par les utilisateurs pour des raisons esthétiques consiste à faire afficher les mails en mode texte au lieu d'HTML. Rien de nouveau ni de révolutionnaire, mais les faux liens, faux logos et faux hébergements se voient immédiatement, même sans réelles connaissances du langage HTML.

Ce réglage est rendu facile par les clients mail (Outlook (express ou pas), Thunderbird, etc), parfois moins commodes sur des webmails, mais en cas d'hésitation (s'interroger est positif) le doute est vite levé.

Pour Thunderbird, l'extension Allow HTML Temp permet d'afficher automatiquement tous les e-mails en mode texte seulement, et de basculer temporairement l'affichage en html, à la demande.

http://www.thunderbird-mail.de/wiki/Allow_...p_%28english%29

Cela permet d'éviter les e-mails piégés sans se perdre en manips pour arriver à lire correctement un e-mail HTML légitime : un clic à portée de souris.

De manière générale, tout mail vous demandant d'entrer un mot de passe quelque part est par définition hautement suspect. Après, il y a des faux plus subtils, comme celui évoqué au dessus.

Posté(e)
Bonsoir bleuet

Un autre du même genre ...

Je ne sais pas si tu es client(e) Orange ?

Orange envoie tous les mois un mail à ses abonnés

Pour les informer que leur facture ( celle du mois en cours ) est disponible en ligne

L'abonné peut cliquer sur un lien dans le mail, il accéde alors directement à sa facture et peut ainsi la visualiser immédiatement

Tu te doutes bien que les pirates ont vite pigé le truc !

Belle copie conforme du mail Orange et lien à cliquer pour accéder directement à la facture

Sauf que ( évidemment ! ) le lien en question n'amène jamais sur la facture ....

Salut,

Oui, client Orange. Je reçois les factures par courrier. C'est bien suffisant.

Et depuis quelques mois, je reçois ces messages cités bien plus haut et les WE !!

:P

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde :P

Les auteurs de ces mail sont intrassable?

Ou ils proviennent justement de ces pc fantômes avec des envoies automatiques?

Ils ont bien un FAI ces gens, je ne comprends pas qu'on ne puisse pas les tracé...ou alors on le veut pas.Surtout qu'ils utilisent les produits des fai existant sur le marché pour leurrer les gens, ce qui je pense sur un point de vue commercial n'est pas trés bon pour eux.

A++

Modifié par Florinator
Posté(e)

Le problème, c'est quand le FAI est hors des limites juridiques d'un pays, ça se complique rapidement, sans parler de la dissimulation de tout ça ou du spam envoyé par des PC zombies.