Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai régulièrement une alerte Avira qui s'affiche lorsque le guard passe sur ce fichier (voir screen)

alerteavira.th.jpg

Je vous joins le rapport Hijack mais il ne comporte apparemment pas d'infection !?

à part une ligne à fixer (O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)), est une fausse alerte ??

Merci pour l'aide ou les explications que vous pourriez me fournir quant à cette alerte !

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 19:49:51, on 06/09/2009

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\WINDOWS\AGRSMMSG.exe

C:\WINDOWS\system32\RunDll32.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe

C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe

C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe

C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFSvc.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFCl.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\Program Files\SpeedFan\speedfan.exe

C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe

C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe

C:\Program Files\Windows Live\Contacts\wlcomm.exe

C:\Program Files\Windows Live\Messenger\msnmsgr.exe

C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe

C:\Program Files\DFX\WMP\Apps\dfxgApp.exe

C:\Documents and Settings\admin\Bureau\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://orange.fr/

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

R3 - URLSearchHook: (no name) - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - (no file)

O2 - BHO: AcroIEHelperStub - {18DF081C-E8AD-4283-A596-FA578C2EBDC3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelperShim.dll

O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)

O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll

O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\5.1.1309.3572\swg.dll

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll

O4 - HKLM\..\Run: [AGRSMMSG] AGRSMMSG.exe

O4 - HKLM\..\Run: [Cmaudio] RunDll32 cmicnfg.cpl,CMICtrlWnd

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min /nosplash

O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup

O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install

O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~4\Office12\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~4\Office12\ONBttnIE.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: &Envoyer à OneNote - {2670000A-7350-4f3c-8081-5663EE0C6C49} - C:\PROGRA~1\MICROS~4\Office12\ONBttnIE.dll

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} (HardwareDetection Control) - http://ma-config.com/activex/MaConfig_3_5_1_0.cab

O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe

O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe

O23 - Service: Service Google Update (gupdate1ca07d119328602) (gupdate1ca07d119328602) - Google Inc. - C:\Program Files\Google\Update\GoogleUpdate.exe

O23 - Service: Google Software Updater (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe

O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe

O23 - Service: Ma-Config Service (maconfservice) - CybelSoft - C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe

O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (nvsvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

O23 - Service: PnkBstrA - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\PnkBstrA.exe

O23 - Service: Sunbelt Personal Firewall 4 (SPF4) - Sunbelt Software, Inc. - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\SbPFSvc.exe

O23 - Service: X10 Device Network Service (x10nets) - X10 - C:\PROGRA~1\COMMON~1\X10\Common\x10nets.exe

--

End of file - 6099 bytes

Modifié par Hart

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ce qu'à trouver Avira est dans tes fichiers de restauration.

Si tu ne veux plus être embêter :

*Tu supprimer tous tes anciens points de restauration : Propriété de C: \Nettoyage du disque\Autres options\ Restauration systèm\ Netoyer

*Tu en fais un nouveau

Ensuite relance un scan complet d'Avira

Modifié par Mark
Voir message suivant
Posté(e)

Bonjour yoyothebest ;

Je t'invite à lire la FAQ de fonctionnement de cette section :

http://forum.zebulon.fr/faq-fonctionnement...on-t158392.html

Tout est bien expliqué.

Juste au passage : même si le rapport HijackThis ne montre rien d'infectieux et qu'AntiVir bippe sur un fichier en Restauration, il faut réaliser qu'il y a eu infection sur la machine et qu'HijackThis ne voit pas tout. La Restau peut être utile et il ne faut pas la vider sans regarder un peu plus loin, dans un tel cas.

===============

Hart : Bonjour :P

La ligne O2 dont tu fais mention est un reste de Windows Live Messenger (pas nocif), Une autre ligne au-dessus:

R3 - URLSearchHook: (no name) - {08C06D61-F1F3-4799-86F8-BE1A89362C85} - (no file)

...est d'Orange (le FAI), donc pas nocif.

À nos moutons maintenant.

