Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Pb XP redimensionner une partition système (agrandir)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sous XP un disque partitionné en C: 9,79 Go 768 Mo libres) et D: 67 Go (+ de 40 G0 libres), le swap est sur D: pour éviter que windows "rame" !

Je souhaite agrandir la partition sur C: en diminuant évidemment celle sur D:.

J'ai d'abord utilisé Partition Magic 8.0 sur CD bootable (j'ai retiré 20 G0 à D: et ajouté 20 G0 à C:, la partie non allouée étant entre C: et D:. Quand je demande la réalisation j'ai une "erreur #48, secteur introuvable".

J'ai alors essayé Easus Partition Manager installé sur D:; là j'ai une erreur du type "pas assez de place sur la partition système". la partie libre sur C: (nettoyé avec Ccleaner) représente 8% de la partition système, est ce la cause du problème ?

Quelqu'un aurait une solution, je ne voudrais pas reformater.

J'ai aussi un DD externe de 500 Go.

Posté(e)

1) Fais une sauvegarde de tes données importantes sur ton disque externe

2) Procure-toi un LiveCD contenant gparted (au choix, system rescue CD, parted magic, gparted le LiveCD, ...)

3) Fais ces manipulations avec gparted depuis le LiveCD

Au cas où l'un des outils précédemment utilisés aurait eu la bonne idée de faire n'importe quoi avec la table des partitions, utilise testdisk : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR (que tu trouveras sur les LiveCD "parted magic" et "system rescue CD" entre autres...)

http://www.sysresccd.org/Detailed-packages-list

http://partedmagic.com/programs.html

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y aurait rien à ajouter aux propos de KWLCT si ce n'est que ces quelques broutilles :

si C et D sont sur le même disque physique

y a t il vraiment un gain à mettre le swap sur D

alors que l'accès à D est concurrent (ie mobilise les même ressources) que l'accès à C ?

Sur le disque D après l'action de Gparted où il faudra bien prendre soin d'indiquer un Fat32 ou NTFS ce qui n'est pas indiqué par défaut (je crois avoir expérimenté l'oubli ...)

Sur le C il pourrait faire l'objet au prochain reboot d'une suggestion de Win pour le soumettre à réparation, il faut accepter et attendre ... longtemps pour reprendre la main : à prévoir donc.

Gparted se télécharge aussi seul et un CD bootable est obtenu avec l'iso gravé.

Cordialement

Posté(e)

Merci pour ces précisions. Je vais essayer tout ça.

ll s'agit en fait du PC d'un ami et j'avais mis le swap sur D: car il ne lui restait que quelques ko sur C: et windows ramait (accès disque continuels).