Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Fichiers linux-fichiers NTFS-Partition cachée

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai installé ubuntu en dual boot avec windows Vista,sur la partition D.Vista est sur C.Non seulement ubuntu ne démarre pas,(je n'ai pas le choix entre les 2 systèmes d'exploitation),et c'est Vista qui s'affiche normalement.Ma partition D est complètement occupée par ubuntu et Vista ne la reconnait pas et demande à la formater.Mais en plus la partition c a vu sa taille diminuer de moitie (de 110Go à 50 Go).Surement que les 60 Go manquants sont des fichiers Linux.Mon problème: Comment récupérer mes 60 Go de C sans effacer Vista?? Pour D,je pense qu'un formatage est inévitable.Existe t'il un utilitaire pour convertir les fichiers Linux en NTFS. MERCI!!

Posté(e)

Lorsque tu as installé Ubuntu, quelle option as-tu choisi pour l'installation du bootloader ?

Tu veux totalement effacer ta partition Linux pour pouvoir récupérer son usage sous Windows ?

C'est pas très clair, tout ça...

Posté(e)

Comme expliqué,mon laptop comprend 3 partitions sortie d'usine avec Vista preinstallé sur C.Les 2 autres partitions sont noms (Q:) Lenovo et sevicev003 (s:).J'ai partitionné C( 220Go)en C(110 Go) et D(110 Go) et j'utilise comme volume de stockage.Vista est installé sur C.Lors de l'install d'ubuntu,il a repartitonné C en 2 partitions de 55 Go .La premiére a éte conservée par vista et il fonctionne normalement,mais le disque C affiche maintenant seulement 55 Go.Donc 55 Go ont éte transformés en fichiers extension linux et Vista ne les detecte pas à mon avis.Linux a été installé sur une partition sd5 de 110 Go (D:).( car lors du partitionnement il m'a montré 5 partitions sd1,2,3,4,5;1 et 4 correspondaient par leurs taille à Q et S).Le bootloader aussi a été installé dans la même partition sd5,par souci de ne écraser mon MBR.Je voudrais savoir comment récupérer les 55 Go "disparus" de C.Existe t'il un logiciel sous Vista qui peut récupérer les 55 Go non reconnus par Vista sur C,qui en realité mesure 110Go et non 55.

Merci!

Posté(e)

OK

A priori tu peux booter sur le CD d'installation d'Ubuntu pour lancer gparted (l'outil de partitionnement). Dans gparted, tu supprimes la partition qui était allouée à Linux puis tu agrandis celle qui héberge Vista. Puisque tu as installé le bootloader dans le secteur de boot de la partition Linux (qui disparaît) il n'y aura pas de problème. N'oublie pas, éventuellement, de remettre le flag "bootable" à la partition Vista.

Posté(e)

Precision++++++

Quand j'utilise destop live cd (ubuntu),je retrouve les partitions Q,S,D,C (mais seulement avec 55 Go),et en plus,un disque de 50 Go aussi,dont l'icône est indépendante de C,et dont l'interieur contient des fichiers d'ubuntu.Je pense que c'est le reste de C auquel Vista ne peut accéder.Je ne comprends pas: est-ce que ce disk est une nouvelle partion independante de C,ou est-ce qu'elle est incluse dans C ?Est-ce que ubuntu que je croyais avoir installé sur D,est installé sur C? Peut-être que vous recevrez 2 réponses presque identiques,c'est du à une erreur de manipulation.Je vais suivre votre conseil,effacer la partition disk et l'allouer à Vista.Je vous tiendrai au courant.Car entre temps,j'ai reçu votre conseil.

Merci!

Posté(e)

Ne confonds pas tout.

"C" et "D" (et les autres) ce sont des "lettres de lecteurs" que Windows attribue aux partitions qui sont reconnues (donc tout ce qui est FAT et NTFS). Toi tu as sur ton disque une partition formatée en ext3 (ou autre système de fichiers non reconnu par Windows) et qui n'a rien à voir avec "C", "D", "G","K" ou "Z". Du point de vue de Windows c'est juste de l'espace alloué sur le disque, alloué à "autre chose" dont Windows ne sait pas quoi faire.

Ubuntu est installé sur cette partition.

Ubuntu n'est ni installé sur "C" ni sur "D" ni sur aucun autre lecteur de Windows. Windows ignore tout de cette partition (il suffit de voir comment le gestionnaire de disques de Windows l'affiche : le type n'est pas reconnu, le système de fichiers non plus, et je ne parle même pas du label de la partition).

Si tu veux rendre ces 50Go à l'un des "lecteurs" de Windows il va falloir supprimer cette partition et augmenter d'autant la taille du lecteur en question...

Si tu te contentes de formater cette partition en FAT ou NTFS, Windows lui attribuera une nouvelle "lettre de lecteur"...