Possible qu'il ne reste plus rien d'infectieux sur ta machine, mais on va tout de même vérifier avant de te faire vider la Restau :

Télécharge Malwarebytes' Anti-Malware du lien suivant :

http://www.malwarebytes.org/mbam/program/mbam-setup.exe

• Installe-le puis lance-le
  • De l'onglet "Mise à jour", clique sur le bouton "Recherche de mise à jour": si le pare-feu demande l'autorisation à MBAM de se connecter, accepte.
  • Une fois la mise à jour terminée, rends-toi dans l'onglet "Recherche" ;
  • Sélectionne "Exécuter un examen rapide"
  • Clique sur "Rechercher"
  • L'analyse sera lancée ;
  • Lorsque complétée, un message s'affichera indiquant la fin de l'analyse. Clique sur "OK" pour poursuivre.
  • Ferme tes navigateurs
  • Si des malwares ont été détectés, leur liste s'affichera.
    En cliquant sur Suppression (ou équivalent) , MBAM va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
  • MBAM va ouvrir le Bloc-notes et y copier le rapport d'analyse. Copie-colle ce rapport et poste-le dans ta réponse.

@+

Posté(e)

Bonjour Mark,

Voici le rapport Mbam, je l'utilise chaque jours en "examen rapide". Il est vrai que j'ai souffert d'une infection il y a peu en désinfectant grâce à l'aide d'Appolo le pc de ma compagne. Dans la foulé j'ai fait celui de son fils mais vu que je l'avais ramené à la maison il n'était pas connecté au Net et j'ai sûrement fait une mauvaise manip en jonglant avec la clé usb lorsque je prenait les rapports etc.... J'ai désactivé l'autorun (proposé par Pear) dans un post mais j'ai toujours la fenêtre qui me propose de lire, ouvrir etc lorsque je branche un périphérique type usb...

quoi qu'il en soit je fais toujours "explorer" et non ouvrir...

voici donc le rapport Mbam, il est clean...

Malwarebytes' Anti-Malware 1.40

Version de la base de données: 2751

Windows 5.1.2600 Service Pack 3

07/09/2009 17:23:17

mbam-log-2009-09-07 (17-23-17).txt

Type de recherche: Examen rapide

Eléments examinés: 90876

Temps écoulé: 5 minute(s), 12 second(s)

Processus mémoire infecté(s): 0

Module(s) mémoire infecté(s): 0

Clé(s) du Registre infectée(s): 0

Valeur(s) du Registre infectée(s): 0

Elément(s) de données du Registre infecté(s): 0

Dossier(s) infecté(s): 0

Fichier(s) infecté(s): 0

Processus mémoire infecté(s):

(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire infecté(s):

Clé(s) du Registre infectée(s):

Valeur(s) du Registre infectée(s):

Elément(s) de données du Registre infecté(s):

Dossier(s) infecté(s):

Fichier(s) infecté(s):

Posté(e)

Merci pour ce rapport :P

Ça a l'air Oké, donc je te fais vider la Restauration, comme ceci :

- Clic droit sur le Poste de Travail >> "Propriétés" >> onglet "Restauration du système" :

- Coche pour activer la case "Désactiver la Restauration du système"

- Clique le bouton "Appliquer", puis confirme à l'invite. Clique ensuite sur "OK"

- Pour réactiver la Restauration, même endroit et tu décoches la case "Désactiver la Restauration du système"

- Clique "OK"

Ça devrait aller. Si questions, pas de gêne.

@+

Posté(e)

Bonjour Mark,

Tout d'abord excusez moi pour le temps de réponse, il m'a fallu m'absenter quelques jours. Je passe le post en [resolu]...

Plus de souci avec cette alerte suite à la manip que vous m'avez proposé.

Merci pour votre aide et merci à toute l'équipe Zebulon pour votre travaille et votre patience.

Cdt,

HH

Posté(e)

Heureux d'entendre ça, Hart :P

Tout m'a l'air à jour et tu sembles être Oké niveau protections.

Juste quelques lignes inutiles que tu peux "fixer" avec HijackThis (rien de méchant - des restes), alors lance HijackThis et clique "Do a system scan only", puis coche les deux lignes suivantes :

-----------------------------------------------

O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)

-----------------------------------------------

Ferme les fenêtres de navigateur puis clique le bouton "Fix checked". Pas nécessaire de poster un nouveau rapport.

Tu peux conserver Malwarebytes' Anti-Malware et faire des analyses rapides périodiquement. IL faut juste le mettre à jour manuellement, via l'onglet "Mise à jour" (pour info : une licence te donnerait les MAJ auto ainsi qu'un bouclier en temps réel).

Alors bon surf, avec prudence toujours :P

Mark